Concurrence dans le commerce de détail : MÉS se félicite de la conclusion de l’enquête Markant

Concurrence dans le commerce de détail : MÉS se félicite de la conclusion de l’enquête Markant

Marchés Équitables Suisse salue le fait que la Commission de la concurrence (COMCO) ait clôturé son enquête dans l’affaire Markant. D’une manière générale, il est positif que les fusions de petits et moyens détaillants soient rendues possibles afin de renforcer leur compétitivité face aux grands distributeurs puissants sur le marché – une demande que MES soutient expressément.

En revanche, la COMCO juge de manière critique les ristournes non transparentes qui faussent la concurrence. Elle les a jugées illicites – un signal important pour des conditions de marché équitables.

Des marchés équitables ont besoin de transparence et de règles claires .

Malgré la durée de la procédure (cinq ans), il faut reconnaître à la COMCO le mérite d’avoir agi de manière conséquente dans le domaine sensible du commerce de détail. FMS est persuadée que les capacités ainsi libérées seront désormais consacrées à d’autres procédures importantes, comme la plainte déposée par MES contre Coop.

Dans cette annonce, MES accuse la puissante Coop de faire systématiquement baisser les prix des agriculteurs grâce à un nouveau système de ristournes – en fait, une augmentation déguisée des marges aux dépens de l’agriculture. Des millions sont en jeu, ainsi qu’un affaiblissement structurel de la production paysanne.

Pour en savoir plus sur l’annonce et le contexte: https://fairemaerkteschweiz.ch/fr/coop-un-nouveau-systeme-de-ristourne-au-detriment-des-agriculteurs/

Nous suivre:

Plus d'articles

L’agriculture à la limite : deux tiers ne parviennent pas à couvrir leurs coûts de production

En Suisse, les exploitations agricoles sont soumises à une pression économique croissante due à des pratiques commerciales déloyales. Une évaluation récente du Fairtrade Self-Check révèle de graves déséquilibres de pouvoir et un manque de transparence à tous les niveaux du marché. Plus de la moitié des producteurs sont fortement dépendants d’un petit nombre d’acheteurs et deux tiers ne reçoivent pas de prix rémunérateurs pour leurs produits.

Vision claire et transparence

Avec notre plateforme, nous créons de la transparence. FMS détecte les distorsions du marché et de la concurrence, informe de manière proactive, approfondit ses recherches et acquiert de nouvelles connaissances scientifiques.

Série de projets FMS : Comment être équitable. Comment les entreprises suisses mettent en pratique l’équité et la transparence

Marchés équitables Suisse s’engage pour des marchés équitables et transparents. La série de projets « So geht fair » met en lumière ce que cela signifie dans la pratique pour les entreprises suisses du secteur agroalimentaire et les défis qui peuvent en découler. A l’aide d’exemples inspirants, la série montre qu’un engagement dans le domaine de l’équité et de la transparence n’est pas seulement réalisable, mais aussi économiquement judicieux – et invite au dialogue et à l’imitation.