Le lait équitable – juste pour les éleveurs, les animaux et les consommateurs 🥛🐄

Le lait équitable – juste pour les éleveurs, les animaux et les consommateurs 🥛🐄

Le lait est un aliment de base en Suisse, mais souvent, son prix au supermarché ne reflète pas la réalité des producteurs laitiers. Alors que les coûts de production augmentent, les prix payés pour le lait restent bas – de nombreux agriculteurs reçoivent moins que les coûts de production réels. Pourtant, il existe des alternatives qui montrent qu’il est possible de faire autrement !

Lait équitable : qu’est-ce que cela signifie ?

Des initiatives telles que ‘Die Faire Milch Faireswiss’ et ‘Faire Milch Säuliamt’ s’engagent pour des prix équitables qui permettent aux producteurs laitiers non seulement de couvrir leurs coûts de production, mais aussi de mettre en œuvre des normes de production durables et respectueuses des animaux. Ces projets garantissent qu’une part significative du prix de vente revient directement aux producteurs – un pas important pour une agriculture durable.

➡️ Marchés équitables Suisse a réalisé une vidéo à l’intention des consommateurs et de la population intéressée, dans laquelle sont présentés les projets en cours :

🥛 💚 Chaque décision d’achat compte ! En choisissant du lait équitable, les consommateurs contribuent à ce que les agriculteurs puissent vivre de leur travail, que les vaches soient élevées dans de meilleures conditions et que la production laitière en Suisse reste durable.

Nous suivre:

Plus d'articles

2 ans de MÉS, nouveaux partenariats et besoins importants pour le bureau de communication : Rapport mensuel MÉS avril 2025

L’association Marchés Équitables Suisse fêtera le mois prochain ses deux ans d’existence. Cette évolution rapide a été motivée par l’énorme besoin d’agir sur les marchés. Nous avons réagi et nous sommes organisés en conséquence en termes de ressources et avons développé des offres et des outils ciblés. Un renforcement important a eu lieu grâce à l’élargissement de l’équipe avec la codirectrice Stéphanie Lichtsteiner, comme nous l’avions annoncé dans notre rapport d’août dernier. Désormais, nous serons responsables à tour de rôle de la newsletter. De plus, je vais me concentrer davantage sur la présidence dans les mois à venir.

Le pouvoir dans le secteur agroalimentaire – Interview avec la professeure Johanna Jacobi

Johanna Jacobi, vous enseignez et faites de la recherche à l’EPF de Zurich dans le domaine de la transition agro-écologique et vous vous intéressez particulièrement aux questions de répartition du pouvoir dans l’agriculture et les systèmes alimentaires, en particulier dans le contexte mondial. Comment les rapports de force affectent-ils la production et les systèmes alimentaires ?

Une nouvelle campagne met en relation les agriculteurs et les commerçants locaux avec leurs communautés

Asperges, rhubarbe ou épinards : la saison des récoltes commence dans les champs suisses. Pour accompagner le réveil du printemps, l’association Marchés équitables Suisse lance la campagne local+équitable 2025, dont l’objectif est d’inciter la population à acheter et à consommer local et équitable en 2025. Outre les entreprises de proximité, les communes, qui auront un rôle particulier à jouer en 2025, sont au cœur de cette campagne.