La journée nationale de la vente directe du samedi 14 septembre approche à grands pas !

Samedi 14 septembre : Journée nationale de la vente directe local+fair dans toute la Suisse

Le samedi 14 septembre, venez participer à l’une des nombreuses activités organisées par nos entreprises lokal+fair dans toute la Suisse. Lors de la journée nationale de la vente directe du 14 septembre, les fermes, les transformateurs et les magasins lokal+fair ouvriront leurs portes pour rencontrer la population ! Regardez où se déroulent les événements dans votre région : https://lokalundfair.ch/hofe-und-restaurants-entdecken/. L’ouverture officielle aura lieu à Stäfa (Bahnhofswiese), toutes les informations sur le flyer, à télécharger ici.

Faites connaissance avec vos agriculteurs locaux lors d’une visite de ferme, d’une dégustation ou d’un marché et participez à des événements gratuits et passionnants, ou visitez des exploitations de producteurs dans votre région !

Vous trouverez toutes les activités de la journée nationale de la vente directe du 14 septembre sur notre site web local+fair

Stäfa : Journée nationale de la vente directe de local+fair le 14 septembre 2024

L’exemple de Stäfa vous montre tout ce que vous pouvez vivre : Lors d’une journée portes ouvertes, les visiteurs ont la possibilité de rendre visite à des producteurs locaux, d’apprendre des choses passionnantes sur la production alimentaire locale et régionale et de déguster des spécialités – venez nous voir ! Un marché autour des céréales locales et de la fabrication du pain à Stäfa, des visites de fermes dans toute la Suisse, des dégustations de vin avec la possibilité de mettre la main à la pâte lors des vendanges, ou encore la dégustation de saucisses primées à Uster : tout est prévu, nous nous réjouissons de vous rencontrer et de vous faire plaisir !

  • Samedi 14 septembre, à partir de 11 heures Bahnhofwiese 11 (place devant Fairmondo), 8712 Stäfa

Partie officielle Coup d’envoi à 11h00 avec des personnalités du monde politique et économique :

  • Martin Haab, conseiller national, UDC Zurich, président de l’Union des agriculteurs zurichois
  • Marc Schlumberger, vice-président de l’association commerciale du district de Meilen
  • Martin Jucker, Jucker Farm AG, entrepreneur local+fair
  • Membre du conseil municipal, Stäfa
  • Marcus Bosshard, président de l’association lokal+fair Stäfa

Modération : Stefan Flückiger, Président Marchés équitables Suisse

D’autres activités liées à la Journée de la vente directe sont également organisées à Uster, Wädenswil et en Suisse romande. Vous les trouverez également dans le programme de la Semaine du goût et sur le site web de local+fair : www.gout.ch

Et visitez les sites des fermes partenaires et d’autres acteurs du secteur de la vente directe :

Les entreprises et les agriculteurs qui souhaitent également participer sont invités à s’inscrire à l’adresse suivante : Participez maintenant ou info@fairemaerkteschweiz.ch !

Nous suivre:

Plus d'articles

Crowdfunding Pudelwohl 2.0 : un magasin bio sort des sentiers battus

Pudelwohl – Laden und Kafi’ à Beringen veut se réorganiser : en tant que coopérative avec un accès 24h/24 et 7j/7 pour les membres, des salaires équitables pour les employés et des trajets courts pour accéder aux produits bio régionaux. Avec cette nouvelle orientation, le projet poursuit un objectif clair – à savoir renforcer les petites entreprises régionales et les entreprises familiales qui assurent notre approvisionnement alimentaire régional – grâce à des prix équitables, des relations directes et une structure soutenue par la solidarité.

Engagement contre les abus de pouvoir de marché, comparaison des labels d’équité et journée nationale local+fair le 20 septembre : Rapport mensuel FMS juin 2025

En juin, Marchés équitables Suisse a révélé l’affaire ‘Coop : nouveau système de ristourne au détriment des agriculteurs’. Les premières investigations en matière de droit de la concurrence ont montré que Coop abusait ainsi de son pouvoir de marché. Presque simultanément, le Conseil national a favorisé le comportement abusif d’entreprises puissantes sur le marché lors de la révision partielle de la loi sur les cartels. Nous expliquons à quel point la Commission de la concurrence doit agir sur les marchés agricoles et alimentaires et comment des partenariats peu visibles peuvent éliminer la concurrence dans le cadre d’un assainissement du marché. En outre, nous faisons état de notre nouvelle comparaison des labels d’équité. Avec cette analyse, FMS crée une base solide sur la manière dont les thèmes de l’équité et de la transparence sont représentés dans les labels de durabilité et les normes d’origine et de qualité. Les résultats sont décevants !

Cartel des moulins au Tessin ?

Au Tessin, un cartel de meuniers s’est formé sous le couvert d’un « partenariat ». Deux entreprises indépendantes se partagent le canton, il n’y a pratiquement plus de concurrence qui anime le marché. L’association Marchés Équitables Suisse (MÉS) observe cette évolution avec inquiétude. Une plainte auprès de la Commission de la concurrence doit être examinée.

Save The Date – Samedi 20 septembre pour la journée locale + équitable 2025 !

Le samedi 20 septembre 2025, ce sera à nouveau la journée « local + équitable » ! En Suisse, des entreprises ouvrent leurs portes, montrent leur travail et invitent à découvrir de près le régionalisme, l’équité et la durabilité. Que ce soit à la ferme, au magasin de la ferme, au stand du marché ou au restaurant, c’est une journée entièrement placée sous le signe de la production durable et de la consommation consciente.