AP30+ Politique agricole pour un secteur agroalimentaire durable et équitable

AP30+ Politique agricole pour un secteur agroalimentaire durable et équitable

Prise de position Marchés équitables Suisse (MES)


Avec sa prise de position sur la politique agricole PA30+, Marchés équitables Suisse s’engage en faveur d’une agriculture et d’une industrie alimentaire durables et équitables – avec des revendications claires sur la formation des prix, la transparence du marché, les conditions de concurrence et les conventions d’objectifs dans le commerce de détail.

Situation initiale : les marchés pénalisent la durabilité

Les systèmes de production durables et équitables sont difficilement compétitifs dans les conditions actuelles. L’évolution vers des systèmes alimentaires durables dépend fortement de la compétitivité des produits concernés. Pour cela, il faut que les marchés fonctionnent de manière équitable, que les abus soient limités et qu’une formation des prix juste soit possible.

Actuellement, l’État s’est largement retiré de la régulation des marchés agricoles et alimentaires. Parallèlement, le pouvoir de marché et la concentration ont fortement augmenté, ce qui constitue un frein à la transformation nécessaire.

Selon le rapport « Future orientation de la politique agricole », le Conseil fédéral veut relever ces défis sous la ligne directrice « Renforcer la création de valeur durable ». Une répartition équitable de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne est considérée comme une condition préalable à une demande accrue de denrées alimentaires produites de manière durable.

Résumé des demandes pour l’AP30+

La PA30+ doit apporter des ajustements urgents aux conditions-cadres pour une agriculture et une industrie alimentaire durables et équitables. FMS demande en particulier

Formation de prix équitables pour les producteurs agricoles
Transparence accrue du marché et amélioration des données
Conventions d’objectifs contraignantes avec le commerce de détail
Adaptations de la protection douanière tenant compte de la durabilité
Instruments efficaces contre les abus de pouvoir sur le marché

C’est la seule façon de répartir équitablement la valeur ajoutée et de réussir la transition vers des systèmes alimentaires durables.

Nous suivre:

Plus d'articles

Une nouvelle étude montre que : Les produits bio en Suisse sont désavantagés

Les consommateurs qui achètent des produits bio dans les magasins paient souvent plus cher – mais les agriculteurs n’en profitent guère. Le FMS-Preismonitor 2025 montre que les marges pour les produits bio sont toujours inégalement réparties : Alors que les prix à la consommation restent stables ou augmentent, les prix à la production, c’est-à-dire la part du prix de vente pour les agriculteurs, baissent même parfois. La viande, les fruits et les légumes sont particulièrement touchés. Seul le lait présente une lueur d’espoir.

Série de projets MES : Comment être équitable. Comment les entreprises suisses mettent en pratique l’équité et la transparence

Marchés équitables Suisse s’engage pour des marchés équitables et transparents. La série de projets « So geht fair. » met en lumière ce que cela signifie dans la pratique pour les entreprises suisses du secteur agroalimentaire et les défis qui peuvent en découler. A l’aide d’exemples inspirants, la série montre qu’un engagement dans le domaine de l’équité et de la transparence est non seulement réalisable, mais aussi économiquement judicieux – tout en invitant au dialogue et à l’imitation.