La ville de Meyrin reçoit le prix local+équitable 2025 – Une commune modèle pour une politique alimentaire locale et équitable

La ville de Meyrin reçoit le prix local+équitable 2025 – Une commune modèle pour une politique alimentaire locale et équitable

La ville de Meyrin (GE) reçoit le prix local+équitable 2025 décerné par l’association Marchés Équitables Suisse. Ce prix récompense les communes et les villes qui s’engagent par des mesures concrètes en faveur des produits locaux, des filières courtes et d’une rémunération équitable des producteurs.

«Meyrin montre de manière impressionnante comment une commune peut orienter sa politique alimentaire de façon cohérente vers la durabilité, l’équité et la production locale», dit Stefan Flückiger, président de Marchés Équitables Suisse. «La commune allie responsabilité écologique et durabilité économique et sociale – et renforce ainsi la confiance entre la population, l’artisanat et l’agriculture».

Une alimentation durable avec des réseaux locaux solides

Selon l’évaluation de MÉS, Meyrin remplit les critères de l’Award de manière particulièrement exemplaire. La commune poursuit depuis des années une politique globale de durabilité, qui comprend également la promotion de la production alimentaire locale et régionale. Elle soutient différentes initiatives qui renforcent l’agriculture locale et la vente directe – dont la Ferme des Vergers, la Coopérative d’artisans paysans (CAP), le projet CALIM, ainsi que des collaborations avec le Mouvement pour une Agriculture Paysanne et Citoyenne (MAPC) et le réseau Locali de l’économie sociale et solidaire genevoise.

En matière d’approvisionnement, Meyrin mise également sur les produits locaux et durables. Dans la Politique d’approvisionnement responsable, des exigences claires sont formulées à l’égard des fournisseurs afin de garantir des critères équitables et écologiques. En outre, la Ville soutient des manifestations comme le Festi’Terroir ou le Supermarché participatif des agriculteurs.

local+équitable : les communes encouragent la création de valeur locale

Le projet local+équitable de l’association Marchés Équitables Suisse incite les communes à mettre en réseau les producteurs et productrices locaux ainsi que les artisans et artisanes et à miser sur les produits locaux dans leur politique d’achat. L’objectif est d’augmenter la création de valeur dans les régions – donc le plus directement et équitablement possible des producteurs et productrices aux consommateurs et consommatrices.

Les communes qui remplissent au moins trois des critères définis – comme la préférence donnée aux produits locaux dans leur politique d’achat, la sensibilisation de la population ou la mise en place de réseaux entre les producteurs et la population – sont récompensées par le prix local+équitable et présentées comme des communes modèles.

«Lorsque des communes comme Meyrin prennent leurs responsabilités, elles créent les conditions nécessaires à l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires locales et saines et renforcent les producteurs et l’artisanat», souligne le président de MÉS, M. Flückiger. «Cela renforce les producteurs, l’artisanat et la confiance de la population dans un approvisionnement durable». Le prix a été remis lors de la Journée mondiale de l’alimentation.

A propos de Marchés Équitables Suisse (MÉS)L’association Marchés Équitables Suisse (MÉS) s’engage pour des conditions de marché équitables, une consommation durable et la promotion des produits locaux. Avec le projet local+équitable, MÉS soutient les communes qui souhaitent promouvoir les ventes locales et garantir des prix équitables tout au long de la chaîne de création de valeur.

Site internet Meyrin: https://meyrin.ch

Site internet local+équitable: https://lokalundfair.ch/fr/ ; Flyer: https://lokalundfair.ch/wp-content/uploads/2025/04/FMS_lokalfair_Flyer_A5_20250414-FR_Web-1.pdf 

De gauche à droite: Mélanie Battistini, Administratrice, Coopérative agricole, Ferme des vergers – Sabine Bally,coordinatrice, Caisse genevoise de l’alimentation – Stefan Flückiger, Président Marchés Équitables Suisse – Xhevrie Osmani, conseillère administrative, ville de Meyrin.

Stefan Flückiger, Président Marchés Équitables Suisse – Xhevrie Osmani, conseillère administrative, ville de Meyrin.

Xhevrie Osmani, conseillère administrative, ville de Meyrin – Stefan Flückiger, Président Marchés Équitables Suisse.

Nous suivre:

Plus d'articles

Le pouvoir de marché des deux côtés : Pourquoi l’agriculture est de plus en plus sous pression

Une nouvelle recherche de Marchés équitables Suisse montre : L’agriculture suisse est de plus en plus coincée sur le marché. Entre des fournisseurs puissants d’un côté et des acheteurs dominants de l’autre, elle n’a pas la possibilité d’imposer des prix équitables. Tant les échelons en amont que le commerce de détail exercent une forte pression, de sorte que les hausses de prix obtenues de haute lutte sont « mangées » par le renchérissement des coûts des intrants. Résultat : malgré la hausse des prix, la situation des revenus agricoles reste tendue.

Crise du lait, nécessité d’agir et réseaux solides : bulletin mensuel janvier 2026

S’attaquer à ce qui nous attend en 2026, ce principe est déjà en vigueur dans les premières semaines de janvier. Pour cela, je reviens en premier lieu sur l’évaluation annuelle du constructeur suisse, car ce credo conditionne notre travail en 2026 : « Vous vous êtes fait remarquer en 2025 ». L’appartenance de Faire Märkte Schweiz à ce cercle sélect est une reconnaissance précieuse pour l’ensemble de notre organisation et pour toutes les personnes qui ont rendu notre action possible grâce à leur grand engagement, y compris bénévole. Faire Marchés Suisse regarde de près là où règne le manque de transparence et où de nombreux (petits) acteurs ont à souffrir de quelques (grands) acteurs. Les exemples du marché du lait et des céréales ci-dessous montrent que nos déclarations sont demandées. Notre rapport annuel actuel montre également les effets concrets : des interventions ciblées permettent d’alléger sensiblement la charge financière des producteurs et des entreprises commerciales et de gagner du terrain sur des conditions de marché équitables. Nos réseaux avec différents partenaires sont particulièrement importants à cet égard. Le Slow Food Market et les entreprises locales+fair en font partie.