Lancement du projet, prix des intrants agricoles & local+équitable : Rapport mensuel MÉS mars 2025

Lancement du projet, prix des intrants agricoles & local+équitable : Rapport mensuel MÉS mars 2025

MÉS a récemment été interrogée sur le fait que ses activités se concentrent principalement sur la discussion des prix. La discussion sur les prix est effectivement à la base de beaucoup de choses qui doivent être abordées. En revanche, notre vision globale va beaucoup plus loin : nous voulons créer des marchés plus justes et plus équitables et permettre ainsi la transformation vers des marchés plus durables. C’est ce que nous exprimons par exemple avec le Self-Check, qui permet aux entreprises du secteur agroalimentaire d’évaluer leur situation en termes d’équité à l’aide des indicateurs suivants : concurrence, création de valeur, transparence, accord de livraison, paiement, plainte. Et bien sûr, nous devons aussi parler du prix.

Afin d’y voir plus clair sur ce qu’est un prix équitable, nous avons lancé la semaine dernière un projet de recherche avec la Fachhochschule Nordwestschweiz et le professeur Mathias Binswanger, avec le soutien financier de partenaires issus de l’économie et de l’administration. Nous en parlons dans notre Focus. En outre, nous vous informons dans les brèves sur la manière dont nous renforçons notre présence en Suisse romande. Enfin, nous vous invitons à participer à une enquête scientifique sur les habitudes d’achat en matière d’équité.


En point de mire

Coup d’envoi du projet de recherche «Qu’est-ce qu’un prix juste ?»

Dans le débat actuel (sur la politique agricole), le thème de la formation de prix équitables est abordé sous différents angles. Dans l’agriculture, les prix à la production sont souvent considérés comme ‘équitables’ lorsqu’ils permettent de couvrir tous les coûts de production et qu’ils offrent un salaire décent aux agriculteurs et à leurs collaborateurs. Afin d’honorer les prestations d’intérêt général qui ne peuvent pas ou pas suffisamment être rémunérées par les prix du marché obtenus, la Confédération complète les revenus par des paiements directs. De plus, la protection douanière protège la compétitivité des produits suisses.

Toutefois, en raison de la concentration du pouvoir de marché, tant dans le secteur amont des intrants agricoles que dans le secteur aval de la transformation et de la grande distribution, les paiements ne parviennent qu’en partie aux producteurs. Parallèlement, les conditions-cadres et les structures de coûts varient considérablement entre les exploitations situées en montagne ou en plaine.

Le projet de recherche «Qu’est-ce qu’un prix juste ?» du professeur Mathias Binswanger de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) étudie les mécanismes de formation des prix à l’aide de deux produits agricoles. Il s’agit de montrer quelle est l’influence de la concurrence qui ne fonctionne pas et des structures de pouvoir de marché sur les revenus agricoles de différentes exploitations. Le projet de recherche doit contribuer à montrer comment l’agriculture peut à nouveau participer davantage à la création de valeur. En outre, il analyse qui peut ou doit contribuer à une formation des prix équitable (les consommateurs, les grands distributeurs ainsi que l’Etat par le biais des paiements directs et de la protection douanière).

Brèves

Marchés Équitables Suisse : une présence renforcée en Suisse romande

Les messages de Marchés Équitables Suisse concernant la formation de prix équitables et la transparence tout au long de la chaîne de création de valeur pourront bientôt être mieux diffusés en Suisse romande. Avec l’aide de partenaires et de l’organisme responsable correspondant, un point de contact y sera créé afin que les différents groupes cibles et les médias puissent être encore davantage identifiés et informés directement sur place. Le projet est réalisé sur mandat de MÉS avec notre partenaire Progana (Bio Romandie), l’un des cinq membres fondateurs de Bio Suisse. Nous nous réjouissons de ce renforcement en Suisse romande.

Session de printemps : propositions de réforme et mesures de réduction des coûts pour les prix des intrants agricoles

Il y a vingt ans, le Surveillant des prix a analysé les prix élevés des intrants agricoles et a publié dix propositions visant à réduire les coûts des moyens de production. Plusieurs études confirment qu’aujourd’hui encore, les agriculteurs suisses paient leurs intrants nettement plus cher que leurs collègues des pays voisins. Marchés Équitables Suisse a déjà publié plusieurs rapports à ce sujet et s’est demandé combien des dix propositions systématiques de réforme et de mesures de réduction des coûts publiées à l’époque par la Surveillance des prix avaient été mises en œuvre jusqu’à présent.

Le conseiller national Hans Jörg Rüegsegger a posé une question à ce sujet au Conseil fédéral lors de la session de printemps sous le titre « Propositions de réforme et mesures de réduction des coûts pour les prix des intrants agricoles« . La réponse du Conseil fédéral n’est pas satisfaisante. Nous allons donc continuer à suivre politiquement le thème de la réduction des coûts des moyens de production et des distorsions du marché des intrants.

Projet Prix Équitables pour les céréales bio / Enquête sur les habitudes d’achat

Comme mentionné ci-dessus, Marchés Équitables Suisse entretient un partenariat avec Progana (Bio Romandie) et soutient ses travaux pour plus de transparence et d’équité. Il s’agit par exemple du projet ‘Les prix payés aux producteurs de céréales bio doivent être raisonnables’. Avec ce projet, Progana veut mettre en place une chaîne de production dans laquelle tous les acteurs de la filière des céréales bio sont rémunérés de manière adéquate et où une formation des prix équitable est pratiquée. Il s’agit d’obtenir un salaire horaire pour la culture de céréales bio d’au moins 40.- (le salaire horaire moyen d’un agriculteur est de 17.-/heure).

