Structures de pouvoir dans le système alimentaire
La mise en réseau et la participation active à des événements sont des éléments centraux du travail de Faire Marchés Suisse (FMS). En échangeant avec des acteurs pertinents, FMS promeut la transparence et l’équité dans le système alimentaire suisse. La participation du co-directeur de FMS, Stefan Flückiger, au colloque organisé à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation 2024 : « Pouvoir & marché – Qui décide de notre alimentation ? » en est un exemple. Les événements et les plateformes sont des occasions pour le FMS d’apporter son expertise, de renforcer les partenariats et de développer des solutions pour un avenir plus durable en collaboration avec d’autres acteurs. Ci-dessous, Stefan Flückiger, co-directeur et président de Faire Marchés Suisse, nous en parle. |
Le 16 octobre 2024, la conférence « Pouvoir & marché – qui décide de notre alimentation ? » s’est tenue à Berne dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation 2024. L’accent a été mis sur la manière d’initier un changement dans les systèmes alimentaires à tous les niveaux afin de promouvoir un développement durable : Comment la Suisse peut-elle utiliser son pouvoir pour promouvoir les valeurs fondamentales et le développement durable dans ses pays partenaires commerciaux ? Qui décide de ce qui se trouve sur nos étagères et quelles sont les conséquences de nos habitudes de consommation sur les populations du Sud ? Comment prenons-nous le contrôle de notre alimentation et quelle contribution les modes de production et de consommation basés sur des valeurs ou locaux peuvent-ils apporter au développement durable ?
Bien que FMS se concentre principalement sur le commerce équitable des produits du Nord mondial, il existe de nombreux recoupements avec les thèmes discutés lors de la conférence. En Suisse aussi, les systèmes alimentaires reflètent les rapports de force existants. Les comportements abusifs d’entreprises puissantes sur le marché et les pratiques commerciales déloyales augmentent également en Suisse. Il est donc d’autant plus important de remettre en question ces systèmes et de participer activement à leur transformation. C’est la seule façon de garantir un commerce équitable et durable, tant au niveau local que mondial.
Comment prenons-nous le contrôle de notre alimentation et quelle contribution les modes de production et de consommation basés sur des valeurs ou locaux peuvent-ils apporter au développement durable ?
Marchés équitables Suisse (MES) s’est surtout intéressé à ce dernier bloc thématique, car il joue un rôle central dans le cadre du projet « local+fair« . L’objectif de « local+fair » est de renforcer les systèmes alimentaires locaux et régionaux et de les rendre plus durables. L’exemple de la commune de Meyrin a permis de montrer l’importance des réseaux alimentaires locaux pour une consommation durable. FMS est en contact étroit avec la commune de Meyrin et prévoit de mettre en place un partenariat local+fair avec la commune l’année prochaine.
La conférence s’est terminée sur une conclusion claire : si les entreprises puissantes sur le marché « prennent le pouvoir » et en abusent le cas échéant, c’est parce que ce pouvoir leur est accordé par certaines conditions-cadres. C’est donc la conception de ces conditions-cadres qui détermine le degré de pouvoir donné aux entreprises. Cela souligne l’approche et la démarche de FMS, qui consiste à œuvrer en faveur d’un meilleur environnement et de marchés plus équitables, à la fois par la pression directe et le dialogue sur le marché et par la réglementation indirecte des entreprises au niveau politique.
Les organisations responsables de la conférence étaient Agarinfo, Swissaid, Heks et l’OGG Berne. Pour plus d’informations, consultez www.welternaehrungstag.ch

Stefan Flückiger est le président exécutif de l’association. Avec une formation d’agriculteur et des études d’économiste agricole à l’EPF de Zurich, Stefan Flückiger s’est très tôt intéressé aux spécificités des marchés agricoles et alimentaires. Il a acquis une vaste expérience dans le secteur agroalimentaire et dans la protection des animaux, notamment en tant que directeur général de Biosuisse, responsable de la politique agricole et du développement durable à la Fédération des coopératives Migros et co-directeur de la Protection suisse des animaux PSA. |