Rapport mensuel de janvier

Rapport mensuel janvier 2025

En tant qu’organisation pour la transparence et l’équité, Faire Märkte Schweiz a lancé un débat sur la transparence qui aurait dû avoir lieu depuis longtemps, en publiant une tribune dans le NZZ. Nous poursuivons maintenant ce thème et contribuons au débat dans le contexte de la politique agricole avec notre document sur la transparence. La nouvelle vidéo de la FMS intitulée « Le lait équitable » déclenchera également un débat sur la transparence et l’équité. Nous vous parlerons également de la nouvelle version de l’auto-contrôle de l’équité et de notre comparaison des labels d’équité. Il est également réjouissant de constater que FMS est de plus en plus souvent invitée à intervenir lors d’événements passionnants. Pour finir, découvrez une magnifique entreprise locale+équitable de Suisse romande, gérée avec beaucoup de cœur et de dévouement. L’engagement local et équitable nous tient à cœur – c’est pourquoi nous lançons avec passion notre crowdfundinglokal+fair. Participez – ensemble, nous pouvons faire bouger les choses !


En point de mire

Notre engagement sur le marché laitier – nouvelle vidéo ‘Le lait équitable

Il est bien connu que la part du prix de vente final qui revient aux familles paysannes est très faible et que le revenu agricole des producteurs de lait est insuffisant. C’est pourquoi Marchés équitables Suisse s’est déjà engagé à plusieurs reprises en faveur de conditions-cadres plus équitables sur le marché clé de l’agriculture.

En juillet 2023, suite à des signalements sur notre ligne d’alerte, nous avons condamné la pression sur les prix exercée par le groupe Elsa, une entreprise de l’industrie Migros , qui a un fort pouvoir d’achat. Au printemps 2024, nous avons réalisé une analyse qui a mis en évidence l’écart entre un prix du lait couvrant les coûts de production, le prix indicatif officiel et le prix du lait payé. Peu de temps après, nos calculs ont révélé que les producteurs laitiers durables étaient désavantagés.

Cette semaine, nous mettons l’accent sur la production de lait équitable avec la publication d’une vidéo. Nous appelons les consommateurs à demander du lait et des produits laitiers équitables et les distributeurs à les inclure dans leur assortiment. L’objectif est d’améliorer la valeur ajoutée pour les producteurs et de développer le segment de marché du lait équitable dans d’autres régions.

Brèves

La FMS lance le débat sur la transparence avec un article invité du NZZ

Plusieurs organes et organisations de politique agricole vont débattre de la transparence dans les semaines à venir. La politique agricole a abordé le sujet à plusieurs reprises, mais sans grand succès. Souvent, les initiatives en matière de transparence ont été adoptées au Conseil national, mais rejetées au Conseil des Etats. Plusieurs nouvelles interventions demandent plus de transparence dans la chaîne alimentaire et une action contre les pratiques commerciales déloyales. La NZZ a relancé le débat en publiant une tribune de FMS.

Nombreux sont ceux qui critiquent le fait que les prix ne sont plus calculés en fonction des coûts, mais en fonction de la disposition à payer pour maximiser les profits. D’autres se plaignent de la domination du marché par les grandes entreprises ou de la pression exercée sur les prix des agriculteurs. L’association Marchés équitables Suisse, en tant qu’organisation de transparence et d’équité, met en lumière les défis spécifiques aux marchés agricoles et alimentaires et révèle les défaillances existantes du marché. Dans un document de transparence, elle exige des mesures ciblées de la part des entreprises puissantes sur le marché et des responsables politiques.

Nouveau questionnaire Fairness Self-Check

Comment une entreprise évalue-t-elle sa situation en matière d’équité dans ses canaux de vente et d’approvisionnement ? Ses produits sont-ils rémunérés de manière équitable sur le marché et qu’en est-il de la transparence sur le marché ?

Ces questions et d’autres font partie de la nouvelle version du questionnaire Fairness Self-Check. Il ne couvre désormais plus seulement l’agriculture, mais peut être rempli par des entreprises tout au long de la chaîne de valeur alimentaire.

Une autre nouveauté est l’évaluation des résultats à l’aide d’un diagramme en araignée suivant six indicateurs d’équité, qui permet de comparer différentes entreprises. Marchés équitables Suisse est actuellement en discussion avec diverses organisations qui se montrent intéressées par l’utilisation de ces questions pour leur propre évaluation interne ou externe, ou par leur intégration dans des systèmes d’évaluation de la durabilité existants.

Cela montre qu’il n’y a pas encore de compréhension commune de la mesure de l’équité et de la transparence dans le secteur et que le commerce équitable est principalement considéré comme un commerce avec des producteurs du Sud et est donc représenté dans de nombreux outils d’évaluation de la durabilité.

Annonce de la comparaison des labels d’équité

Marchés équitables Suisse compare actuellement les labels et les normes alimentaires afin de déterminer si et dans quelle mesure ils ont intégré le thème des relations commerciales équitables avec leurs partenaires commerciaux suisses dans leurs directives, leurs chartes et leur communication sur leur site Internet. L’analyse montre de grandes différences entre les différents labels et normes de qualité. On constate cependant que les critères écologiques et de bien-être animal sont souvent les plus importants et que les critères sociaux tels que l’équité, la formation de prix équitables et la création de valeur n’ont pas été pris en compte dans les directives, les chartes, etc. Les résultats détaillés seront publiés dans les semaines à venir.

