Concurrence dans le commerce de détail : MES salue la conclusion de l’enquête Markant

Concurrence dans le commerce de détail : MES salue la conclusion de l’enquête Markant

Concurrence dans le commerce de détail : MES salue la conclusion de l’enquête Markant

Marchés Équitables Suisse salue le fait que la Commission de la concurrence (COMCO) ait clôturé son enquête dans l’affaire Markant. D’une manière générale, il est positif que les fusions de petits et moyens détaillants soient rendues possibles afin de renforcer leur compétitivité face aux grands distributeurs puissants sur le marché – une requête que MES soutient expressément.

En revanche, la COMCO juge de manière critique les ristournes non transparentes qui faussent la concurrence. Elle les a jugées illicites – un signal important pour des conditions de marché équitables.

Des marchés équitables ont besoin de transparence et de règles claires .

Malgré la durée de la procédure (cinq ans), il faut reconnaître à la COMCO le mérite d’avoir agi de manière conséquente dans le domaine sensible du commerce de détail. MES est persuadée que les capacités ainsi libérées seront désormais consacrées à d’autres procédures importantes, comme la plainte déposée par MES contre Coop.

Dans cette annonce, MES accuse la puissante Coop de faire systématiquement baisser les prix des agriculteurs grâce à un nouveau système de ristournes – en fait, une augmentation déguisée des marges aux dépens de l’agriculture. Des millions sont en jeu, ainsi qu’un affaiblissement structurel de la production paysanne.

👉 En savoir plus sur l’annonce et le contexte :
https://fairemaerkteschweiz.ch/coop-neues-rueckverguetungssystem-auf-kosten-der-bauern/

Nous suivre:

Plus d'articles

FMS-Preismonitor – Transformation vers plus de durabilité et autres sujets : Rapport mensuel octobre 2025

« Les aliments biologiques coûtent massivement plus cher en magasin. Mais les personnes qui les produisent ne reçoivent qu’une fraction de ce supplément ». C’est ainsi que le Beobachter rapporte la dernière publication de l’étude FMS-Preismonitor. Le Pfünderli a également fait les gros titres : après l’annonce d’Aldi de proposer des pains de 500 g à 0,99 franc, d’autres distributeurs lui ont emboîté le pas. Comme FMS a déjà constaté des distorsions de marché sur le marché des céréales panifiables, nous étudions les conséquences possibles en termes de droit de la concurrence. L’évolution en Suisse romande est réjouissante : le prix lokal+fair a été décerné pour la première fois à Meyrin (GE).

Série de projets MÉS : Comment être équitable. Comment les entreprises suisses mettent en pratique l’équité et la transparence

Marchés Équitables Suisse s’engage pour des marchés équitables et transparents. La série de projets « Comment être équitable » met en lumière ce que cela signifie dans la pratique pour les entreprises suisses du secteur agroalimentaire et les défis qui peuvent en découler. A l’aide d’exemples inspirants, la série montre qu’un engagement dans le domaine de l’équité et de la transparence est non seulement réalisable, mais aussi économiquement judicieux – tout en invitant au dialogue et à l’imitation.

Une nouvelle étude montre que : Les produits bio en Suisse sont désavantagés

Les consommateurs qui achètent des produits bio dans les magasins paient souvent plus cher – mais les agriculteurs n’en profitent guère. Le FMS-Preismonitor 2025 montre que les marges pour les produits bio sont toujours inégalement réparties : Alors que les prix à la consommation restent stables ou augmentent, les prix à la production, c’est-à-dire la part du prix de vente pour les agriculteurs, baissent même parfois. La viande, les fruits et les légumes sont particulièrement touchés. Seul le lait présente une lueur d’espoir.