Connaissez-vous déjà notre comité directeur ? Voici les têtes pensantes de Marchés Équitables Suisse !

Connaissez-vous déjà notre comité directeur ? Voici les têtes pensantes de Marchés Équitables Suisse !

Président Stefan Flückiger, vice-président Mathias Binswanger, Werner Locher, Hans Peter Kehrli– et nouvellement élu à l’assemblée générale 2024 : Christoph Pfenninger. Le comité directeur de Marchés Équitables Suisse est composé d’un groupe diversifié d’experts qui s’engagent ensemble pour des marchés équitables et durables. Il est soutenu et conseillé par des expertes et des experts du conseil consultatif issus de domaines spécialisés très variés.

Voici un aperçu des personnalités qui font avancer notre association :

Stefan Flückiger est le président exécutif de l’association. Avec une formation d’agriculteur et des études d’économiste agricole à l’EPF de Zurich, Stefan Flückiger s’est intéressé très tôt aux particularités des marchés agricoles et alimentaires. Il possède une vaste expérience dans le secteur agroalimentaire et dans la protection des animaux, notamment en tant que directeur de Biosuisse, responsable de la politique agricole et du développement durable à la Fédération des coopératives Migros et co-directeur de la Protection suisse des animaux PSA.


Mathias Binswanger est professeur d’économie politique à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et privat-docent à l’Université de Saint-Gall. Auteur de plusieurs best-sellers, dont « Die Tretmühlen des Glücks » et « Der Wachstumszwang », il est l’un des économistes les plus influents de Suisse. Il apporte une vaste expérience dans la recherche et l’enseignement de l’économie nationale.


Werner Locher est membre du comité directeur de l’association Marchés Équitables Suisse et travaille depuis de nombreuses années dans l’agriculture. Après une formation d’enseignant primaire, il s’est reconverti dans l’agriculture et a été agriculteur indépendant à Bonstetten de 1986 à 2019. Il a occupé différents postes au sein d’instances agricoles, dont celui de président de l’association agricole de district d’Affoltern et de directeur de la communauté d’intérêts paysans pour un marché laitier équitable BIG-M. Werner Locher a une grande expérience de la pratique agricole et de la défense des intérêts des agriculteurs.


Hans Peter Kehrli est membre du comité directeur et a exercé la profession d’avocat dans son cabinet à Zurich jusqu’en 2022. En tant que membre fondateur du Rotary Club de Zurich-Nord, il apporte non seulement une expertise juridique, mais aussi une expérience dans le domaine associatif.


NOUVEAU : Christoph Pfenninger a été élu au comité directeur lors de l’assemblée générale 2024. Après sa formation à l’école cantonale de Rämibühl, il a travaillé dans différents domaines du secteur de l’alimentation bio. Il a notamment créé un distributeur d’aliments bio en Allemagne et travaille depuis 2010 en Suisse, où il a fondé le distributeur d’aliments bio « Pfiffikuss ». Christoph Pfenninger a de l’expérience dans la production et la commercialisation d’aliments bio ainsi que dans la mise en place de modèles économiques durables.

Nous suivre:

Plus d'articles

2 ans de MÉS, nouveaux partenariats et besoins importants pour le bureau de communication : Rapport mensuel MÉS avril 2025

L’association Marchés Équitables Suisse fêtera le mois prochain ses deux ans d’existence. Cette évolution rapide a été motivée par l’énorme besoin d’agir sur les marchés. Nous avons réagi et nous sommes organisés en conséquence en termes de ressources et avons développé des offres et des outils ciblés. Un renforcement important a eu lieu grâce à l’élargissement de l’équipe avec la codirectrice Stéphanie Lichtsteiner, comme nous l’avions annoncé dans notre rapport d’août dernier. Désormais, nous serons responsables à tour de rôle de la newsletter. De plus, je vais me concentrer davantage sur la présidence dans les mois à venir.

Le pouvoir dans le secteur agroalimentaire – Interview avec la professeure Johanna Jacobi

Johanna Jacobi, vous enseignez et faites de la recherche à l’EPF de Zurich dans le domaine de la transition agro-écologique et vous vous intéressez particulièrement aux questions de répartition du pouvoir dans l’agriculture et les systèmes alimentaires, en particulier dans le contexte mondial. Comment les rapports de force affectent-ils la production et les systèmes alimentaires ?

Une nouvelle campagne met en relation les agriculteurs et les commerçants locaux avec leurs communautés

Asperges, rhubarbe ou épinards : la saison des récoltes commence dans les champs suisses. Pour accompagner le réveil du printemps, l’association Marchés équitables Suisse lance la campagne local+équitable 2025, dont l’objectif est d’inciter la population à acheter et à consommer local et équitable en 2025. Outre les entreprises de proximité, les communes, qui auront un rôle particulier à jouer en 2025, sont au cœur de cette campagne.