
FMS se lance dans l’année 2026 – Rejoignez notre mouvement
S’attaquer aux défis de l’année 2026 : C’est à cela que se consacre Marchés Équitables Suisse (MÉS) en ces premiers jours de janvier. Concrètement, il
FMS crée des marchés plus justes et plus équitables, dans lesquels une concurrence favorable est assurée dans l’intérêt de tous les acteurs, notamment les parties contractantes les plus faibles, et permet en fin de compte la transformation vers des marchés plus durables. Pour l’initiative actuelle local+fair, cliquez ici. Pour l’auto-vérification, c’est ici. Ou faites un don maintenant – toutes les informations ici.
L’association Marchés Équitables Suisse poursuit les objectifs généraux suivants :
Derrière Marchés Équitables Suisse (MÉS) est une association qui s’engage pour des marchés équitables et contre les abus de pouvoir de marché en Suisse. L’association défend les intérêts de ses membres et d’autres acteurs et leur offre des services et des conseils. Il gère une plateforme de communication interactive et un bureau.
Selon l’article 2 des statuts, l’association FMS poursuit un but idéal non lucratif au sens d’une organisation non gouvernementale ONG.
Le comité et la direction de l’association Marchés Équitables Suisse se composent d’experts du marché et de la concurrence ainsi que de représentants de l’économie, de l’agriculture, de l’environnement/la protection des animaux et du droit. Dans la phase de démarrage, le financement est assuré par des subventions de fondations dont les dispositions en matière de soutien sont favorables aux objectifs de l’association mentionnés, ainsi que par d’autres contributions de personnes morales et physiques qui, en tant que membres ou donateurs, contribuent à une organisation équitable du marché.
La fondation Procare apporte un soutien financier et stratégique à l’association Marchés équitables Suisse dans sa phase de création et d’établissement, contribuant ainsi à la réussite de la mise en place de l’organisation.
La Fondation Hans A. Bill Stiftung soutient pour les années 2024/2025, dans le cadre de sa promotion d’une agriculture innovante et durable, le développement et les activités de Faire Märkte Schweiz ainsi que le projet local+fair.

