AP30+ Politique agricole pour un secteur agroalimentaire durable et équitable

AP30+ Politique agricole pour un secteur agroalimentaire durable et équitable

Prise de position Marchés équitables Suisse (MES)


Avec sa prise de position sur la politique agricole PA30+, Marchés équitables Suisse s’engage en faveur d’une agriculture et d’une industrie alimentaire durables et équitables – avec des revendications claires sur la formation des prix, la transparence du marché, les conditions de concurrence et les conventions d’objectifs dans le commerce de détail.

Situation initiale : les marchés pénalisent la durabilité

Les systèmes de production durables et équitables sont difficilement compétitifs dans les conditions actuelles. L’évolution vers des systèmes alimentaires durables dépend fortement de la compétitivité des produits concernés. Pour cela, il faut que les marchés fonctionnent de manière équitable, que les abus soient limités et qu’une formation des prix juste soit possible.

Actuellement, l’État s’est largement retiré de la régulation des marchés agricoles et alimentaires. Parallèlement, le pouvoir de marché et la concentration ont fortement augmenté, ce qui constitue un frein à la transformation nécessaire.

Selon le rapport « Future orientation de la politique agricole », le Conseil fédéral veut relever ces défis sous la ligne directrice « Renforcer la création de valeur durable ». Une répartition équitable de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne est considérée comme une condition préalable à une demande accrue de denrées alimentaires produites de manière durable.

Résumé des demandes pour l’AP30+

La PA30+ doit apporter des ajustements urgents aux conditions-cadres pour une agriculture et une industrie alimentaire durables et équitables. FMS demande en particulier

Formation de prix équitables pour les producteurs agricoles
Transparence accrue du marché et amélioration des données
Conventions d’objectifs contraignantes avec le commerce de détail
Adaptations de la protection douanière tenant compte de la durabilité
Instruments efficaces contre les abus de pouvoir sur le marché

C’est la seule façon de répartir équitablement la valeur ajoutée et de réussir la transition vers des systèmes alimentaires durables.

Nous suivre:

Plus d'articles

Crise du lait, nécessité d’agir et réseaux solides : bulletin mensuel janvier 2026

S’attaquer à ce qui nous attend en 2026, ce principe est déjà en vigueur dans les premières semaines de janvier. Pour cela, je reviens en premier lieu sur l’évaluation annuelle du constructeur suisse, car ce credo conditionne notre travail en 2026 : « Vous vous êtes fait remarquer en 2025 ». L’appartenance de Faire Märkte Schweiz à ce cercle sélect est une reconnaissance précieuse pour l’ensemble de notre organisation et pour toutes les personnes qui ont rendu notre action possible grâce à leur grand engagement, y compris bénévole. Faire Marchés Suisse regarde de près là où règne le manque de transparence et où de nombreux (petits) acteurs ont à souffrir de quelques (grands) acteurs. Les exemples du marché du lait et des céréales ci-dessous montrent que nos déclarations sont demandées. Notre rapport annuel actuel montre également les effets concrets : des interventions ciblées permettent d’alléger sensiblement la charge financière des producteurs et des entreprises commerciales et de gagner du terrain sur des conditions de marché équitables. Nos réseaux avec différents partenaires sont particulièrement importants à cet égard. Le Slow Food Market et les entreprises locales+fair en font partie.

AP30+, loi antitrust et qualité des relations : rapport mensuel décembre 2025

Les fêtes de fin d’année sont derrière nous, la nouvelle année est à nos portes. Nous profitons de cette période entre les deux années pour résumer ce qui nous a occupés récemment – et pour donner des impulsions sur ce que nous allons continuer à traiter l’année prochaine. Nous en parlons dans notre brève rétrospective et nos perspectives ci-dessous.