Série de projets FMS : Comment être équitable. Comment les entreprises suisses mettent en pratique l’équité et la transparence

Marinello + Co AG – « Vendre uniquement des fruits et des légumes ne nous suffit pas ».

Marchés équitables Suisse s’engage pour des marchés équitables et transparents. La série de projets « So geht fair » met en lumière ce que cela signifie dans la pratique pour les entreprises suisses du secteur agroalimentaire et les défis qui peuvent en découler. A l’aide d’exemples inspirants, la série montre qu’un engagement dans le domaine de l’équité et de la transparence n’est pas seulement réalisable, mais aussi économiquement judicieux – et invite au dialogue et à l’imitation.

La société

Marinello + Co AG est implantée dans l’Engrosmarkt de Zurich et approvisionne quotidiennement la restauration de la ville et des environs en fruits et légumes frais, produits laitiers, produits surgelés et spécialités sélectionnées. L’entreprise familiale accorde une grande importance à la qualité, tant dans ses produits que dans son service personnalisé. Leur vision est de mettre en contact les meilleurs producteurs avec les meilleurs restaurateurs et d’agir comme un lien entre l’agriculture et la cuisine. Ils se considèrent comme des intermédiaires entre deux mondes ayant leurs propres défis et leurs exigences spécifiques. Ce faisant, ils favorisent la compréhension mutuelle : les producteurs reçoivent de précieux retours du marché et découvrent ce qui est demandé. En même temps, Marinello rapproche la gastronomie de l’origine, des personnes et des histoires qui se cachent derrière les produits – et renforce ainsi l’estime mutuelle. C’est ainsi que naît un partenariat stable et durable entre le champ et l’assiette – empreint de confiance, de qualité et de solidarité.

Équité et transparence dans les affaires quotidiennes

Il y a deux ans, Marinello a défini, avec l’ensemble de ses collaborateurs, six valeurs centrales qui guident les actions quotidiennes de l’entreprise : Confiance, Responsabilité, Qualité, Clarté, Développement et Équité. Ces valeurs influencent non seulement la culture d’entreprise interne, mais aussi les relations avec les fournisseurs, les partenaires et les clients.

Pour Marinello, l’équité est synonyme de respect, de véritable estime et de collaboration sincère. « La collaboration avec toutes nos parties prenantes est marquée par le respect et une estime supérieure à la moyenne. Nous respectons les accords passés et avons des exigences sociales élevées. En ce qui concerne la fixation des prix, nous accordons la priorité à la correction et à l’honnêteté, car nous recherchons toujours une collaboration durable avec notre clientèle et nos fournisseurs.
Nous prenons le temps nécessaire pour nos collaborateurs, nous respectons également l’égalité de traitement, nous ne dirigeons jamais par la faute et nous rémunérons de manière équitable ».

En conséquence, les normes sociales et le traitement équitable des employés jouent un rôle central dans le choix de leurs fournisseurs.

Dans ce contexte, Marinello ne conçoit pas l’équité comme un principe rigide, mais comme un processus vivant de négociation. En effet, ce qui semble équitable pour l’une des parties peut signifier un déséquilibre pour l’autre. Marinello estime par exemple qu’il est important de soutenir ses producteurs même en période de surproduction. Mais cela peut avoir pour conséquence que d’autres fournisseurs achètent moins de marchandises. Ces tensions font partie du quotidien – elles sont ouvertement discutées, soigneusement réfléchies et réévaluées ensemble. L’objectif est toujours de trouver des solutions viables, en accord avec les valeurs de l’entreprise.

Pour Marinello, une communication transparente et honnête est essentielle. Il s’agit de créer une prise de conscience – chez soi et chez tous ceux avec qui l’on travaille. Car pour Marinello, la qualité ne réside pas seulement dans le produit, mais aussi et surtout dans les personnes qui se trouvent derrière. Et les valeurs ne sont durables que si elles sont réellement vécues au quotidien – à tous les niveaux.

