Connaissez-vous déjà notre comité directeur ? Voici les têtes pensantes de Marchés Équitables Suisse !

Connaissez-vous déjà notre comité directeur ? Voici les têtes pensantes de Marchés Équitables Suisse !

Président Stefan Flückiger, vice-président Mathias Binswanger, Werner Locher, Hans Peter Kehrli– et nouvellement élu à l’assemblée générale 2024 : Christoph Pfenninger. Le comité directeur de Marchés Équitables Suisse est composé d’un groupe diversifié d’experts qui s’engagent ensemble pour des marchés équitables et durables. Il est soutenu et conseillé par des expertes et des experts du conseil consultatif issus de domaines spécialisés très variés.

Voici un aperçu des personnalités qui font avancer notre association :

Stefan Flückiger est le président exécutif de l’association. Avec une formation d’agriculteur et des études d’économiste agricole à l’EPF de Zurich, Stefan Flückiger s’est intéressé très tôt aux particularités des marchés agricoles et alimentaires. Il possède une vaste expérience dans le secteur agroalimentaire et dans la protection des animaux, notamment en tant que directeur de Biosuisse, responsable de la politique agricole et du développement durable à la Fédération des coopératives Migros et co-directeur de la Protection suisse des animaux PSA.


Mathias Binswanger est professeur d’économie politique à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et privat-docent à l’Université de Saint-Gall. Auteur de plusieurs best-sellers, dont « Die Tretmühlen des Glücks » et « Der Wachstumszwang », il est l’un des économistes les plus influents de Suisse. Il apporte une vaste expérience dans la recherche et l’enseignement de l’économie nationale.


Werner Locher est membre du comité directeur de l’association Marchés Équitables Suisse et travaille depuis de nombreuses années dans l’agriculture. Après une formation d’enseignant primaire, il s’est reconverti dans l’agriculture et a été agriculteur indépendant à Bonstetten de 1986 à 2019. Il a occupé différents postes au sein d’instances agricoles, dont celui de président de l’association agricole de district d’Affoltern et de directeur de la communauté d’intérêts paysans pour un marché laitier équitable BIG-M. Werner Locher a une grande expérience de la pratique agricole et de la défense des intérêts des agriculteurs.


Hans Peter Kehrli est membre du comité directeur et a exercé la profession d’avocat dans son cabinet à Zurich jusqu’en 2022. En tant que membre fondateur du Rotary Club de Zurich-Nord, il apporte non seulement une expertise juridique, mais aussi une expérience dans le domaine associatif.


NOUVEAU : Christoph Pfenninger a été élu au comité directeur lors de l’assemblée générale 2024. Après sa formation à l’école cantonale de Rämibühl, il a travaillé dans différents domaines du secteur de l’alimentation bio. Il a notamment créé un distributeur d’aliments bio en Allemagne et travaille depuis 2010 en Suisse, où il a fondé le distributeur d’aliments bio « Pfiffikuss ». Christoph Pfenninger a de l’expérience dans la production et la commercialisation d’aliments bio ainsi que dans la mise en place de modèles économiques durables.

Nous suivre:

Plus d'articles

Journée nationale local+fair au Leimbihof – samedi 20 septembre 2025, à partir de 10h00, avec programme d’activités & salutations du conseiller municipal Andreas Hauri et d’invités

Participer, découvrir, savourer
Les portes de la ferme s’ouvriront de 10h00 à 17h00 : un programme varié attend les visiteurs et les journalistes – de la découverte des coulisses de l’agriculture à l’échange direct avec les producteurs, en passant par les délices culinaires du barbecue et les produits du magasin de la ferme. Les enfants pourront jouer et s’amuser dans un château gonflable et auront la possibilité de presser leur propre cidre doux et de l’emporter chez eux.

Journée local+équitable: Événements

Dans le cadre de la journée nationale local+fair, des restaurants, des magasins à la ferme, des producteurs et des marchés de toute la Suisse vous invitent à découvrir les délices locaux et à vivre des moments de plaisir durable. Vous trouverez ici un aperçu de tous les événements :

Coop cède – la ristourne de 3% n’est plus d’actualité

Marchés équitables Suisse obtient une percée dans son engagement pour des relations commerciales équitables – La pression a porté ses fruits : fin juillet, Coop a retiré l’accord de conditions controversé qui aurait exigé des fournisseurs de fruits et légumes une ristourne forfaitaire de 3 % à partir de 2026. L’association Marchés équitables Suisse (MES), qui avait déposé une plainte à ce sujet auprès de la Commission de la concurrence (Comco) en juin, se félicite expressément de ce retrait.