Connaissez-vous déjà notre comité directeur ? Voici les têtes pensantes de Marchés Équitables Suisse !

Connaissez-vous déjà notre comité directeur ? Voici les têtes pensantes de Marchés Équitables Suisse !

Président Stefan Flückiger, vice-président Mathias Binswanger, Werner Locher, Hans Peter Kehrli– et nouvellement élu à l’assemblée générale 2024 : Christoph Pfenninger. Le comité directeur de Marchés Équitables Suisse est composé d’un groupe diversifié d’experts qui s’engagent ensemble pour des marchés équitables et durables. Il est soutenu et conseillé par des expertes et des experts du conseil consultatif issus de domaines spécialisés très variés.

Voici un aperçu des personnalités qui font avancer notre association :

Stefan Flückiger est le président exécutif de l’association. Avec une formation d’agriculteur et des études d’économiste agricole à l’EPF de Zurich, Stefan Flückiger s’est intéressé très tôt aux particularités des marchés agricoles et alimentaires. Il possède une vaste expérience dans le secteur agroalimentaire et dans la protection des animaux, notamment en tant que directeur de Biosuisse, responsable de la politique agricole et du développement durable à la Fédération des coopératives Migros et co-directeur de la Protection suisse des animaux PSA.


Mathias Binswanger est professeur d’économie politique à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et privat-docent à l’Université de Saint-Gall. Auteur de plusieurs best-sellers, dont « Die Tretmühlen des Glücks » et « Der Wachstumszwang », il est l’un des économistes les plus influents de Suisse. Il apporte une vaste expérience dans la recherche et l’enseignement de l’économie nationale.


Werner Locher est membre du comité directeur de l’association Marchés Équitables Suisse et travaille depuis de nombreuses années dans l’agriculture. Après une formation d’enseignant primaire, il s’est reconverti dans l’agriculture et a été agriculteur indépendant à Bonstetten de 1986 à 2019. Il a occupé différents postes au sein d’instances agricoles, dont celui de président de l’association agricole de district d’Affoltern et de directeur de la communauté d’intérêts paysans pour un marché laitier équitable BIG-M. Werner Locher a une grande expérience de la pratique agricole et de la défense des intérêts des agriculteurs.


Hans Peter Kehrli est membre du comité directeur et a exercé la profession d’avocat dans son cabinet à Zurich jusqu’en 2022. En tant que membre fondateur du Rotary Club de Zurich-Nord, il apporte non seulement une expertise juridique, mais aussi une expérience dans le domaine associatif.


NOUVEAU : Christoph Pfenninger a été élu au comité directeur lors de l’assemblée générale 2024. Après sa formation à l’école cantonale de Rämibühl, il a travaillé dans différents domaines du secteur de l’alimentation bio. Il a notamment créé un distributeur d’aliments bio en Allemagne et travaille depuis 2010 en Suisse, où il a fondé le distributeur d’aliments bio « Pfiffikuss ». Christoph Pfenninger a de l’expérience dans la production et la commercialisation d’aliments bio ainsi que dans la mise en place de modèles économiques durables.

Nous suivre:

Plus d'articles

FMS-Preismonitor – Transformation vers plus de durabilité et autres sujets : Rapport mensuel octobre 2025

« Les aliments biologiques coûtent massivement plus cher en magasin. Mais les personnes qui les produisent ne reçoivent qu’une fraction de ce supplément ». C’est ainsi que le Beobachter rapporte la dernière publication de l’étude FMS-Preismonitor. Le Pfünderli a également fait les gros titres : après l’annonce d’Aldi de proposer des pains de 500 g à 0,99 franc, d’autres distributeurs lui ont emboîté le pas. Comme FMS a déjà constaté des distorsions de marché sur le marché des céréales panifiables, nous étudions les conséquences possibles en termes de droit de la concurrence. L’évolution en Suisse romande est réjouissante : le prix lokal+fair a été décerné pour la première fois à Meyrin (GE).

Série de projets MÉS : Comment être équitable. Comment les entreprises suisses mettent en pratique l’équité et la transparence

Marchés Équitables Suisse s’engage pour des marchés équitables et transparents. La série de projets « Comment être équitable » met en lumière ce que cela signifie dans la pratique pour les entreprises suisses du secteur agroalimentaire et les défis qui peuvent en découler. A l’aide d’exemples inspirants, la série montre qu’un engagement dans le domaine de l’équité et de la transparence est non seulement réalisable, mais aussi économiquement judicieux – tout en invitant au dialogue et à l’imitation.

Une nouvelle étude montre que : Les produits bio en Suisse sont désavantagés

Les consommateurs qui achètent des produits bio dans les magasins paient souvent plus cher – mais les agriculteurs n’en profitent guère. Le FMS-Preismonitor 2025 montre que les marges pour les produits bio sont toujours inégalement réparties : Alors que les prix à la consommation restent stables ou augmentent, les prix à la production, c’est-à-dire la part du prix de vente pour les agriculteurs, baissent même parfois. La viande, les fruits et les légumes sont particulièrement touchés. Seul le lait présente une lueur d’espoir.