Un autre aspect central de l’équité – outre la transparence – est pour Marinello la participation de toutes les personnes concernées : les collaborateurs, les fournisseurs et les clients. Marinello ne se contente pas d’adopter une attitude ouverte à l’égard des nouvelles idées et des solutions communes dans les échanges personnels quotidiens, mais crée également des espaces de dialogue. C’est ainsi qu’ils organisent régulièrement des formats d’échange au cours desquels les producteurs et les restaurateurs s’assoient ensemble autour d’une table pour discuter des questions et des défis actuels.

Des conditions de marché équitables

Marinello observe actuellement un marché en pleine mutation : les volumes sont de plus en plus consolidés, notamment en raison de rachats d’entreprises, ce qui accroît le pouvoir de marché de certains acteurs – et ce pouvoir est de plus en plus souvent exercé, tant du côté des fournisseurs que des acheteurs. Cela se traduit principalement par une pression accrue sur les prix. Le déséquilibre qui en résulte constitue un défi majeur pour les deux parties.

Marinello tente de contrecarrer cette tendance en collaborant délibérément avec des petits producteurs locaux. En effet, une véritable diversité sur le marché ne peut être créée que si les petits ont aussi leur mot à dire. En même temps, ils souhaitent plus de coopération et de dialogue au sein du secteur – une collaboration plutôt qu’une opposition.

Mais la réalité est souvent différente : La confiance diminue, la pression concurrentielle augmente et le partage des informations est souvent incertain. Les acheteurs ne comprennent pas toujours la structure réelle des coûts de production. Au lieu de s’engager dans des partenariats à long terme, les prix sont tirés vers le bas, ce qui a des conséquences sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Mme Marinello est également critique à l’égard de la multitude de labels qui rendent le marché de plus en plus confus. Selon elle, on pourrait se passer de nombre d’entre eux s’il y avait fondamentalement plus de transparence. Non pas par des certificats supplémentaires, mais par une communication honnête et volontaire. De son point de vue, la transparence est la clé pour instaurer la confiance, éviter les malentendus et permettre une collaboration d’égal à égal.

Marinello vit cette exigence : ils publient leur structure de marge et la communiquent de manière transparente. Ils souhaitent que les autres acteurs du marché fassent de même, non pas comme une obligation, mais comme un engagement commun en faveur d’un marché plus équitable.

Une tarification équitable

Marinello est d’avis qu’un prix ne doit jamais fonctionner au détriment des autres maillons de la chaîne de valeur – il doit être juste pour tous. Pour y parvenir, les acheteurs de Marinello entretiennent des échanges étroits et confiants avec leurs fournisseurs et, là encore, la transparence est de mise pour les deux parties. Les fournisseurs doivent être en mesure de couvrir leurs coûts de production. Dans les situations difficiles, telles que les surproductions ou les mauvaises récoltes, les options sont examinées ensemble et une solution acceptable pour tous est recherchée. Les risques doivent être partagés et la priorité doit être donnée à un partenariat à long terme.

Défis à relever

L’un des plus grands défis pour Marinello est de rester fidèle à ses propres valeurs, surtout lorsque d’autres acteurs du marché agissent de manière moins équitable. La tentation de s’écarter de sa propre ligne de conduite est tout à fait perceptible dans ces moments-là. Mais pour rester fidèle à ses principes, il faut pouvoir se le permettre, surtout en période de défis.

Pour Marinello, l’équité et la transparence ne sont pas des principes figés, mais un processus de négociation permanent. Ils donnent lieu à d’intenses discussions internes, non pas parce que les valeurs sont remises en question, mais parce que leur application au quotidien est souvent complexe. Rien n’est gravé dans le marbre ; ce qui compte, c’est la direction, le dialogue et la volonté de se réorienter en permanence.

Max Marinello est co-directeur général de Marinello + Co AG et responsable des achats, des RH et du numérique.

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