Concurrence dans le commerce de détail : MÉS se félicite de la conclusion de l’enquête Markant
Marchés Équitables Suisse salue le fait que la Commission de la concurrence (COMCO) ait clôturé son enquête dans l’affaire Markant. D’une manière générale, il est positif que les fusions de petits et moyens détaillants soient rendues possibles afin de renforcer leur compétitivité face aux grands distributeurs puissants sur le marché – une demande que MES soutient expressément.
En revanche, la COMCO juge de manière critique les ristournes non transparentes qui faussent la concurrence. Elle les a jugées illicites – un signal important pour des conditions de marché équitables.
Des marchés équitables ont besoin de transparence et de règles claires .
Malgré la durée de la procédure (cinq ans), il faut reconnaître à la COMCO le mérite d’avoir agi de manière conséquente dans le domaine sensible du commerce de détail. FMS est persuadée que les capacités ainsi libérées seront désormais consacrées à d’autres procédures importantes, comme la plainte déposée par MES contre Coop.
Dans cette annonce, MES accuse la puissante Coop de faire systématiquement baisser les prix des agriculteurs grâce à un nouveau système de ristournes – en fait, une augmentation déguisée des marges aux dépens de l’agriculture. Des millions sont en jeu, ainsi qu’un affaiblissement structurel de la production paysanne.
Pour en savoir plus sur l’annonce et le contexte: https://fairemaerkteschweiz.ch/fr/coop-un-nouveau-systeme-de-ristourne-au-detriment-des-agriculteurs/