2 ans de MÉS, nouveaux partenariats et besoins importants pour le bureau de communication : Rapport mensuel MÉS avril 2025

2 ans de FMS, de nouveaux partenariats et une forte demande pour le bureau de déclaration : Rapport mensuel FMS avril 2025

L’association Faire Marchés Suisse fêtera le mois prochain son deuxième anniversaire. Cette évolution rapide a été motivée par l’énorme besoin d’agir sur les marchés. Nous avons réagi en nous dotant des ressources nécessaires et en développant des offres et des outils ciblés. L’équipe s’est considérablement renforcée avec l’arrivée de Stéphanie Lichtsteiner, codirectrice, comme nous l’avions annoncé dans notre rapport d’août dernier . Désormais, nous serons responsables à tour de rôle de la newsletter. De plus, je vais me concentrer davantage sur la présidence dans les mois à venir.

Et : dans quelques semaines, le 15 mai 2025 à 16h30 à notre siège d’Altstetten, aura lieu l’assemblée générale de FMS 2025. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits peuvent le faire en s ‘inscrivant en ligne ou en envoyant un e-mail à info@fairemaerkteschweiz.ch.


En point de mire

Échange avec le Fairness Büro Österreich : défis similaires – approche différente

En Suisse, il est urgent d’agir contre les pratiques commerciales déloyales, notamment dans le secteur agroalimentaire. Le dernier rapport d’activité du Fairness-Büro Österreich fait état de problèmes similaires. L’association Faire Märkte Schweiz et le Fairness-Büro Österreich ont donc entamé le dialogue.

Le rapport autrichien met en évidence les parallèles avec la Suisse : Les plaintes de plus en plus nombreuses concernant des modifications unilatérales de contrats, des retards de paiement et des remises forcées pèsent sur l’existence de nombreux fournisseurs.

L’autorité suisse de surveillance de la concurrence (COMCO) n’est pas suffisamment équipée pour faire face aux dysfonctionnements actuels. FMS demande donc une réforme institutionnelle ainsi que de nouveaux instruments comme les enquêtes sectorielles, qui existent déjà en Autriche (voir notre rapport ici). Après un an et demi d’efforts, la réforme de la WEKO est désormais lancée sur le plan politique. La Commission de l’économie et des redevances (CER) a recommandé l’adoption de la motion(23.3224) par 16 voix contre 6 et 1 abstention. Le Conseil des Etats a également donné son accord, le Conseil national prendra sa décision lors de la session d’été.

Aujourd’hui, les barrières à l’entrée de la COMCO ou du Surveillant des prix sont trop élevées pour certains acteurs du marché. Beaucoup s’adressent donc au bureau d’annonce de l’association. FMS demande donc, entre autres, l’introduction d’analyses sectorielles (voir ici). Celles-ci permettraient à la COMCO d’examiner les marchés de manière préventive, même en l’absence de soupçons concrets – un instrument que les autorités de l’UE utilisent depuis longtemps. La transparence et l’équité du marché pourraient ainsi être renforcées et les irrégularités détectées à un stade précoce.

Brèves

Nouveau partenariat entre Fair Trade Town et local+fair – pour le commerce équitable au niveau local et mondial

Fair Trade Town est un programme de Swiss Fair Trade, l’association professionnelle des organisations de commerce équitable en Suisse. Sont labellisées Fair Trade Towns les villes et communes qui, en collaboration avec des groupes de travail locaux, encouragent la consommation durable et équitable. Des actions de durabilité sont menées en commun, les habitants sont sensibilisés et l’engagement est rendu visible par un travail de relations publiques.

