Du cidre doux au lieu de boissons non alcoolisées : Le prix local+équitable est décerné aux premières villes

Du cidre doux au lieu de boissons non alcoolisées : Le prix local+équitable est décerné aux premières villes

Local plutôt que global : Uster et Wädenswil vont de l’avant. Les deux communes zurichoises reçoivent le prix local+équitable. Celui-ci récompense les communes et les villes pour leur engagement en faveur des produits locaux et du commerce. Le prix est décerné par l’association Marchés Équitables Suisse. Barbara Thalmann, maire d’Ustermer, et Jonas Erni, conseiller municipal de Wädenswil, ont reçu le prix.

«Les aliments sains et régionaux n’ont jamais eu autant la cote qu’aujourd’hui», déclare Barbara Thalmann, maire d’Uster. «Préserver et promouvoir notre production régionale et les spécialités d’Uster est également intéressant pour la ville d’un point de vue économique : si nous pouvons contribuer en tant que ville au maintien des producteurs locaux, cela ne contribue pas seulement à la stratégie de durabilité, mais aussi à l’attractivité du site. Nous sommes fiers d’être l’une des premières municipalités à recevoir cet Award !»

Les produits locaux : Créer de la valeur et consommer localement

Du cidre doux plutôt que des boissons gazeuses, un fromage Mutschli plutôt que des canapés au thon – qu’est-ce que cela signifie concrètement ? En lançant le projet local+équitable, Marchés Équitables Suisse (MES) a lancé une offensive visant à promouvoir les agriculteurs locaux, le petit commerce et donc la commercialisation directe de produits locaux à des conditions équitables. L’objectif : créer un maximum de valeur ajoutée dans la région. Les communes et les villes sont désormais particulièrement visées : elles ont un rôle clé à jouer dans la promotion des ventes locales et le renforcement de leurs réseaux alimentaires.

Deux communes qui font déjà figure de pionnières en 2024 et qui remplissent les critères de promotion des produits locaux se voient décerner l’award local+équitable par Marchés Équitables Suisse pour leur engagement en faveur de la production locale. «L’Award exprime notre estime – et doit avoir un caractère de phare pour d’autres communes», déclare Stefan Flückiger, président de MÉS.

Le franc local doit rester local

Lorsque les communes s’engagent, elles ne font pas que promouvoir davantage de produits locaux et équitables. Elles contribuent également à ancrer l’importance de la consommation locale dans la population. En effet, il est important pour les agriculteurs et les commerçants locaux que la population connaisse leur offre et qu’ils parviennent à vendre leurs produits locaux le plus directement possible, sans passer par des intermédiaires.

«Le renforcement du réseau alimentaire local permet de faire connaître et de soutenir les commerces et les producteurs locaux, le franc local est investi localement et la population, les résidents des foyers et les employés sont approvisionnés en denrées alimentaires locales et fraîches et découvrent même des spécialités régionales», explique Stefan Flückiger, président de MÉS. Un apéritif avec du jambon local plutôt qu’un cocktail de crevettes, du cidre plutôt que du jus de fruits venu de loin et du pain directement du boulanger du coin – «nous sommes convaincus que tout le monde profite d’un approvisionnement local», déclare Stefan Flückiger.

Augmenter la valeur ajoutée locale : local+équitable

local+équitable est un projet de Marchés Équitables Suisse (MES) dont l’objectif est de rémunérer équitablement les agriculteurs, les transformateurs et les artisans locaux pour leurs produits et d’encourager les communes à promouvoir les ventes locales. Cela devrait permettre d’augmenter la valeur ajoutée dans les communautés. C’est-à-dire le plus directement et le plus équitablement possible des producteurs aux consommateurs. Les fermes, les entreprises de transformation locales, les restaurants et les magasins qui misent sur les produits locaux sont présents sur la plate-forme local+équitable et les possibilités d’achat sont présentées à la population. Les communes qui remplissent une série de critères sont récompensées pour leur engagement en faveur de la production locale et soutenues dans le développement de la promotion des produits locaux.

Que signifie local ?
La production et la distribution doivent être aussi locales que possible et présenter des distances de transport courtes (si elles ne sont pas locales, elles doivent être aussi régionales que possible). Les produits agricoles doivent être commercialisés si possible directement ou au maximum via un intermédiaire (transformation).

Que signifie équitable ?
La valeur ajoutée générée doit être rémunérée de manière appropriée et équitable à tous les niveaux. L’économie durable doit profiter aux producteurs locaux, mais aussi aux entreprises commerciales qui assurent la traçabilité et l’origine de leurs produits.

Vers le dépliant d’information : https://lokalundfair-fms.ch/wp-content/uploads/2024/05/Flyer-lokalfair-final-PRINT.pdf

Vers la plate-forme de mise en réseau: https://lokalundfair.ch/

Téléchargements :


Plus d’images : zone de téléchargement ici.

Nous suivre:

Plus d'articles

FMS-Preismonitor – Transformation vers plus de durabilité et autres sujets : Rapport mensuel octobre 2025

« Les aliments biologiques coûtent massivement plus cher en magasin. Mais les personnes qui les produisent ne reçoivent qu’une fraction de ce supplément ». C’est ainsi que le Beobachter rapporte la dernière publication de l’étude FMS-Preismonitor. Le Pfünderli a également fait les gros titres : après l’annonce d’Aldi de proposer des pains de 500 g à 0,99 franc, d’autres distributeurs lui ont emboîté le pas. Comme FMS a déjà constaté des distorsions de marché sur le marché des céréales panifiables, nous étudions les conséquences possibles en termes de droit de la concurrence. L’évolution en Suisse romande est réjouissante : le prix lokal+fair a été décerné pour la première fois à Meyrin (GE).

Série de projets MÉS : Comment être équitable. Comment les entreprises suisses mettent en pratique l’équité et la transparence

Marchés Équitables Suisse s’engage pour des marchés équitables et transparents. La série de projets « Comment être équitable » met en lumière ce que cela signifie dans la pratique pour les entreprises suisses du secteur agroalimentaire et les défis qui peuvent en découler. A l’aide d’exemples inspirants, la série montre qu’un engagement dans le domaine de l’équité et de la transparence est non seulement réalisable, mais aussi économiquement judicieux – tout en invitant au dialogue et à l’imitation.

Une nouvelle étude montre que : Les produits bio en Suisse sont désavantagés

Les consommateurs qui achètent des produits bio dans les magasins paient souvent plus cher – mais les agriculteurs n’en profitent guère. Le FMS-Preismonitor 2025 montre que les marges pour les produits bio sont toujours inégalement réparties : Alors que les prix à la consommation restent stables ou augmentent, les prix à la production, c’est-à-dire la part du prix de vente pour les agriculteurs, baissent même parfois. La viande, les fruits et les légumes sont particulièrement touchés. Seul le lait présente une lueur d’espoir.