Connaissez-vous déjà notre comité directeur ? Voici les têtes pensantes de Marchés Équitables Suisse !

Connaissez-vous déjà notre comité directeur ? Voici les têtes pensantes de Marchés Équitables Suisse !

Président Stefan Flückiger, vice-président Mathias Binswanger, Werner Locher, Hans Peter Kehrli– et nouvellement élu à l’assemblée générale 2024 : Christoph Pfenninger. Le comité directeur de Marchés Équitables Suisse est composé d’un groupe diversifié d’experts qui s’engagent ensemble pour des marchés équitables et durables. Il est soutenu et conseillé par des expertes et des experts du conseil consultatif issus de domaines spécialisés très variés.

Voici un aperçu des personnalités qui font avancer notre association :

Stefan Flückiger est le président exécutif de l’association. Avec une formation d’agriculteur et des études d’économiste agricole à l’EPF de Zurich, Stefan Flückiger s’est intéressé très tôt aux particularités des marchés agricoles et alimentaires. Il possède une vaste expérience dans le secteur agroalimentaire et dans la protection des animaux, notamment en tant que directeur de Biosuisse, responsable de la politique agricole et du développement durable à la Fédération des coopératives Migros et co-directeur de la Protection suisse des animaux PSA.


Mathias Binswanger est professeur d’économie politique à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et privat-docent à l’Université de Saint-Gall. Auteur de plusieurs best-sellers, dont « Die Tretmühlen des Glücks » et « Der Wachstumszwang », il est l’un des économistes les plus influents de Suisse. Il apporte une vaste expérience dans la recherche et l’enseignement de l’économie nationale.


Werner Locher est membre du comité directeur de l’association Marchés Équitables Suisse et travaille depuis de nombreuses années dans l’agriculture. Après une formation d’enseignant primaire, il s’est reconverti dans l’agriculture et a été agriculteur indépendant à Bonstetten de 1986 à 2019. Il a occupé différents postes au sein d’instances agricoles, dont celui de président de l’association agricole de district d’Affoltern et de directeur de la communauté d’intérêts paysans pour un marché laitier équitable BIG-M. Werner Locher a une grande expérience de la pratique agricole et de la défense des intérêts des agriculteurs.


Hans Peter Kehrli est membre du comité directeur et a exercé la profession d’avocat dans son cabinet à Zurich jusqu’en 2022. En tant que membre fondateur du Rotary Club de Zurich-Nord, il apporte non seulement une expertise juridique, mais aussi une expérience dans le domaine associatif.


NOUVEAU : Christoph Pfenninger a été élu au comité directeur lors de l’assemblée générale 2024. Après sa formation à l’école cantonale de Rämibühl, il a travaillé dans différents domaines du secteur de l’alimentation bio. Il a notamment créé un distributeur d’aliments bio en Allemagne et travaille depuis 2010 en Suisse, où il a fondé le distributeur d’aliments bio « Pfiffikuss ». Christoph Pfenninger a de l’expérience dans la production et la commercialisation d’aliments bio ainsi que dans la mise en place de modèles économiques durables.

Nous suivre:

Plus d'articles

Crise du lait, nécessité d’agir et réseaux solides : bulletin mensuel janvier 2026

S’attaquer à ce qui nous attend en 2026, ce principe est déjà en vigueur dans les premières semaines de janvier. Pour cela, je reviens en premier lieu sur l’évaluation annuelle du constructeur suisse, car ce credo conditionne notre travail en 2026 : « Vous vous êtes fait remarquer en 2025 ». L’appartenance de Faire Märkte Schweiz à ce cercle sélect est une reconnaissance précieuse pour l’ensemble de notre organisation et pour toutes les personnes qui ont rendu notre action possible grâce à leur grand engagement, y compris bénévole. Faire Marchés Suisse regarde de près là où règne le manque de transparence et où de nombreux (petits) acteurs ont à souffrir de quelques (grands) acteurs. Les exemples du marché du lait et des céréales ci-dessous montrent que nos déclarations sont demandées. Notre rapport annuel actuel montre également les effets concrets : des interventions ciblées permettent d’alléger sensiblement la charge financière des producteurs et des entreprises commerciales et de gagner du terrain sur des conditions de marché équitables. Nos réseaux avec différents partenaires sont particulièrement importants à cet égard. Le Slow Food Market et les entreprises locales+fair en font partie.

AP30+, loi antitrust et qualité des relations : rapport mensuel décembre 2025

Les fêtes de fin d’année sont derrière nous, la nouvelle année est à nos portes. Nous profitons de cette période entre les deux années pour résumer ce qui nous a occupés récemment – et pour donner des impulsions sur ce que nous allons continuer à traiter l’année prochaine. Nous en parlons dans notre brève rétrospective et nos perspectives ci-dessous.