Concurrence dans le commerce de détail : MES salue la conclusion de l’enquête Markant

Concurrence dans le commerce de détail : MES salue la conclusion de l’enquête Markant

Concurrence dans le commerce de détail : MES salue la conclusion de l’enquête Markant

Marchés Équitables Suisse salue le fait que la Commission de la concurrence (COMCO) ait clôturé son enquête dans l’affaire Markant. D’une manière générale, il est positif que les fusions de petits et moyens détaillants soient rendues possibles afin de renforcer leur compétitivité face aux grands distributeurs puissants sur le marché – une requête que MES soutient expressément.

En revanche, la COMCO juge de manière critique les ristournes non transparentes qui faussent la concurrence. Elle les a jugées illicites – un signal important pour des conditions de marché équitables.

Des marchés équitables ont besoin de transparence et de règles claires .

Malgré la durée de la procédure (cinq ans), il faut reconnaître à la COMCO le mérite d’avoir agi de manière conséquente dans le domaine sensible du commerce de détail. MES est persuadée que les capacités ainsi libérées seront désormais consacrées à d’autres procédures importantes, comme la plainte déposée par MES contre Coop.

Dans cette annonce, MES accuse la puissante Coop de faire systématiquement baisser les prix des agriculteurs grâce à un nouveau système de ristournes – en fait, une augmentation déguisée des marges aux dépens de l’agriculture. Des millions sont en jeu, ainsi qu’un affaiblissement structurel de la production paysanne.

👉 En savoir plus sur l’annonce et le contexte :
https://fairemaerkteschweiz.ch/coop-neues-rueckverguetungssystem-auf-kosten-der-bauern/

Nous suivre:

Plus d'articles

Le pouvoir de marché des deux côtés : Pourquoi l’agriculture est de plus en plus sous pression

Une nouvelle recherche de Marchés équitables Suisse montre : L’agriculture suisse est de plus en plus coincée sur le marché. Entre des fournisseurs puissants d’un côté et des acheteurs dominants de l’autre, elle n’a pas la possibilité d’imposer des prix équitables. Tant les échelons en amont que le commerce de détail exercent une forte pression, de sorte que les hausses de prix obtenues de haute lutte sont « mangées » par le renchérissement des coûts des intrants. Résultat : malgré la hausse des prix, la situation des revenus agricoles reste tendue.

Crise du lait, nécessité d’agir et réseaux solides : bulletin mensuel janvier 2026

S’attaquer à ce qui nous attend en 2026, ce principe est déjà en vigueur dans les premières semaines de janvier. Pour cela, je reviens en premier lieu sur l’évaluation annuelle du constructeur suisse, car ce credo conditionne notre travail en 2026 : « Vous vous êtes fait remarquer en 2025 ». L’appartenance de Faire Märkte Schweiz à ce cercle sélect est une reconnaissance précieuse pour l’ensemble de notre organisation et pour toutes les personnes qui ont rendu notre action possible grâce à leur grand engagement, y compris bénévole. Faire Marchés Suisse regarde de près là où règne le manque de transparence et où de nombreux (petits) acteurs ont à souffrir de quelques (grands) acteurs. Les exemples du marché du lait et des céréales ci-dessous montrent que nos déclarations sont demandées. Notre rapport annuel actuel montre également les effets concrets : des interventions ciblées permettent d’alléger sensiblement la charge financière des producteurs et des entreprises commerciales et de gagner du terrain sur des conditions de marché équitables. Nos réseaux avec différents partenaires sont particulièrement importants à cet égard. Le Slow Food Market et les entreprises locales+fair en font partie.