La Fondation Mercator Suisse et la Fondation Walter Haefner s’engagent en faveur de Faire Märkte Schweiz et ont permis d’ancrer et d’étendre le projet. local+fair.
Les fonds de loterie des cantons de Zoug, Lucerne et Argovie permettent la mise en œuvre du projet grâce à leurs contributions. lokal+fair dans leurs cantons et contribuent ainsi à promouvoir la vente directe et l’économie circulaire directement sur place.
Nous remercions nos partenaires pour leur engagement et restons à la disposition des parties intéressées pour toute information ou échange.
Equal Profit Bioforum Suisse Fondation confoedera
Association des petits agriculteurs Uniterre KAGfreiland
MACP. Fondation Bio Suisse Menu and More AG
Association faîtière des organisations bernoises de protection des animaux. Valeur régionale Calculateur de performance
AgriMetrix. Marché Slow Food de Zurich
Di fair lait Säuliamt Coopérative du lait équitable (Faireswiss)
Paysannes et paysans suisses Association des producteurs grisons
Ville du commerce équitable Réseau alimentaire ouvert Marchandise
Fondation Goût Foodcoop de l’Oberland zurichois DiräktÄcht
.
. 
L’association MÉS poursuit ses objectifs par la recherche, la formation, l’information et l’éducation, par un travail politique et, par le biais d’un bureau d’information, par un soutien ciblé aux producteurs et aux petites et moyennes entreprises. Nous encourageons en outre le dialogue au sein de la société et de la politique, ainsi qu’avec les commerçants et les autres acteurs du marché.
Le comité de l’association Marchés Équitables Suisse est composé de spécialistes expérimentés issus des domaines de l’économie, de l’agriculture, de l’environnement, de la protection des animaux et du droit. Il est assisté par un comité consultatif d’experts.
Formation d’agriculteur, études d’économiste agricole à l’EPF de Zurich. Thèse de doctorat sur les conséquences économiques des changements climatiques dans l’agriculture et co-auteur du livre Schweizer Agrarmärkte, ce qui lui a permis de s’intéresser très tôt aux particularités des marchés agricoles et alimentaires. Directeur fondateur de la marque régionale Culinarium et plus tard directeur chez Biosuisse. Au sein de la Fédération des coopératives Migros, il a acquis un aperçu du commerce de détail et de la transformation en tant que responsable de la politique agricole et du développement durable au sein du département Marketing. Dernièrement, il était co-directeur de la Protection suisse des animaux PSA.
« Au cours de mes différentes activités le long des chaînes de création de valeur, j’ai pris conscience que la concurrence ne fonctionne pas suffisamment dans de nombreuses parties de notre économie de marché et que les conséquences des défaillances du marché sont sous-estimées. La montée en puissance des deux grands distributeurs et le retrait de l’État de nombreux secteurs des marchés agricoles ont rendu plus perceptible le revers de la médaille de la croissance, de la libéralisation et de la pression sur les prix, notamment pour les agriculteurs et les agricultrices ainsi que pour l’environnement et les animaux. Comme la politique et les autorités de la concurrence restaient inactives et qu’aucune ONG n’accordait la juste importance aux questions d’équité et de durabilité, j’ai donc lancé divers « projets de transparence » à la PSA et développé mon réseau avec des experts du marché et de la concurrence. C’est avec eux que j’ai eu le plaisir de fonder l’association Marchés Équitables Suisse (MÉS) au printemps 2023. Nous étions convaincus qu’il fallait une organisation indépendante qui accorde toute son attention aux questions d’équité, de défaillance du marché et d’abus de pouvoir du marché ».
Mathias Binswanger est professeur d’économie politique à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse à Olten et privat-docent à l’Université de Saint-Gall.
Il est l’auteur du livre Die Tretmühlen des Glücks, paru en 2006, qui est devenu un best-seller en Suisse. Son dernier livre, paru en 2019, s’intitule : Der Wachstumszwang – Warum die Volkswirtschaft immer weiterwachsen muss, sogar wenn wir genug haben.
Selon le classement des économistes de la NZZ, Mathias Binswanger fait régulièrement partie des économistes les plus influents de Suisse.
Avocat, né le 7.2.1941, de Brienz/BE, domicilié à Stäfa, marié avec Sonia. Écoles à Zurich, études à Zurich et à Genève (1959 – 1964), 1973 ouverture de son propre cabinet d’avocat à la Bahnhofplatz à Zurich, jusqu’en 2022.
Membre fondateur du Rotary Club de Zurich-Nord, depuis 1978.
« J’avais déjà remarqué la prépondérance des grandes entreprises et les conséquences au détriment des producteurs. Il faut donc un correctif efficace, ce que j’espère que le MÉS fera ».
Christoph Pfenninger est né à Stäfa.
Après avoir terminé l’école cantonale de Rämibühl en 1979, collaboration au Brüederhof à Dällikon et mise en place d’une distribution de lait bio en vrac et d’autres produits bio à Zurich. En 1983, transformation de l’exploitation en l’une des premières coopératives de producteurs-consommateurs, Topinambur (Solawi).
A travaillé en Allemagne de 1986 à 2010 : en 1986, création d’une entreprise de distribution d’aliments bio à Würzburg avec intégration dans la distribution, puis directeur régional des marchés et des magasins dans la région de Wiesbaden et Mayence, puis directeur général d’une fondation pour la protection des animaux. À partir de 2010, mise en place d’une distribution de produits alimentaires bio en Suisse, avec un accent sur les produits « Pfiffikuss ». Livraison aux partenaires bio, aux distributeurs et à la boutique en ligne.
Engagement et objectifs :
● Faire prendre conscience des abus de marché pour générer de la pression et du changement.
● Renforcer la diversité des petits concurrents et la prise de conscience de leur importance.
● Sensibiliser au fait que la durabilité passe par des circuits de production et de distribution régionaux.
● Développement de nouveaux modèles économiques indépendants & durables.
Le comité consultatif de MÉS est composé d’experts expérimentés dans différents domaines.
Nous sommes là pour vous
Le bureau, dirigé par le président du conseil d’administration, Stefan Flückiger, et la co-directrice, Stéphanie Lichtsteiner, ainsi que par des experts de l’équipe de Kampagnenforum, s’occupe des opérations de l’association et gère, en collaboration avec des experts juridiques, le service de signalement et de conseil contre les abus de pouvoir du marché.
Disponibilité téléphonique :
lundi – jeudi
9:00 – 11:45, 13:30 – 16:30
vendredi
9:00 – 11:45
Vous trouverez ici des actualités, des articles et des informations de fond sur les activités de l’association Marchés équitables Suisse.

S’attaquer aux défis de l’année 2026 : C’est à cela que se consacre Marchés Équitables Suisse (MÉS) en ces premiers jours de janvier. Concrètement, il

Les fêtes de fin d’année sont derrière nous, la nouvelle année est à nos portes. Nous profitons de cette période entre les deux années pour résumer ce qui nous a occupés récemment – et pour donner des impulsions sur ce que nous allons continuer à traiter l’année prochaine. Nous en parlons dans notre brève rétrospective et nos perspectives ci-dessous.

La loi antitrust affaiblie – la norme relative aux ententes et aux pratiques illicites des entreprises puissantes sur le marché est assouplie Marchés Équitables Suisse

La rédactrice en chef du Bauernzeitung, Simone Barth, aborde notre requête auprès des autorités de la concurrence (Comco) dans une analyse approfondie intitulée « Comment les prix discount minent l’agriculture ». Elle renforce ainsi le débat sur l’équité et les valeurs de notre alimentation. Elle appelle les agriculteurs à ne pas se taire et conclut son intervention par la phrase suivante : « Mais quand ils parlent, ils participent aux négociations. Et lorsqu’ils agissent, ils façonnent l’avenir. Un monde dans lequel le pain aura à nouveau de la valeur ». Marchés équitables Suisse agit ! Nous vous en informons dans notre article focus.

de la Commission allemande des monopoles sur la concentration croissante du marché dans le commerce alimentaire révèle sans ménagement à quel point quelques chaînes de distribution influencent les prix, les producteurs et les consommateurs.

La ville de Meyrin (GE) reçoit le prix local+équitable 2025 décerné par l’association Marchés Équitables Suisse. Ce prix récompense les communes et les villes qui s’engagent par des mesures concrètes en faveur des produits locaux, des filières courtes et d’une rémunération équitable des producteurs.