
L’agriculture biologique en Suisse stagne pour la première fois
L’agriculture biologique en Suisse stagne pour la première fois L’agriculture biologique stagne en Suisse ! Pour la première fois, la surface cultivée en bio n’augmente
La MÉS crée des marchés plus justes et plus équitables, dans lesquels une concurrence favorable est assurée dans l’intérêt de tous les acteurs, notamment des parties contractantes les plus faibles, et permet en fin de compte la transformation vers des marchés plus durables.
L’association Marchés Équitables Suisse poursuit les objectifs généraux suivants :
Derrière Marchés Équitables Suisse (MÉS) est une association qui s’engage pour des marchés équitables et contre les abus de pouvoir de marché en Suisse. L’association défend les intérêts de ses membres et d’autres acteurs et leur offre des services et des conseils. Il gère une plateforme de communication interactive et un bureau.
Selon l’article 2 des statuts, l’association FMS poursuit un but idéal non lucratif au sens d’une organisation non gouvernementale ONG.
Le comité et la direction de l’association Marchés Équitables Suisse se composent d’experts du marché et de la concurrence ainsi que de représentants de l’économie, de l’agriculture, de l’environnement/la protection des animaux et du droit. Dans la phase de démarrage, le financement est assuré par des subventions de fondations dont les dispositions en matière de soutien sont favorables aux objectifs de l’association mentionnés, ainsi que par d’autres contributions de personnes morales et physiques qui, en tant que membres ou donateurs, contribuent à une organisation équitable du marché.
La fondation Procare apporte un soutien financier et stratégique à l’association Marchés équitables Suisse dans sa phase de création et d’établissement, contribuant ainsi à la réussite de la mise en place de l’organisation.
L’association MÉS poursuit ses objectifs par la recherche, la formation, l’information et l’éducation, par un travail politique et, par le biais d’un bureau d’information, par un soutien ciblé aux producteurs et aux petites et moyennes entreprises. Nous encourageons en outre le dialogue au sein de la société et de la politique, ainsi qu’avec les commerçants et les autres acteurs du marché.
Le comité de l’association Marchés Équitables Suisse est composé de spécialistes expérimentés issus des domaines de l’économie, de l’agriculture, de l’environnement, de la protection des animaux et du droit. Il est assisté par un comité consultatif d’experts.
Formation d’agriculteur, études d’économiste agricole à l’EPF de Zurich. Thèse de doctorat sur les conséquences économiques des changements climatiques dans l’agriculture et co-auteur du livre Schweizer Agrarmärkte, ce qui lui a permis de s’intéresser très tôt aux particularités des marchés agricoles et alimentaires. Directeur fondateur de la marque régionale Culinarium et plus tard directeur chez Biosuisse. Au sein de la Fédération des coopératives Migros, il a acquis un aperçu du commerce de détail et de la transformation en tant que responsable de la politique agricole et du développement durable au sein du département Marketing. Dernièrement, il était co-directeur de la Protection suisse des animaux PSA.
« Au cours de mes différentes activités le long des chaînes de création de valeur, j’ai pris conscience que la concurrence ne fonctionne pas suffisamment dans de nombreuses parties de notre économie de marché et que les conséquences des défaillances du marché sont sous-estimées. La montée en puissance des deux grands distributeurs et le retrait de l’État de nombreux secteurs des marchés agricoles ont rendu plus perceptible le revers de la médaille de la croissance, de la libéralisation et de la pression sur les prix, notamment pour les agriculteurs et les agricultrices ainsi que pour l’environnement et les animaux. Comme la politique et les autorités de la concurrence restaient inactives et qu’aucune ONG n’accordait la juste importance aux questions d’équité et de durabilité, j’ai donc lancé divers « projets de transparence » à la PSA et développé mon réseau avec des experts du marché et de la concurrence. C’est avec eux que j’ai eu le plaisir de fonder l’association Marchés Équitables Suisse (MÉS) au printemps 2023. Nous étions convaincus qu’il fallait une organisation indépendante qui accorde toute son attention aux questions d’équité, de défaillance du marché et d’abus de pouvoir du marché ».