Le commerce équitable avec les produits du Sud, ainsi qu’avec les produits qui sont fabriqués dans l’esprit de local+équitable poursuivent en fait le même objectif : « Les relations commerciales sont aussi équitables, directes et courtes que possible et garantissent aux producteurs un revenu suffisant pour vivre ». Afin de renforcer ce point commun et d’aider les villes du commerce équitable à promouvoir davantage de produits fabriqués localement et de manière équitable, Fair Trade Town et local+fair ont conclu un partenariat. Ensemble, nous avons développé des critères décrivant ce qui distingue les produits locaux et équitables.

local+fair: lancement de la campagne 2025

Quel est l’objectif du projet local+fair de Marchés équitables Suisse ? C’est très simple : lokal+fair veut permettre à la population de consommer des produits locaux, durables et livrés en circuit court : dans les établissements de restauration de leur commune, dans leurs restaurants, dans leurs entreprises commerciales et dans les fermes de leur propre région. L’année dernière, local+fair a été lancé en tant que projet pilote – avec un succès retentissant. Des partenaires nous ont soutenus, des communes pilotes ont participé et de nombreux établissements ont montré à la population où il était possible d’acheter localement+équitable.

Le projet local+fair 2025 se poursuit : il s’agit d’ouvrir de nouvelles régions, d’approfondir et d’étendre la mise en œuvre et d’élargir le réseau de communes et d’entreprises. Notre équipe lokal+fairtravaille depuis des mois sur ce projet et a lancé cette semaine la campagne de communication 2025 (LINK). Réservez déjà la journéenationale lokal+fairdu samedi 20 septembre. Toutes les informations sur : www.lokalundfair.ch

Le centre de notification FMS est actuellement très fréquenté

Marchés équitables Suisse aide les agriculteurs, les commerçants et les restaurateurs à défendre leurs droits et à établir des relations d’échange équitables avec les autres acteurs du marché. Ces dernières semaines, un nombre supérieur à la moyenne d’entreprises se sont annoncées auprès de notre service d’information. Actuellement, c’est surtout sur le marché des légumes et sur les questions d’approvisionnement dans le secteur de la restauration que le bât blesse.

Avec nos spécialistes et nos experts en droit de la concurrence, nous proposons une enquête préliminaire gratuite, l’anonymat est garanti. Les signalements de pratiques commerciales déloyales peuvent être soumis à l’aide du formulaire disponible sur notre page d’accueil ou directement en appelant la Helpline au 044 562 44 77 ou en envoyant un e-mail à : meldestelle@fairemaerkteschweiz.ch.

Le magasin bio d’Altstetten : Le bio avec le cœur et la raison

Le site localement+fair-Bioladen Altstetten propose un assortiment varié de produits bio et Demeter de haute qualité, frais, régionaux et durables. Des légumes de saison aux cosmétiques naturels en passant par des menus de midi frais quotidiens, tout y est. Des apéritifs ou des gâteaux personnalisés sont également possibles sur commande. L’entreprise se présente dans le guide Tsüri Lädeli, avec les magasins les plus beaux et les plus uniques de Zurich. Le Bioladen Altstetten fait également partie du projet local+fair de Faire Märkte Schweiz et s’inscrit ainsi dans l’engagement en faveur de circuits de livraison courts, d’une rémunération équitable et d’un approvisionnement direct auprès des producteurs locaux. Une visite s’impose !


Plus d’informations sur la plate-forme lokal+fair et directement auprès du Bioladen Altstetten ici : https://derbioladen.ch/.

Le président de la FMS Stefan Flückiger rend visite au chef d’exploitation Pierre Moser du magasin bio Altstetten.

Contact

Der Bioladen Altstetten GmbH
Altstetterstrasse 128
8048 Zürich

044 432 64 42
info@derbioladen.ch

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Johanna Jacobi, vous enseignez et faites de la recherche à l’EPF de Zurich dans le domaine de la transition agro-écologique et vous vous intéressez particulièrement aux questions de répartition du pouvoir dans l’agriculture et les systèmes alimentaires, en particulier dans le contexte mondial. Comment les rapports de force affectent-ils la production et les systèmes alimentaires ?

Une nouvelle campagne met en relation les agriculteurs et les commerçants locaux avec leurs communautés

Asperges, rhubarbe ou épinards : la saison des récoltes commence dans les champs suisses. Pour accompagner le réveil du printemps, l’association Marchés équitables Suisse lance la campagne local+équitable 2025, dont l’objectif est d’inciter la population à acheter et à consommer local et équitable en 2025. Outre les entreprises de proximité, les communes, qui auront un rôle particulier à jouer en 2025, sont au cœur de cette campagne.