L’initiative local+équitable s’engage à renforcer la production alimentaire locale et à sensibiliser la population aux liens d’une consommation durable. Les villes et les communes sont incitées à promouvoir les ventes locales et à renforcer la mise en place de réseaux alimentaires sur place. L’objectif est ainsi d’augmenter la valeur ajoutée au niveau local. C’est-à-dire le plus directement et équitablement possible des producteurs aux consommateurs. Pour en savoir plus sur l’initiative, consultez Site web local+équitable.
Local+équitable met l’accent sur les réseaux alimentaires locaux, c’est-à-dire sur tous les acteurs qui contribuent à la création de valeur au niveau local. L’étroite collaboration entre les communes, les commerces locaux, les entreprises de restauration et les producteurs permet de créer des circuits de distribution directs et des relations commerciales équitables – sans passer par le commerce de gros.
Les exploitations agricoles et les transformateurs locaux sont rémunérés de manière équitable pour leurs produits et leur travail, les produits durables parviennent directement à la population sans longs trajets de transport et la valeur ajoutée locale est augmentée. Ainsi, une plus grande partie du franc des consommateurs parvient aux agriculteurs, aux transformateurs et à l’industrie locale – directement et équitablement, sans pertes via le commerce intermédiaire.
local : la production et la distribution doivent être aussi locales que possible, les distances de transport doivent être courtes et les chaînes de valeur doivent être durables (si elles ne sont pas locales, elles doivent être aussi régionales que possible). De plus, pour les produits transformés, les principes de Circuit Court (une étape intermédiaire au maximum vers l’entreprise de production) sont visés. En outre, les labels du commerce équitable, comme Max Havelaar, permettent de clarifier la situation.
équitable : La valeur ajoutée générée doit être plus transparente au sein du réseau alimentaire local et donner lieu à une rémunération juste et adaptée à tous les niveaux. Il doit être possible d’exercer une activité économique viable et durable.
local+équitable est soutenu par la Fondation Mercator Suisse, la Fondation d’utilité publique Hans A. Bill, la Fondation Walter Haefner et les fonds de loterie des cantons de Zoug, Lucerne et Soleure.
Vous souhaitez évaluer votre situation en matière d’équité ? Les entreprises de toute la chaîne de valeur alimentaire
Le Self-Check sur l’équité, développé en collaboration avec des experts en concurrence, permet aux entreprises du secteur agroalimentaire d’évaluer leur situation en matière d’équité sur leurs marchés d’approvisionnement et de vente.
Soutien de Marchés Équitables Suisse
Les participants qui s’estiment victimes d’un traitement injuste dans le cadre du droit de la concurrence peuvent s’adresser gratuitement et anonymement au centre de signalement de MÉS, par formulaire, par téléphone au 044 562 44 77 ou par e-mail à meldestelle@
En tant que membre de soutien ou par un don régulier ou unique, vous contribuez directement à ce que le commerce équitable conduise à des produits durables, sains et produits dans le respect de l’espèce et de la nature pour les consommatrices et consommateurs. Merci beaucoup !
Différentes études démontrent les effets néfastes des marchés où l’équité entre les parties prenantes n’est pas respectée. montrent les effets positifs des marchés équitables pour les participants au marché sur un pied d’égalité.