AP30+ Politique agricole pour un secteur agroalimentaire durable et équitable

AP30+ Politique agricole pour un secteur agroalimentaire durable et équitable

Prise de position Marchés équitables Suisse (MES)


Avec sa prise de position sur la politique agricole PA30+, Marchés équitables Suisse s’engage en faveur d’une agriculture et d’une industrie alimentaire durables et équitables – avec des revendications claires sur la formation des prix, la transparence du marché, les conditions de concurrence et les conventions d’objectifs dans le commerce de détail.

Situation initiale : les marchés pénalisent la durabilité

Les systèmes de production durables et équitables sont difficilement compétitifs dans les conditions actuelles. L’évolution vers des systèmes alimentaires durables dépend fortement de la compétitivité des produits concernés. Pour cela, il faut que les marchés fonctionnent de manière équitable, que les abus soient limités et qu’une formation des prix juste soit possible.

Actuellement, l’État s’est largement retiré de la régulation des marchés agricoles et alimentaires. Parallèlement, le pouvoir de marché et la concentration ont fortement augmenté, ce qui constitue un frein à la transformation nécessaire.

Selon le rapport « Future orientation de la politique agricole », le Conseil fédéral veut relever ces défis sous la ligne directrice « Renforcer la création de valeur durable ». Une répartition équitable de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne est considérée comme une condition préalable à une demande accrue de denrées alimentaires produites de manière durable.

Résumé des demandes pour l’AP30+

La PA30+ doit apporter des ajustements urgents aux conditions-cadres pour une agriculture et une industrie alimentaire durables et équitables. FMS demande en particulier

Formation de prix équitables pour les producteurs agricoles
Transparence accrue du marché et amélioration des données
Conventions d’objectifs contraignantes avec le commerce de détail
Adaptations de la protection douanière tenant compte de la durabilité
Instruments efficaces contre les abus de pouvoir sur le marché

C’est la seule façon de répartir équitablement la valeur ajoutée et de réussir la transition vers des systèmes alimentaires durables.

Nous suivre:

Plus d'articles

Agir et façonner l’avenir, un fifre de 99 centimes et un prix local+fair : Rapport mensuel novembre 2025

La rédactrice en chef du Bauernzeitung, Simone Barth, aborde notre requête auprès des autorités de la concurrence (Comco) dans une analyse approfondie intitulée « Comment les prix discount minent l’agriculture ». Elle renforce ainsi le débat sur l’équité et les valeurs de notre alimentation. Elle appelle les agriculteurs à ne pas se taire et conclut son intervention par la phrase suivante : « Mais quand ils parlent, ils participent aux négociations. Et lorsqu’ils agissent, ils façonnent l’avenir. Un monde dans lequel le pain aura à nouveau de la valeur ». Marchés équitables Suisse agit ! Nous vous en informons dans notre article focus.