Crise du lait, nécessité d’agir et réseaux solides : bulletin mensuel janvier 2026

Crise du lait, nécessité d’agir et réseaux solides : bulletin mensuel janvier 2026

Aborder les défis de l’année 2026, ce principe s’applique déjà dès les premières semaines de janvier. Je reviens tout d’abord sur l’évaluation annuelle de l’agriculteur suisse, car ce credo caractérise notre travail en 2026 : « Ils se sont démarqués en 2025 ».

L’appartenance de Marchés Équitables Suisse à ce cercle restreint est une reconnaissance précieuse pour l’ensemble de notre organisation et pour toutes les personnes qui ont rendu notre travail possible grâce à leur grand engagement, y compris bénévole. Marchés Équitables Suisse examine attentivement les situations où règne l’opacité et où de nombreux (petits) acteurs souffrent face à quelques (grands) acteurs. Les exemples ci-dessous concernant les marchés du lait et des céréales montrent que nos déclarations sont attendues. Notre rapport annuel actuel montre également l’impact concret de notre action : grâce à des interventions ciblées, les producteurs et les entreprises commerciales peuvent bénéficier d’un allègement financier notable et des conditions de marché équitables gagnent du terrain. Nos réseaux avec différents partenaires sont particulièrement importants à cet égard. Cela inclut également le Slow Food Market et les entreprises local+équitable.

En point de mire

MÉS s’exprime sur la crise actuelle du lait

Le nombre élevé de signalements de la part des producteurs et productrices de lait auprès du service de signalement de MÉS montre clairement que le marché du lait est actuellement loin d’être équitable et durable.

À la demande des médias, nous avons fait la déclaration suivante (cf. dans Le Paysan suisse du 28 janvier « Marchés Équitables Suisse porte un regard très critique sur le marché laitier », v. ici [en allemand]) :

Le marché laitier est caractérisé par un déséquilibre structurel. Tout au long de la chaîne de valeur, il manque une coordination équitable et une répartition des charges dans laquelle tous les acteurs assument la responsabilité de la situation globale de l’économie laitière suisse. Parallèlement, la solidarité entre les producteurs fait défaut, car les fournisseurs directs sont favorisés et les fournisseurs indépendants sont désavantagés par des prix du lait plus bas. Les risques du marché sont de plus en plus transférés aux producteurs, comme c’est de plus en plus souvent le cas sur d’autres marchés agricoles

Brèves

Nécessité d’agir confirmée sur le marché des céréales et du pain

Une nouvelle étude de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW), dirigée par le professeur Mathias Binswanger, se concentre sur la protection douanière des produits agricoles. Elle conclut que la protection douanière est insuffisante, en particulier pour les produits transformés, ce qui exerce une pression supplémentaire sur l’agriculture et les entreprises commerciales (boulangeries) – veuillez également consulter l’article du « Schweizer Bauer » ici et ici

Cette nouvelle étude confirme la nécessité d’agir sur le marché des céréales et du pain, documentée depuis longtemps par MÉS, comme nous l’avons signalé précédemment. La concurrence déloyale est le résultat de déséquilibres massifs sur le marché suisse : les grandes minoteries dominantes, en collaboration avec les grands distributeurs dominants, accélèrent délibérément la disparition des moulins et des boulangeries en pratiquant des prix cassés. En fixant les prix de la farine en dessous du niveau de protection douanière, ils s’assurent des parts de marché et financent cette stratégie grâce aux profits générés dans d’autres domaines (cf. analyse systémique MÉS).

International

L’Allemagne connaît la plus forte hausse des prix des denrées alimentaires en Europe, mais les producteurs n’en bénéficient guère. Depuis 2020, les prix ont augmenté d’environ 37 %, voire beaucoup plus pour certains produits, alors que les coûts d’importation ont de nouveau baissé. Le principal facteur est le pouvoir de marché extrême de quelques groupes commerciaux (cf. également rapport de la commission allemande des monopoles) : quatre chaînes de supermarchés contrôlent jusqu’à 90 % du marché et augmentent leurs marges, tandis que les fournisseurs et les agriculteurs subissent une pression massive sur les prix. Ce cas illustre parfaitement comment la concentration dans le commerce de détail fait grimper les prix sans garantir des revenus équitables aux producteurs. C’est pourquoi MÉS soutient l’initiative « inifair » en Allemagne. Il s’agit également d’un signal d’alarme pour la Suisse. L’engagement de « Marchés Équitables Suisse » en faveur de règles efficaces contre le pouvoir de marché et pour des prix équitables pour les producteurs devient de plus en plus urgent

