Actualités

Contributions et articles

Dernières informations et actualités

Actualités
Geschäftsstelle Faire Märkte Schweiz (FMS)

Changements de prix sur le marché du lait bio : Le commerce de gros réagit à la pression de la société et tente ensuite d’augmenter à nouveau ses marges par la porte de derrière

Les détaillants augmentent discrètement les prix du lait bio. Après avoir réagi au début de l’été à la pression sur les marges en réduisant les prix, ils les augmentent à nouveau par la petite porte. Marchés équitables Suisse demande la fin de ces optimisations de marges et exige la transparence afin qu’il soit clair que l’intégralité de la majoration profite 1 à 1 aux producteurs.

Lire la suite "
Actuel
Geschäftsstelle Faire Märkte Schweiz (FMS)

Rapport mensuel de juin

Migros et Coop font marche arrière, au moins pour le lait ! Marchés équitables Suisse a dû se battre pendant longtemps contre le fait que les produits issus de l’agriculture durable étaient moins bien traités en termes de prix. La question posée par la NZZ am Sonntag dans son reportage : « Nous ont-ils arnaqués avant cela ? » peut désormais être résolue par un OUI sans équivoque. Continuez à lire les brèves.

Lire la suite "
Actuel
Geschäftsstelle Faire Märkte Schweiz (FMS)

Co-directeur(trice) & chef(fe) de projet (env. 40-60 %)

Vous êtes passionné par l’idée d’avoir un impact positif sur la Suisse et le développement durable ? Vous souhaitez travailler au sein d’une équipe dynamique composée de personnes engagées et compétentes ? Alors vous êtes au bon endroit !

Lire la suite "
Actuel
Geschäftsstelle Faire Märkte Schweiz (FMS)

Développement & défis du marché des produits issus du commerce équitable – FMS s’entretient avec le sociologue Georg Sunderer

Plusieurs travaux sur la consommation de produits issus du commerce équitable ont été réalisés ces dernières années à l’Université de Zurich. L’une d’entre elles est la thèse de doctorat de Georg Sunderer, dans laquelle il compare différentes approches pour expliquer l’achat de produits alimentaires issus du commerce équitable. Dans son travail, il se concentre sur les produits « classiques » du commerce équitable provenant du Sud mondial. En conséquence, l’interview suivante porte d’abord sur ces produits. Dans la deuxième partie, les questions portent sur les évaluations et les conclusions relatives aux produits du Nord issus du commerce équitable, sur lesquels Marchés équitables Suisse se concentre.

Lire la suite "
Weizen
Actuel
Melanie Baer

Rapport mensuel de mai

La semaine dernière s’est déroulée une étape importante dans la jeune histoire de Marchés Équitables Suisse : le 22 mai 2024, nous avons déposé la

Lire la suite "
Actuel
Geschäftsstelle Faire Märkte Schweiz (FMS)

Sortir du champ de manière équitable: La vente directe contre la disparition des petits paysannes et paysans

De nombreux paysannes et paysans abandonnent leur travail de forçat n’en vaut souvent plus la peine : dans les régions de montagne, par exemple, leur salaire horaire atteint à peine 13 francs, comme le montre une étude récente du Conseil fédéral. Une solution : la commercialisation directe et des canaux de vente alternatifs. Un nouveau projet veut s’attaquer à ce problème, car malgré une prise de conscience croissante de la production locale, la commercialisation directe est encore loin d’être un succès et les ventes peinent à décoller. Avec l’initiative ‘local+équitable’ (vers le site web ici) lancée aujourd’hui, l’association Marchés Équitables Suisse (MÉS) veut réunir ce qui va ensemble : les consommateurs, les entreprises artisanales et gastronomiques, les communes et les agriculteurs.

Lire la suite "
Actuel
Geschäftsstelle Faire Märkte Schweiz (FMS)

Abus de pouvoir de marché en Suisse : plainte déposée auprès de la COMCO

L’association Faire Märkte Schweiz (FMS) a déposé une plainte auprès de la COMCO. Le motif de la plainte : L’abus de pouvoir de marché dans la chaîne de valeur de la farine de boulangerie. Il faut mettre fin aux enrichissements injustifiés d’entreprises puissantes sur le marché au détriment des producteurs et des consommateurs.

Lire la suite "