La guerre des prix sur le marché de la viande

Le marché de la viande sous la loupe – Stefanie Lichtsteiner dans l’émission en italien « Patti chiari » de la RSI.

(L’émission de RSI a été diffusée en italien)

Le 21 février 2025, Stefanie Lichtsteiner, directrice de Faire Märkte Schweiz, était l’invitée de l’émission en italien « Patti chiari » de la RSI. Au cours de l’émission, le marché de la viande a été passé au crible. Outre la question des différences de prix et de qualité entre les entrecôtes suisses et étrangères, l’accent a été mis sur les conséquences de la guerre des prix actuelle pour l’agriculture et les consommateurs.

📺 👉 Cliquez ici pour voir l’émission (en italien) 👈 📺

L’un des thèmes centraux était la guerre des prix agressive sur le marché suisse de la viande. Comme cela a été rapporté dans l’émission, Aldi a lancé une vaste campagne de baisse des prix avec le slogan « La viande suisse ne doit pas être un luxe », ce qui a entraîné une baisse moyenne de 20% des prix de nombreux produits carnés. Alors que Lidl a directement ajusté ses prix, Migros et Coop ont d’abord fait preuve de retenue. Une comparaison des prix effectuée lors de l’émission a montré que la viande Migros est actuellement 31% plus chère que chez Aldi, Coop allant même jusqu’à 47%. Jusqu’à présent, les deux grands distributeurs ont surtout baissé le prix de leurs lignes les moins chères, M-Budget et Prix-Garantie – d’autres baisses de prix ont été annoncées.

« Qui va payer la facture de la guerre des prix au final ? »

Les producteurs sont également soumis à une pression croissante. Selon l’émission, les premiers éléments indiquent que des distributeurs comme Migros auraient mis certains producteurs devant le choix d’accepter des prix plus bas ou de devoir s’attendre à une réduction des quantités achetées.

🔗 L’émission est disponible en italien à l’adresse suivante : « La sfida delle entrecôte » – émission RSI

Le FMS-Preismonitor de la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW), réalisé pour le compte de Faire Märkte Schweiz, a également montré des changements de prix importants dans le secteur de la viande. L’indicateur de prix en hausse pour la viande de bœuf hachée est particulièrement frappant, car il montre que l’écart entre les prix à la consommation et les prix à la production s’est fortement creusé pour les produits bio – non pas parce que les producteurs gagnent plus, mais parce que le prix de la viande conventionnelle a été massivement réduit.

Les producteurs bio ne reçoivent qu’un faible supplément de prix pour leurs produits, alors que les consommateurs doivent payer des prix nettement plus élevés pour les produits bio. Cela indique qu’une part importante de la valeur ajoutée des produits bio est perdue au profit de la transformation et du commerce. Les grands distributeurs justifient souvent cette situation par les coûts supplémentaires liés à la certification du label. Plusieurs études indiquent cependant que ces différences de prix sont fortement influencées par le pouvoir de marché des deux grands distributeurs Migros et Coop.

👉 Plus d’informations sur l’évaluation du dernier FMS-Preismonitor sur : https://fairemaerkteschweiz.ch/preismonitor/

Nous suivre:

Plus d'articles

Concurrence dans le commerce de détail : MÉS se félicite de la conclusion de l’enquête Markant

Marchés équitables Suisse FMS se félicite que la Commission de la concurrence (COMCO) ait clôturé son enquête dans l’affaire Markant. D’une manière générale, il est positif que les fusions de petits et moyens détaillants 🛒🤝 soient rendues possibles afin de renforcer leur compétitivité face aux grands distributeurs puissants sur le marché – une préoccupation que FMS soutient expressément. ✅

Crowdfunding Pudelwohl 2.0 : un magasin bio sort des sentiers battus

Pudelwohl – Laden und Kafi’ à Beringen veut se réorganiser : en tant que coopérative avec un accès 24h/24 et 7j/7 pour les membres, des salaires équitables pour les employés et des trajets courts pour accéder aux produits bio régionaux. Avec cette nouvelle orientation, le projet poursuit un objectif clair – à savoir renforcer les petites entreprises régionales et les entreprises familiales qui assurent notre approvisionnement alimentaire régional – grâce à des prix équitables, des relations directes et une structure soutenue par la solidarité.

Engagement contre les abus de pouvoir de marché, comparaison des labels d’équité et journée nationale local+fair le 20 septembre : Rapport mensuel FMS juin 2025

En juin, Marchés équitables Suisse a révélé l’affaire ‘Coop : nouveau système de ristourne au détriment des agriculteurs’. Les premières investigations en matière de droit de la concurrence ont montré que Coop abusait ainsi de son pouvoir de marché. Presque simultanément, le Conseil national a favorisé le comportement abusif d’entreprises puissantes sur le marché lors de la révision partielle de la loi sur les cartels. Nous expliquons à quel point la Commission de la concurrence doit agir sur les marchés agricoles et alimentaires et comment des partenariats peu visibles peuvent éliminer la concurrence dans le cadre d’un assainissement du marché. En outre, nous faisons état de notre nouvelle comparaison des labels d’équité. Avec cette analyse, FMS crée une base solide sur la manière dont les thèmes de l’équité et de la transparence sont représentés dans les labels de durabilité et les normes d’origine et de qualité. Les résultats sont décevants !

Cartel des moulins au Tessin ?

Au Tessin, un cartel de meuniers s’est formé sous le couvert d’un « partenariat ». Deux entreprises indépendantes se partagent le canton, il n’y a pratiquement plus de concurrence qui anime le marché. L’association Marchés Équitables Suisse (MÉS) observe cette évolution avec inquiétude. Une plainte auprès de la Commission de la concurrence doit être examinée.