Vision claire et transparence

Vision claire et transparence

Il manque souvent une vision claire des marchés agricoles et alimentaires suisses : Formation des prix, création de valeur ou pouvoir de marché – le public sait peu de choses sur les évolutions et leurs conséquences pour l’environnement, l’homme et l’animal.

📢 Avec notre plateforme, nous créons de la transparence. Marchés équitables Suisse révèle les distorsions du marché et de la concurrence, informe de manière proactive, approfondit les recherches et acquiert de nouvelles connaissances scientifiques.

📚 Toutes les publications – compactes et claires en un seul endroit :
👉 https://fairemaerkteschweiz.ch/fr/recherche/

Nous suivre:

Plus d'articles

L’agriculture à la limite : deux tiers ne parviennent pas à couvrir leurs coûts de production

En Suisse, les exploitations agricoles sont soumises à une pression économique croissante due à des pratiques commerciales déloyales. Une évaluation récente du Fairtrade Self-Check révèle de graves déséquilibres de pouvoir et un manque de transparence à tous les niveaux du marché. Plus de la moitié des producteurs sont fortement dépendants d’un petit nombre d’acheteurs et deux tiers ne reçoivent pas de prix rémunérateurs pour leurs produits.

Série de projets FMS : Comment être équitable. Comment les entreprises suisses mettent en pratique l’équité et la transparence

Marchés équitables Suisse s’engage pour des marchés équitables et transparents. La série de projets « So geht fair » met en lumière ce que cela signifie dans la pratique pour les entreprises suisses du secteur agroalimentaire et les défis qui peuvent en découler. A l’aide d’exemples inspirants, la série montre qu’un engagement dans le domaine de l’équité et de la transparence n’est pas seulement réalisable, mais aussi économiquement judicieux – et invite au dialogue et à l’imitation.

Concurrence dans le commerce de détail : la FMS se félicite de la conclusion de l’enquête Markant

Marchés équitables Suisse salue le fait que la Commission de la concurrence (COMCO) ait clôturé son enquête dans l’affaire Markant. D’une manière générale, il est positif que les fusions de petits et moyens détaillants soient rendues possibles afin de renforcer leur compétitivité face aux grands distributeurs puissants sur le marché – une requête que FMS soutient expressément.