« Vente directe. Marchés équitables Suisse lance son initiative » – article de Ludovic Pillonel sur www.agrihebdo.ch

 » Vente directe. Marchés équitables Suisse lance son initiative « 

« Baptisé local+équitable, le projet de l’association veut promouvoir les produits de proximité auprès des différents acteurs concernés. Cette initiative se veut complémentaire à celles déjà établies ».

– Article de Ludovic Pillonel sur www.agrihebdo.ch

« L’association Marchés équitables Suisse (MES), fondée l’an passé, a d’abord fait parler d’elle à travers sa mobilisation contre ce qu’elle considérait comme des abus de position dominante. Dans la branche laitière, c’est face à des déductions de marché annoncées par Elsa qu’elle s’est soulevée. Plus récemment, elle a déposé une plainte auprès de la Commission de la concurrence (Comco) pour « mettre fin aux enrichissements injustifiés » d’entreprises de la filière des céréales au détriment des producteurs et des consommateurs.

Quelques jours plus tard, le 26 mai, MES se manifestait à nouveau en présentant son initiative local+équitable, relative à la vente directe. Stefan Flückiger, président de l’association, s’en explique. « Outre notre travail en faveur de pratiques commerciales équitables et contre les rapports de force injustes sur le marché de la grande distribution, une deuxième voie s’est avérée prometteuse pour obtenir des prix et une répartition équitables de la valeur ajoutée : la promotion de la vente directe et le concept des circuits courts de distribution ». Il précise que la volonté de MES n’est pas de concurrencer les prestataires existants mais plutôt de se mettre à leur service.

« Pour beaucoup de ces concepts alternatifs, la mise en œuvre est difficile, car elle nécessite beaucoup de communication auprès des consommateurs et beaucoup d’efforts de commercialisation de la part des producteurs », relève-t-il ».

L’article complet de Ludovic Pillonel en français sur : www.agrihebdo.ch

Nous suivre:

Plus d'articles

lokal+fair Day 2025 – Événements

Dans le cadre de la journée nationale local+fair, des restaurants, des magasins à la ferme, des producteurs et des marchés de toute la Suisse vous invitent à découvrir les délices locaux et à vivre des moments de plaisir durable. Vous trouverez ici un aperçu de tous les événements :

Coop cède – la ristourne de 3% n’est plus d’actualité

Marchés équitables Suisse obtient une percée dans son engagement pour des relations commerciales équitables – La pression a porté ses fruits : fin juillet, Coop a retiré l’accord de conditions controversé qui aurait exigé des fournisseurs de fruits et légumes une ristourne forfaitaire de 3 % à partir de 2026. L’association Marchés équitables Suisse (MES), qui avait déposé une plainte à ce sujet auprès de la Commission de la concurrence (Comco) en juin, se félicite expressément de ce retrait.

L’agriculture à la limite : deux tiers ne parviennent pas à couvrir leurs coûts de production

En Suisse, les exploitations agricoles sont soumises à une pression économique croissante due à des pratiques commerciales déloyales. Une évaluation récente du Fairtrade Self-Check révèle de graves déséquilibres de pouvoir et un manque de transparence à tous les niveaux du marché. Plus de la moitié des producteurs sont fortement dépendants d’un petit nombre d’acheteurs et deux tiers ne reçoivent pas de prix rémunérateurs pour leurs produits.