Mathias Binswanger est professeur d’économie politique à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse à Olten et privat-docent à l’Université de Saint-Gall.
Il est l’auteur du livre Die Tretmühlen des Glücks, paru en 2006, qui est devenu un best-seller en Suisse. Son dernier livre, paru en 2019, s’intitule : Der Wachstumszwang – Warum die Volkswirtschaft immer weiterwachsen muss, sogar wenn wir genug haben.
Selon le classement des économistes de la NZZ, Mathias Binswanger fait régulièrement partie des économistes les plus influents de Suisse.
Avocat, né le 7.2.1941, de Brienz/BE, domicilié à Stäfa, marié avec Sonia. Écoles à Zurich, études à Zurich et à Genève (1959 – 1964), 1973 ouverture de son propre cabinet d’avocat à la Bahnhofplatz à Zurich, jusqu’en 2022.
Membre fondateur du Rotary Club de Zurich-Nord, depuis 1978.
« J’avais déjà remarqué la prépondérance des grandes entreprises et les conséquences au détriment des producteurs. Il faut donc un correctif efficace, ce que j’espère que le MÉS fera ».
Le comité consultatif de MÉS est composé d’experts expérimentés dans différents domaines.
Nous sommes là pour vous
Le secrétariat, sous la direction du président du comité directeur, Dr. Stefan Flückiger et co-directrice Stéphanie Lichtsteiner, et d’expertes et experts de l’équipe de Kampagnenforum, s’occupe des affaires opérationnelles de l’association et gère, en collaboration avec des experts juridiques, le service de signalement et de conseil contre les abus de pouvoir du marché.
Disponibilité téléphonique :
lundi – jeudi
9:00 – 11:45, 13:30 – 16:30
Vendredi
9:00 – 11:45
Vous trouverez ici des actualités, des articles et des informations de fond sur les activités de l’association Marchés équitables Suisse.
L’agriculture biologique en Suisse stagne pour la première fois L’agriculture biologique stagne en Suisse ! Pour la première fois, la surface cultivée en bio n’augmente
La Confédération contrainte d’agir : les « locomotives du développement durable » ne tirent plus la corde Les derniers chiffres des exploitations bio et labellisées le montrent
L’association Marchés Équitables Suisse fêtera le mois prochain ses deux ans d’existence. Cette évolution rapide a été motivée par l’énorme besoin d’agir sur les marchés. Nous avons réagi et nous sommes organisés en conséquence en termes de ressources et avons développé des offres et des outils ciblés. Un renforcement important a eu lieu grâce à l’élargissement de l’équipe avec la codirectrice Stéphanie Lichtsteiner, comme nous l’avions annoncé dans notre rapport d’août dernier. Désormais, nous serons responsables à tour de rôle de la newsletter. De plus, je vais me concentrer davantage sur la présidence dans les mois à venir.
Johanna Jacobi, vous enseignez et faites de la recherche à l’EPF de Zurich dans le domaine de la transition agro-écologique et vous vous intéressez particulièrement aux questions de répartition du pouvoir dans l’agriculture et les systèmes alimentaires, en particulier dans le contexte mondial. Comment les rapports de force affectent-ils la production et les systèmes alimentaires ?
Asperges, rhubarbe ou épinards : la saison des récoltes commence dans les champs suisses. Pour accompagner le réveil du printemps, l’association Marchés équitables Suisse lance la campagne local+équitable 2025, dont l’objectif est d’inciter la population à acheter et à consommer local et équitable en 2025. Outre les entreprises de proximité, les communes, qui auront un rôle particulier à jouer en 2025, sont au cœur de cette campagne.
Dr. Doris HOLD BSc. LLB, directrice adjointe du Fairness Büro Autriche.