Rapport annuel: Une intervention ciblée, de nombreux résultats obtenus – et encore beaucoup à accomplir

Nos évaluations démontrent que « Marchés Équitables Suisse » intervient là où le pouvoir de marché est présent – et obtient des résultats mesurables. Ainsi, des conditions déloyales telles qu’un remboursement forfaitaire de 3 % prévu dans le commerce de détail sont évitées, les producteurs sont déchargés d’environ 12 millions de francs et les relations de prix faussées pour les produits labellisés et biologiques sont rendues transparentes. Parallèlement, nous présentons des alternatives concrètes sur le marché avec des projets tels que local+équitable, la campagne « Lait équitable » ou le service de signalement MÉS. Une aide concrète est nécessaire : les demandes adressées au numéro d’urgence ont fortement augmenté. Vous pouvez consulter notre rapport dans le rapport annuel que nous avons publié ce mois-ci (la version allemande suivra).

Slowfood Markt 2026 : désormais organisation partenaire de MÉS

L’année 2026 commence déjà avec un premier temps fort pour la production locale : le Slow Food Markt à Zurich ! Du 27 février au 1er mars, vous pourrez découvrir la combinaison parfaite entre cuisine traditionnelle et innovante en un seul endroit sur le plus grand marché Slow Food de Suisse. Plus de 100 producteurs régionaux, leurs aliments issus d’une production durable et leurs spécialités uniques attendent d’être découverts, dégustés et emportés chez vous. En outre, le programme passionnant « Good Food Forum » propose des conférences pratiques, des tables rondes interactives et des ateliers fascinants sur le thème d’une meilleure alimentation – pour le goût, la santé et l’environnement. En tant qu’organisation partenaire du marché Slow Food, nos membres et sympathisants bénéficient d’une réduction de 2 francs sur les billets avec le code SFM26FAIR. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et des rencontres passionnantes.

Entreprise local+équitable : Pudelwohl est membre du mouvement national

local+équitable

Depuis mai 2022, un groupe de personnes engagées gère le Pudelwohl régional dans le centre de Beringen SH, dans la maison Zum Pudel. Ils souhaitent ainsi contribuer à la vie dans le Chlättgi (Klettgau) ainsi qu’à un approvisionnement alimentaire régional, sain et indépendant. Dans la mesure du possible, les produits sont achetés auprès de producteurs bio locaux et régionaux. Le pain fait maison à partir de céréales régionales est une spécialité particulière. L’offre est complétée par un café pour passer un moment convivial et des événements réguliers tels que des apéritifs avec des vignerons, des dégustations et bien plus encore. En tant que membre de la coopérative, vous pouvez également soutenir le projet de magasin de village :  https://natuerlich-pudelwohl.ch

Lors de l’événement des producteurs en janvier 2026, le président de Marchés Équitables Suisse a eu l’honneur de présenter le projet local+équitable

de gauche à droite. debout : Stefan Flückiger (président de MÉS), Andreas Neukomm, Werner Müller (membre fondateur de la coopérative), Simona Bertschinger, Anja Wirz (vice-présidente de la coopérative), Roman Hedinger, Monika Jung, Arlette Neukomm

de g. à d. à genoux: Petra Langhart, Katja Merki (présidente de la coopérative), Nicole Gray Plieninger

Équité pour les personnes, les animaux et l’environnement – nous avons besoin de votre soutien dès maintenant !

MÉS est une organisation à but non lucratif. Les activités de l’association ne peuvent être mises en œuvre que grâce à des dons et des subventions. Sans ceux-ci, MÉS ne peut pas fonctionner. C’est pourquoi nous avons besoin de votre soutien ! Engagez-vous dès aujourd’hui et soutenez MÉS et ses activités en faveur des personnes, des animaux et de l’environnement par votre contribution : IBAN CH87 0070 0114 8082 9030 6 ou en ligne sur le site web de MÉS.

Nous suivre:

Plus d'articles

AP30+, loi antitrust et qualité des relations : rapport mensuel décembre 2025

Les fêtes de fin d’année sont derrière nous, la nouvelle année est à nos portes. Nous profitons de cette période entre les deux années pour résumer ce qui nous a occupés récemment – et pour donner des impulsions sur ce que nous allons continuer à traiter l’année prochaine. Nous en parlons dans notre brève rétrospective et nos perspectives ci-dessous.