Présentations de Marchés équitables Suisse

En janvier, Faire Marchés Suisse a eu l’occasion de présenter ses objectifs stratégiques et ses projets à un public intéressé dans le cadre de deux événements passionnants. Le 15 janvier, le FiBL Frick a accueilli le congrès annuel du secteur maraîcher bio. L’après-midi a été consacré aux quatre principes de l’agriculture biologique tels qu’ils sont définis par l’IFOAM, la fédération internationale du mouvement bio : Santé, Écologie, Équité et Soin. FMS a mis l’accent sur le principe d’équité et l’a placé dans un contexte actuel. Le World Café qui a suivi a été l’occasion de discussions animées sur la transparence du marché et la formation de prix équitables, et d’échanges intenses.

La veille, FMS avait déjà donné une conférence à l’Université populaire de Thurgovie sur le thème : « Le marché des produits agricoles en Suisse est-il équitable ? Et que signifie équitable ? » et a présenté les activités de Faire Marchés Suisse. Parmi les auditeurs se trouvaient notamment Peter Diethelm, CEO de Migros Supermarkt AG, et Urs Schneider, ancien directeur adjoint de l’Union suisse des paysans. L’exposé a suscité de nombreuses questions et des discussions animées qui ont témoigné d’un grand intérêt. Le journal BauernZeitung a également rendu compte de cet événement réussi.

Local+fair-Exploitation : Agriculture Outremont

Local + équitable continue de croître et de renforcer sa présence, y compris en Suisse romande. Nous sommes donc très heureux de compter parmi nos ambassadeurs, outre les exploitations agricoles traditionnelles, de plus en plus de fermes proposant des concepts complets, y compris l’agrotourisme. L’agrotourisme en particulier offre à la population urbaine une formidable opportunité de découvrir la vie à la campagne, la production et la valeur des aliments produits localement avec tous ses sens – conformément aux objectifs de local+fair.

Notre nouvelle entreprise lokal+fair offre une excellente occasion de le faire. Outrement est une nouvelle entreprise. Cette exploitation familiale produit des aliments variés et originaux en harmonie avec la nature. Elle offre des possibilités de formation et d’expérience pour permettre aux gens de faire l’expérience d’un mode de gestion agricole sain et durable. Elle crée ainsi un micro-écosystème pour une coexistence vivante, biodivers et productive entre les terres cultivées et les espaces naturels. Les terres sont bien entendu cultivées en fonction des conditions locales, selon les directives du Bourgeon bio, avec un standard élevé de bien-être animal et de vastes surfaces de biodiversité. Les produits parlent d’eux-mêmes : de la viande de pâturage de haute qualité issue d’anciennes races d’animaux de rente rares et dignes d’être préservées ; actuellement, il est possible de commander de la viande de bœuf de pâturage issue d’un abattage à la ferme et de la viande de porc laineux – cela vaut la peine d’en profiter(ici). Nous vous recommandons de visiter le site, peut-être même de passer la nuit dans l’une des magnifiques et accueillantes yourtes et d’y déguster des plats locaux et savoureux.

Participez au crowdfunding!

Aidez-vous à sensibiliser davantage de personnes et à les inciter à acheter localement+équitable ? Et que les agriculteurs et les entreprises lokal+fair aient une plateforme pour vendre leurs produits ? Rejoignez notre mouvement : faites un don au crowdfunding lokal+fair : www.lokalhelden.ch/gemeinsam-lokal-fair ! Chaque contribution est la bienvenue – et ceux qui peuvent se permettre de dépenser un peu plus peuvent se rendre directement sur place pour se faire une idée avec Meret Schneider, responsable du projet lokal+fair, ou Stefan Flückiger, président de la FMS.

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Du fromage suisse de haute qualité à bas prix – au détriment des agriculteurs

Les producteurs de produits laitiers suisses portent un lourd fardeau : des millions sont prélevés chaque année par le biais de déductions sur les factures de lait afin de réduire artificiellement le prix des produits fromagers suisses et de les maintenir compétitifs sur le marché. C’est ce que révèle une analyse récente de l’organisation de transparence Faire Marchés Suisse (FMS). FMS demande maintenant un repositionnement équitable des prix. Rien que sur le marché de la mozzarella, cela permettrait d’améliorer les recettes jusqu’à 10 millions de francs.

Article de blog – Atelier : Mesurer la durabilité

Quels sont les outils disponibles pour mesurer et évaluer la durabilité du système agroalimentaire suisse ? En quoi les différentes approches diffèrent-elles et sur quelles bases de données se basent-elles ? Ces questions et bien d’autres ont été discutées lors de l’échange d’expériences « Mesure de la durabilité dans le système de production agricole et alimentaire en Suisse » initié par Agridea. L’objectif de cette manifestation était d’identifier les synergies et les lacunes et d’explorer les potentiels de développement de ces instruments.

Connaissez-vous déjà notre conseil d’administration ? Voici les têtes pensantes de Faire Marchés Suisse !

Président Stefan Flückiger, vice-président Mathias Binswanger, Werner Locher, Hans Peter Kehrli – et nouvellement élu à l’assemblée générale 2024 : Christoph Pfenninger. Le comité directeur de Marchés équitables Suisse est composé d’un groupe diversifié d’experts qui s’engagent ensemble pour des marchés équitables et durables. Voici un aperçu des personnalités qui font avancer notre association.