Boire du lait de vache, mais produit de manière équitable : L’association Marchés Équitables Suisse donne un aperçu aux consommateurs

Boire du lait de vache, mais produit de manière équitable : L’association Marchés Équitables Suisse donne un aperçu aux consommateurs

Le lait est un aliment de base en Suisse, mais les producteurs de lait ne reçoivent souvent pas un prix équitable. Les détaillants fixent les prix de vente sur un marché très concurrentiel et mettent les producteurs laitiers sous pression au début de la chaîne d’approvisionnementDans une nouvelle initiative, l’association Marchés Équitables Suisse présente des projets dans lesquels les producteurs laitiers fixent avec leur acheteur des prix équitables qui couvrent leurs coûts et les risques liés à une production durable.

« Les projets présentés montrent la possibilité d’améliorer le faible revenu agricole dans la production laitière », déclare Stefan Flückiger, président de MÉS. L’objectif d’un prix équitable d’un franc permet de couvrir les coûts de production d’une exploitation moyenne en plaine et d’augmenter le revenu agricole des familles paysannes qui, selon la dernière étude d’Agroscope, s’élève en moyenne à 17 francs par unité de main-d’œuvre familiale et par heure.

Marchés équitables Suisse est synonyme de prix équitables tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de systèmes de production durables et respectueux des animaux. Avec des initiatives comme ‘Le lait équitable Faireswiss’ et ‘Lait équitable  Säuliamt’, l’association veut maintenant montrer aux consommateurs où ils peuvent acheter des produits laitiers équitables. « Nous voulons motiver la population à acheter du lait issu de la production équitable et lui donner un aperçu de la manière dont elle peut le faire », explique Stefan Flückiger, président de MÉS.

2 projets sont mis en avant : ‘Le lait équitable Faireswiss ‘et ‘Le lait équitable Säuliamt’

MÉS a réalisé une vidéo pour les consommateurs et la population intéressée, dans laquelle les projets actuels sont présentés. Il s’agit de ‘Le lait équitable Faireswiss’ et ‘Lait équitable  Säuliamt’. La coopérative ‘Le lait équitable Faireswiss’ a démarré en Suisse romande. Aujourd’hui, elle propose de plus en plus ses produits laitiers et fromagers sous le nom de Faireswiss dans quelques points de vente de Suisse alémanique. Faireswiss compte aujourd’hui près de 75 producteurs laitiers. Elle garantit aux producteurs laitiers une rémunération équitable de 1 franc par litre de lait. Celui-ci est donc supérieur de 25 à 40 centimes au prix moyen payé pour le lait conventionnel. 43 producteurs laitiers se sont regroupés au sein de la coopérative ‘Lait équitable Säuliamt’. Ils commercialisent leur lait équitable dans le district d’Affoltern ZH dans quelques points de vente régionaux. Avec un prix du lait de 85 à 90 centimes, ils arrivent à un prix d’un franc, paiements directs inclus, qui leur permet de couvrir leurs coûts de production.

Marchés Équitables Suisse est confiant que d’autres projets seront bientôt présentés et que le segment de marché du lait équitable pourra être développé dans d’autres régions.

Marchés équitables Suisse est confiant dans le fait que d’autres projets seront bientôt présentés et que le segment de marché du lait équitable pourra être développé dans d’autres régions.

Informations complémentaires

De plus en plus d’agriculteurs suisses abandonnent la production laitière. En effet, de nombreuses exploitations ne peuvent plus produire de manière rentable avec les prix du lait actuels. Une nouvelle étude approfondie du Centre for Development and Environment (CDE) de l’Université de Berne montre comment la base de la branche perçoit les défis et les mécanismes du marché du lait – et quelles critiques elle formule à leur égard.

Avec une valeur d’environ 2,8 milliards de francs suisses et plus de trois millions de tonnes de lait destinées au marché alimentaire, le secteur laitier est un secteur clé de l’agriculture suisse. Parallèlement, de plus en plus d’exploitations laitières jettent l’éponge : entre 2008/2009 et 2022, leur nombre a diminué de 35%.

La satisfaction des producteurs de lait et les perspectives d’avenir pour leurs exploitations étant des conditions essentielles pour une économie laitière durable et viable, des scientifiques du CDE ont enquêté sur la manière dont ils évaluent le marché laitier suisse et sur les perspectives d’avenir qui peuvent en être déduites. Les résultats de l’enquête montrent que c’est le prix du lait qui influence de manière déterminante la satisfaction des agriculteurs quant à l’évolution du marché laitier et aux conditions d’achat. Nombre d’entre eux estiment que le prix à la production est trop bas pour suivre le rythme de l’inflation. Il en résulte que les coûts de production accrus ne peuvent souvent pas être couverts et que le revenu du travail est jugé trop faible par rapport aux charges.

Nous suivre:

Plus d'articles

Du fromage suisse de haute qualité à bas prix – au détriment des agriculteurs

Les producteurs de produits laitiers suisses portent un lourd fardeau : des millions sont prélevés chaque année par le biais de déductions sur les factures de lait afin de réduire artificiellement le prix des produits fromagers suisses et de les maintenir compétitifs sur le marché. C’est ce que révèle une analyse récente de l’organisation de transparence Faire Marchés Suisse (FMS). FMS demande maintenant un repositionnement équitable des prix. Rien que sur le marché de la mozzarella, cela permettrait d’améliorer les recettes jusqu’à 10 millions de francs.

Article de blog – Atelier : Mesurer la durabilité

Quels sont les outils disponibles pour mesurer et évaluer la durabilité du système agroalimentaire suisse ? En quoi les différentes approches diffèrent-elles et sur quelles bases de données se basent-elles ? Ces questions et bien d’autres ont été discutées lors de l’échange d’expériences « Mesure de la durabilité dans le système de production agricole et alimentaire en Suisse » initié par Agridea. L’objectif de cette manifestation était d’identifier les synergies et les lacunes et d’explorer les potentiels de développement de ces instruments.

Connaissez-vous déjà notre conseil d’administration ? Voici les têtes pensantes de Faire Marchés Suisse !

Président Stefan Flückiger, vice-président Mathias Binswanger, Werner Locher, Hans Peter Kehrli – et nouvellement élu à l’assemblée générale 2024 : Christoph Pfenninger. Le comité directeur de Marchés équitables Suisse est composé d’un groupe diversifié d’experts qui s’engagent ensemble pour des marchés équitables et durables. Voici un aperçu des personnalités qui font avancer notre association.