La journée nationale de la vente directe du samedi 14 septembre approche à grands pas !

Samedi 14 septembre : Journée nationale de la vente directe local+fair dans toute la Suisse

Le samedi 14 septembre, venez participer à l’une des nombreuses activités organisées par nos entreprises lokal+fair dans toute la Suisse. Lors de la journée nationale de la vente directe du 14 septembre, les fermes, les transformateurs et les magasins lokal+fair ouvriront leurs portes pour rencontrer la population ! Regardez où se déroulent les événements dans votre région : https://lokalundfair.ch/hofe-und-restaurants-entdecken/. L’ouverture officielle aura lieu à Stäfa (Bahnhofswiese), toutes les informations sur le flyer, à télécharger ici.

Faites connaissance avec vos agriculteurs locaux lors d’une visite de ferme, d’une dégustation ou d’un marché et participez à des événements gratuits et passionnants, ou visitez des exploitations de producteurs dans votre région !

Vous trouverez toutes les activités de la journée nationale de la vente directe du 14 septembre sur notre site web local+fair

Stäfa : Journée nationale de la vente directe de local+fair le 14 septembre 2024

L’exemple de Stäfa vous montre tout ce que vous pouvez vivre : Lors d’une journée portes ouvertes, les visiteurs ont la possibilité de rendre visite à des producteurs locaux, d’apprendre des choses passionnantes sur la production alimentaire locale et régionale et de déguster des spécialités – venez nous voir ! Un marché autour des céréales locales et de la fabrication du pain à Stäfa, des visites de fermes dans toute la Suisse, des dégustations de vin avec la possibilité de mettre la main à la pâte lors des vendanges, ou encore la dégustation de saucisses primées à Uster : tout est prévu, nous nous réjouissons de vous rencontrer et de vous faire plaisir !

  • Samedi 14 septembre, à partir de 11 heures Bahnhofwiese 11 (place devant Fairmondo), 8712 Stäfa

Partie officielle Coup d’envoi à 11h00 avec des personnalités du monde politique et économique :

  • Martin Haab, conseiller national, UDC Zurich, président de l’Union des agriculteurs zurichois
  • Marc Schlumberger, vice-président de l’association commerciale du district de Meilen
  • Martin Jucker, Jucker Farm AG, entrepreneur local+fair
  • Membre du conseil municipal, Stäfa
  • Marcus Bosshard, président de l’association lokal+fair Stäfa

Modération : Stefan Flückiger, Président Marchés équitables Suisse

D’autres activités liées à la Journée de la vente directe sont également organisées à Uster, Wädenswil et en Suisse romande. Vous les trouverez également dans le programme de la Semaine du goût et sur le site web de local+fair : www.gout.ch

Et visitez les sites des fermes partenaires et d’autres acteurs du secteur de la vente directe :

Les entreprises et les agriculteurs qui souhaitent également participer sont invités à s’inscrire à l’adresse suivante : Participez maintenant ou info@fairemaerkteschweiz.ch !

Nous suivre:

Plus d'articles

FMS-Preismonitor – Transformation vers plus de durabilité et autres sujets : Rapport mensuel octobre 2025

« Les aliments biologiques coûtent massivement plus cher en magasin. Mais les personnes qui les produisent ne reçoivent qu’une fraction de ce supplément ». C’est ainsi que le Beobachter rapporte la dernière publication de l’étude FMS-Preismonitor. Le Pfünderli a également fait les gros titres : après l’annonce d’Aldi de proposer des pains de 500 g à 0,99 franc, d’autres distributeurs lui ont emboîté le pas. Comme FMS a déjà constaté des distorsions de marché sur le marché des céréales panifiables, nous étudions les conséquences possibles en termes de droit de la concurrence. L’évolution en Suisse romande est réjouissante : le prix lokal+fair a été décerné pour la première fois à Meyrin (GE).

Série de projets MÉS : Comment être équitable. Comment les entreprises suisses mettent en pratique l’équité et la transparence

Marchés Équitables Suisse s’engage pour des marchés équitables et transparents. La série de projets « Comment être équitable » met en lumière ce que cela signifie dans la pratique pour les entreprises suisses du secteur agroalimentaire et les défis qui peuvent en découler. A l’aide d’exemples inspirants, la série montre qu’un engagement dans le domaine de l’équité et de la transparence est non seulement réalisable, mais aussi économiquement judicieux – tout en invitant au dialogue et à l’imitation.

Une nouvelle étude montre que : Les produits bio en Suisse sont désavantagés

Les consommateurs qui achètent des produits bio dans les magasins paient souvent plus cher – mais les agriculteurs n’en profitent guère. Le FMS-Preismonitor 2025 montre que les marges pour les produits bio sont toujours inégalement réparties : Alors que les prix à la consommation restent stables ou augmentent, les prix à la production, c’est-à-dire la part du prix de vente pour les agriculteurs, baissent même parfois. La viande, les fruits et les légumes sont particulièrement touchés. Seul le lait présente une lueur d’espoir.