« Sans des conditions de marché équitables, le changement vers un meilleur bien-être animal ne sera pas possible ».

«Sans des conditions de marché équitables, le changement vers un meilleur bien-être animal ne sera pas possible»


Comment créer une agriculture durable et des systèmes alimentaires respectueux des animaux ? Co-directeur et gestionnaire de projet Stéphanie Lichtsteiner met en lumière dans l’article invité de KAGfreiland pourquoi des conditions de marché équitables sont cruciales pour ancrer durablement les changements dans l’élevage.

📖 Lire l’article ici maintenant (en allemand) : https://www.kagfreiland.ch/_metanavi/aktuelles/gastbeitrag-faire-maerkte-schweiz/

«Ce n’est que dans des chaînes de valeur saines et durables que les changements peuvent être durables». – KAGfreiland

L’association Marchés Équitables Suisse partage l’avis de KAGfreiland et s’engage socialement et politiquement pour des conditions de marché plus équitables et une agriculture durable en Suisse – en faveur des producteurs, de l’environnement et du bien-être animal.

Nous suivre:

Plus d'articles

Coop cède – la ristourne de 3% n’est plus d’actualité

Marchés équitables Suisse obtient une percée dans son engagement pour des relations commerciales équitables – La pression a porté ses fruits : fin juillet, Coop a retiré l’accord de conditions controversé qui aurait exigé des fournisseurs de fruits et légumes une ristourne forfaitaire de 3 % à partir de 2026. L’association Marchés équitables Suisse (MES), qui avait déposé une plainte à ce sujet auprès de la Commission de la concurrence (Comco) en juin, se félicite expressément de ce retrait.

L’agriculture à la limite : deux tiers ne parviennent pas à couvrir leurs coûts de production

En Suisse, les exploitations agricoles sont soumises à une pression économique croissante due à des pratiques commerciales déloyales. Une évaluation récente du Fairtrade Self-Check révèle de graves déséquilibres de pouvoir et un manque de transparence à tous les niveaux du marché. Plus de la moitié des producteurs sont fortement dépendants d’un petit nombre d’acheteurs et deux tiers ne reçoivent pas de prix rémunérateurs pour leurs produits.

Vision claire et transparence

Avec notre plateforme, nous créons de la transparence. FMS détecte les distorsions du marché et de la concurrence, informe de manière proactive, approfondit ses recherches et acquiert de nouvelles connaissances scientifiques.