Dans ce contexte, Progana clarifie actuellement, par le biais d’une enquête scientifique, quelles sont les habitudes d’achat et la perception de prix Équitables : Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir remplir le sondage à ce sujet en cliquant sur le lien suivant avant le 4 avril : https://hafl.eyeqsoft.com/eqhafl/r1/qsqes

Dans ce contexte, Progana clarifie actuellement, par le biais d’une enquête scientifique, quelles sont les habitudes d’achat et la perception de prix équitables. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir répondre à l’enquête en cliquant sur le lien suivant avant le 4 avril: https://hafl.eyeqsoft.com/eqhafl/r1/qsqes

local+équitable-entreprise : Nossa Caschareia

Bavegna chez Nossa Caschareia – où l’artisanat traditionnel et les ingrédients naturels atteignent la perfection dans chaque morceau de fromage. Avec Nossa Caschareia , local+équitable accueille sur la plateforme une entreprise grisonne de Savognin – une véritable fromagerie traditionnelle qui transforme le lait directement des paysans de la région et l’affine en produits laitiers et en fromage de Savognin, très apprécié.

Mais il n’est pas nécessaire de se rendre à Savognin pour profiter de ce fromage exquis et ramener la sensation de la montagne chez soi : La boutique en ligne propose des cadeaux exclusifs pour toutes les occasions – parfaits pour tous les amateurs de fromage ! Qu’il s’agisse de spécialités artisanales de la région, de fromages ou même de pâtisseries de Savognin : On y trouve le cadeau idéal ou on commande directement chez soi les saveurs de Savognin !

La Nossa Caschareia livre d’ailleurs volontiers du fromage et du beurre aux magasins, boulangeries ou entreprises de restauration qui souhaitent proposer une véritable plaquette de fromage de montagne ou d’autres spécialités de Savognin dans leur assortiment ! Qui sait, peut-être que des coopérations passionnantes avec la gastronomie et l’artisanat locaux verront le jour prochainement ; c’est justement pour cela que le local+équitable là !

Nous avons réussi – un grand merci à tous ceux qui ont soutenu le crowdfunding !

Le crowdfunding pour locale+équitable s’est achevé avec succès en mars et nous permet de continuer à étendre le projet. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous ont soutenus et qui, par leur importante contribution, nous aident à faire de locale+équitable un succès et un soutien pour les entreprises de production et de transformation régionales et à renforcer la prise de conscience de la population à ce sujet ! La commercialisation locale fonctionne lorsque les communes, les producteurs et les artisans tirent ensemble à la même corde. Marchés Équitables Suisse poursuit et étend ce travail et contribue, grâce à ses connaissances et à son vaste réseau, à promouvoir le commerce local et à informer les consommatrices et consommateurs. Tenez-vous au courant grâce aux liens et aux informations ci-dessous !

Nous suivre:

Plus d'articles

Crowdfunding Pudelwohl 2.0 : un magasin bio sort des sentiers battus

Pudelwohl – Laden und Kafi’ à Beringen veut se réorganiser : en tant que coopérative avec un accès 24h/24 et 7j/7 pour les membres, des salaires équitables pour les employés et des trajets courts pour accéder aux produits bio régionaux. Avec cette nouvelle orientation, le projet poursuit un objectif clair – à savoir renforcer les petites entreprises régionales et les entreprises familiales qui assurent notre approvisionnement alimentaire régional – grâce à des prix équitables, des relations directes et une structure soutenue par la solidarité.

Engagement contre les abus de pouvoir de marché, comparaison des labels d’équité et journée nationale local+fair le 20 septembre : Rapport mensuel FMS juin 2025

En juin, Marchés équitables Suisse a révélé l’affaire ‘Coop : nouveau système de ristourne au détriment des agriculteurs’. Les premières investigations en matière de droit de la concurrence ont montré que Coop abusait ainsi de son pouvoir de marché. Presque simultanément, le Conseil national a favorisé le comportement abusif d’entreprises puissantes sur le marché lors de la révision partielle de la loi sur les cartels. Nous expliquons à quel point la Commission de la concurrence doit agir sur les marchés agricoles et alimentaires et comment des partenariats peu visibles peuvent éliminer la concurrence dans le cadre d’un assainissement du marché. En outre, nous faisons état de notre nouvelle comparaison des labels d’équité. Avec cette analyse, FMS crée une base solide sur la manière dont les thèmes de l’équité et de la transparence sont représentés dans les labels de durabilité et les normes d’origine et de qualité. Les résultats sont décevants !

Cartel des moulins au Tessin ?

Au Tessin, un cartel de meuniers s’est formé sous le couvert d’un « partenariat ». Deux entreprises indépendantes se partagent le canton, il n’y a pratiquement plus de concurrence qui anime le marché. L’association Marchés Équitables Suisse (MÉS) observe cette évolution avec inquiétude. Une plainte auprès de la Commission de la concurrence doit être examinée.

Save The Date – Samedi 20 septembre pour la journée locale + équitable 2025 !

Le samedi 20 septembre 2025, ce sera à nouveau la journée « local + équitable » ! En Suisse, des entreprises ouvrent leurs portes, montrent leur travail et invitent à découvrir de près le régionalisme, l’équité et la durabilité. Que ce soit à la ferme, au magasin de la ferme, au stand du marché ou au restaurant, c’est une journée entièrement placée sous le signe de la production durable et de la consommation consciente.