Analyse du système MÉS – Les distorsions de concurrence empêchent l’augmentation des revenus agricoles – l’exemple de l’organisation du marché des céréales panifiables

En Suisse, les agriculteurs reçoivent une part disproportionnée du prix du pain pour leur production de céréales. Les productrices et producteurs perdent donc des moyens financiers. Les bénéficiaires sont surtout quelques grandes entreprises de transformation et de commerce. C’est ce que montre une enquête menée pour la première fois. Marchés équitables Suisse (MES) présente maintenant des corrections du système qui permettraient aux producteurs de bénéficier des fonds qui quittent aujourd’hui l’agriculture.

L’analyse du système est disponible pour consultation ou téléchargement ici.

Nous suivre:

Plus d'articles

Journée nationale local+fair au Leimbihof – samedi 20 septembre 2025, à partir de 10h00, avec programme d’activités & salutations du conseiller municipal Andreas Hauri et d’invités

Participer, découvrir, savourer
Les portes de la ferme s’ouvriront de 10h00 à 17h00 : un programme varié attend les visiteurs et les journalistes – de la découverte des coulisses de l’agriculture à l’échange direct avec les producteurs, en passant par les délices culinaires du barbecue et les produits du magasin de la ferme. Les enfants pourront jouer et s’amuser dans un château gonflable et auront la possibilité de presser leur propre cidre doux et de l’emporter chez eux.

lokal+fair Day 2025 – Événements

Dans le cadre de la journée nationale local+fair, des restaurants, des magasins à la ferme, des producteurs et des marchés de toute la Suisse vous invitent à découvrir les délices locaux et à vivre des moments de plaisir durable. Vous trouverez ici un aperçu de tous les événements :