Changements de prix sur le marché du lait bio : Le commerce de gros réagit à la pression de la société et tente ensuite d’augmenter à nouveau ses marges par la porte de derrière

Changements de prix sur le marché du lait bio : Le commerce de gros réagit à la pression de la société et tente ensuite d’augmenter à nouveau ses marges par la porte de derrière

Lausanne/Zurich, 12.07.2024 – Les détaillants augmentent discrètement les prix du lait bio. Après avoir réagi au début de l’été à la pression exercée sur leurs marges et baissé leurs prix, ils les augmentent à nouveau par la petite porte. Marchés Équitables Suisse demande la fin de ces optimisations de marges et exige la transparence, afin qu’il soit clair que l’intégralité de la majoration profite 1 à 1 aux producteurs.

Les nouveaux développements sur le marché du lait bio sont irritants. Entre juin et juillet, le prix d’un litre de lait entier pasteurisé bio est passé de 1,85 à 1,90 CHF (3,5% de matière grasse) chez Migros et de 1,90 à 1,95 CHF (3,9%) chez Coop. Chez Aldi, le litre est resté inchangé à 1,79 CHF (3,9%).

Les marges excessives doivent baisser.

Cette situation contraste fortement avec l’évolution bienvenue du mois de juin, lorsque les deux grands distributeurs avaient réagi à la demande de réduction de leurs marges bio et avaient baissé leurs prix, Migros de 10 centimes et Coop de 5 centimes par kilo de lait bio. Ceci après que les prix à la production soient restés pratiquement constants pendant plusieurs mois au début de l’été. Le fait que les détaillants annulent maintenant par la petite porte, à peine un mois plus tard, cette réduction des marges bio dans le commerce est vivement condamné par l’organisation pour l’équité MÉS (Marchés Équitables Suisse).

Les développements actuels et les irritations montrent un besoin de transparence

Dans ce contexte, on peut supposer que les producteurs ne profitent pas à 100% de cette augmentation des prix en magasin, mais que l’optimisation des marges est pratiquée, indépendamment du fait que les prix à la production augmentent en été pour des raisons saisonnières.

En raison des développements actuels, Marchés Équitables Suisse demande plus de transparence tout au long de la chaîne de création de valeur. «Le fait que les prix aient à nouveau augmenté n’est pas compréhensible», dit Stefan Flückiger, président de la MÉS. «Ces prix capricieux montrent que les entreprises qui dirigent les prix doivent permettre une plus grande transparence tout au long de la chaîne de création de valeur».

Le phénomène de la transmission des prix doit être supposé

Si les prix de vente ont à nouveau été augmentés après une période aussi courte, cela est souvent lié au phénomène de la « transmission asymétrique des prix », dans lequel les baisses de prix sont retardées et les hausses immédiatement répercutées, ce qui permet d’améliorer sa propre situation économique.

Le pouvoir de marché est cité comme l’une des principales causes de ces transmissions de prix. On peut donc supposer que c’est également le cas ici. Marchés Équitables Suisse continuera à suivre de près l’évolution des prix et vérifiera, à l’aide de décomptes d’argent du lait, si les hausses de prix profitent effectivement aux producteurs.

(1) Selon le moniteur de prix de MÉS, le prix à la production du lait bio a baissé à 0,89 CHF en janvier 2024 et est resté stable jusqu’à fin mai, voir ici et ici, ainsi que ici. Les prix à la production pourraient avoir augmenté de manière saisonnière ; cela nécessiterait une information précise et devrait être pris en compte au prorata des marges et non dans le prix en magasin.

(2) Mars à mai, selon les statistiques de l’OFAG.

Nous suivre:

Plus d'articles

Crowdfunding Pudelwohl 2.0 : un magasin bio sort des sentiers battus

Pudelwohl – Laden und Kafi’ à Beringen veut se réorganiser : en tant que coopérative avec un accès 24h/24 et 7j/7 pour les membres, des salaires équitables pour les employés et des trajets courts pour accéder aux produits bio régionaux. Avec cette nouvelle orientation, le projet poursuit un objectif clair – à savoir renforcer les petites entreprises régionales et les entreprises familiales qui assurent notre approvisionnement alimentaire régional – grâce à des prix équitables, des relations directes et une structure soutenue par la solidarité.

Engagement contre les abus de pouvoir de marché, comparaison des labels d’équité et journée nationale local+fair le 20 septembre : Rapport mensuel FMS juin 2025

En juin, Marchés équitables Suisse a révélé l’affaire ‘Coop : nouveau système de ristourne au détriment des agriculteurs’. Les premières investigations en matière de droit de la concurrence ont montré que Coop abusait ainsi de son pouvoir de marché. Presque simultanément, le Conseil national a favorisé le comportement abusif d’entreprises puissantes sur le marché lors de la révision partielle de la loi sur les cartels. Nous expliquons à quel point la Commission de la concurrence doit agir sur les marchés agricoles et alimentaires et comment des partenariats peu visibles peuvent éliminer la concurrence dans le cadre d’un assainissement du marché. En outre, nous faisons état de notre nouvelle comparaison des labels d’équité. Avec cette analyse, FMS crée une base solide sur la manière dont les thèmes de l’équité et de la transparence sont représentés dans les labels de durabilité et les normes d’origine et de qualité. Les résultats sont décevants !

Cartel des moulins au Tessin ?

Au Tessin, un cartel de meuniers s’est formé sous le couvert d’un « partenariat ». Deux entreprises indépendantes se partagent le canton, il n’y a pratiquement plus de concurrence qui anime le marché. L’association Marchés Équitables Suisse (MÉS) observe cette évolution avec inquiétude. Une plainte auprès de la Commission de la concurrence doit être examinée.

Save The Date – Samedi 20 septembre pour la journée locale + équitable 2025 !

Le samedi 20 septembre 2025, ce sera à nouveau la journée « local + équitable » ! En Suisse, des entreprises ouvrent leurs portes, montrent leur travail et invitent à découvrir de près le régionalisme, l’équité et la durabilité. Que ce soit à la ferme, au magasin de la ferme, au stand du marché ou au restaurant, c’est une journée entièrement placée sous le signe de la production durable et de la consommation consciente.