Le lait équitable – juste pour les éleveurs, les animaux et les consommateurs 🥛🐄

Le lait équitable – juste pour les éleveurs, les animaux et les consommateurs 🥛🐄

Le lait est un aliment de base en Suisse, mais souvent, son prix au supermarché ne reflète pas la réalité des producteurs laitiers. Alors que les coûts de production augmentent, les prix payés pour le lait restent bas – de nombreux agriculteurs reçoivent moins que les coûts de production réels. Pourtant, il existe des alternatives qui montrent qu’il est possible de faire autrement !

Lait équitable : qu’est-ce que cela signifie ?

Des initiatives telles que ‘Die Faire Milch Faireswiss’ et ‘Faire Milch Säuliamt’ s’engagent pour des prix équitables qui permettent aux producteurs laitiers non seulement de couvrir leurs coûts de production, mais aussi de mettre en œuvre des normes de production durables et respectueuses des animaux. Ces projets garantissent qu’une part significative du prix de vente revient directement aux producteurs – un pas important pour une agriculture durable.

➡️ Marchés équitables Suisse a réalisé une vidéo à l’intention des consommateurs et de la population intéressée, dans laquelle sont présentés les projets en cours :

🥛 💚 Chaque décision d’achat compte ! En choisissant du lait équitable, les consommateurs contribuent à ce que les agriculteurs puissent vivre de leur travail, que les vaches soient élevées dans de meilleures conditions et que la production laitière en Suisse reste durable.

Nous suivre:

Plus d'articles

Le pouvoir de marché des deux côtés : Pourquoi l’agriculture est de plus en plus sous pression

Une nouvelle recherche de Marchés équitables Suisse montre : L’agriculture suisse est de plus en plus coincée sur le marché. Entre des fournisseurs puissants d’un côté et des acheteurs dominants de l’autre, elle n’a pas la possibilité d’imposer des prix équitables. Tant les échelons en amont que le commerce de détail exercent une forte pression, de sorte que les hausses de prix obtenues de haute lutte sont « mangées » par le renchérissement des coûts des intrants. Résultat : malgré la hausse des prix, la situation des revenus agricoles reste tendue.

Crise du lait, nécessité d’agir et réseaux solides : bulletin mensuel janvier 2026

S’attaquer à ce qui nous attend en 2026, ce principe est déjà en vigueur dans les premières semaines de janvier. Pour cela, je reviens en premier lieu sur l’évaluation annuelle du constructeur suisse, car ce credo conditionne notre travail en 2026 : « Vous vous êtes fait remarquer en 2025 ». L’appartenance de Faire Märkte Schweiz à ce cercle sélect est une reconnaissance précieuse pour l’ensemble de notre organisation et pour toutes les personnes qui ont rendu notre action possible grâce à leur grand engagement, y compris bénévole. Faire Marchés Suisse regarde de près là où règne le manque de transparence et où de nombreux (petits) acteurs ont à souffrir de quelques (grands) acteurs. Les exemples du marché du lait et des céréales ci-dessous montrent que nos déclarations sont demandées. Notre rapport annuel actuel montre également les effets concrets : des interventions ciblées permettent d’alléger sensiblement la charge financière des producteurs et des entreprises commerciales et de gagner du terrain sur des conditions de marché équitables. Nos réseaux avec différents partenaires sont particulièrement importants à cet égard. Le Slow Food Market et les entreprises locales+fair en font partie.