Analyse du système MÉS – Les distorsions de concurrence empêchent l’augmentation des revenus agricoles – l’exemple de l’organisation du marché des céréales panifiables

En Suisse, les agriculteurs reçoivent une part disproportionnée du prix du pain pour leur production de céréales. Les productrices et producteurs perdent donc des moyens financiers. Les bénéficiaires sont surtout quelques grandes entreprises de transformation et de commerce. C’est ce que montre une enquête menée pour la première fois. Marchés équitables Suisse (MES) présente maintenant des corrections du système qui permettraient aux producteurs de bénéficier des fonds qui quittent aujourd’hui l’agriculture.

L’analyse du système est disponible pour consultation ou téléchargement ici.

Nous suivre:

Plus d'articles

AP30+, loi antitrust et qualité des relations : rapport mensuel décembre 2025

Les fêtes de fin d’année sont derrière nous, la nouvelle année est à nos portes. Nous profitons de cette période entre les deux années pour résumer ce qui nous a occupés récemment – et pour donner des impulsions sur ce que nous allons continuer à traiter l’année prochaine. Nous en parlons dans notre brève rétrospective et nos perspectives ci-dessous.