Lancement d’un numéro d’urgence pour les établissements de restauration

La concentration du marché dans le commerce de gros de la restauration s’accentue

Lancement d’un numéro d’urgence pour les établissements de restauration

La situation concurrentielle dans le secteur du commerce de gros de la restauration est de plus en plus sous pression. Avec le rachat de Saviva par Transgourmet et d’autres fusions de ces dernières années, la concurrence dans le secteur est considérablement réduite. C’est pourquoi l’association Marchés Équitables Suisse lance désormais également un numéro d’urgence pour les restaurateurs et les fournisseurs concernés.

Marchés Équitables Suisse a déjà reçu les premiers signalements de restaurateurs et de producteurs concernés. Afin de sensibiliser le secteur à ce sujet et d’enregistrer systématiquement les cas suspects d’abus de pouvoir sur le marché et de pratiques commerciales déloyales, l’association met désormais en place un service de signalement. Les rapports reçus seront examinés de manière anonyme et gratuite en collaboration avec des experts en droit de la concurrence et en droit des cartels. Dans les cas où il existe des indices de comportement contraire à la loi, des recommandations concrètes sont élaborées et des conseils individuels sont fournis. Marchés Équitables Suisse s’efforce de porter ces cas devant les autorités de la concurrence et d’aider les entreprises à résoudre leurs problèmes liés aux pratiques commerciales déloyales.

La concentration du marché et ses conséquences doivent être endiguées

La filiale de Coop Transgourmet a racheté en août 2024 le grossiste et fournisseur de la restauration Saviva. Cela fait suite au changement de propriétaire de Pomona Suisse AG (une entreprise du groupe français Pomona) qui a rejoint Coop Société Coopérative au début de l’année. Ces dernières années, de nombreux grossistes régionaux ont été évincés du marché ou rachetés par de plus grandes entreprises. Pour des raisons logistiques, le recours à la vente à emporter n’est pas une option pour de nombreux hôtels et restaurants. Avec la fusion de Saviva et de Transgourmet, la concurrence dans le secteur du commerce de gros de la restauration diminue drastiquement et il est à craindre que cela se traduise par des prix plus élevés, des conditions d’achat moins favorables et un choix d’assortiment plus restreint. En outre, la situation des fournisseurs du nouveau géant de la vente en gros s’aggrave également. Ils pourraient souffrir de plus en plus de l’augmentation du pouvoir de marché, car les négociations ont tendance à devenir plus unilatérales et plus injustes – les conditions leur seront probablement imposées à l’avenir.

Examen par la Commission de la concurrence

On sait moins que Coop réalise environ un tiers de son chiffre d’affaires dans le commerce de gros à emporter et à livrer pour la restauration, l’hôtellerie, les cantines et les maisons de retraite. Transgourmet a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 11,4 milliards de francs, dont environ 15 % (1,8 milliard) en Suisse. Quant à Saviva, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 300 à 350 millions de francs la même année, selon la Handelszeitung du 12 septembre 2024 (1). Le grossiste était détenu par la Fédération des coopératives Migros jusqu’en 2020, avant d’être transféré à Heba Food Holding de Lenzbourg.

La Commission de la concurrence a procédé à un examen préliminaire de l’affaire avant l’acquisition de Saviva par Transgourmet et n’a pas jugé nécessaire de procéder à un examen approfondi. Elle se fie aux informations fournies par les parties, qui estiment que la part de marché des entreprises fusionnées se situe globalement entre 10 et 20% et qu’elles ne sont donc pas puissantes ou dominantes sur le marché (2). Marchés Équitables Suisse a mené divers entretiens avec des experts du secteur et parvient à un chiffre d’affaires pertinent du marché global d’environ 5 milliards. Transgourmet détiendrait ainsi, avec Saviva, une part de marché de plus de 40%. Transgourmet doit donc être considérée comme au moins puissante sur le marché, voire dominante dans certaines régions. Dans de nombreux endroits, les restaurateurs n’auront même plus qu’un seul grossiste à assortiment complet à leur disposition et seront donc dépendants de celui-ci.

L’organisation de transparence et d’équité Marchés Équitables Suisse demande à la Comco de procéder à l’avenir à davantage d’études de marché et d’examiner de manière critique les prises de position des parties impliquées. En outre, la Comco est tenue de surveiller activement la situation actuelle dans le commerce de gros de la restauration et de prendre au sérieux les éventuels signalements de comportements illicites par les personnes concernées. Le cas échéant, des mesures doivent être prises rapidement afin que le secteur de la restauration ne soit pas à la merci d’abus de pouvoir sur le marché ou de pratiques commerciales déloyales.

Images à libre disposition : https://we.tl/t-mKZYOP8wfC

(1) www.handelszeitung.ch/unternehmen/coop-ist-hungriger-als-schweizer-wirten-lieb-ist-747622

(2) Source : avis de la Commission de la concurrence du 16 juillet 2024 concernant Transgourmet / Saviva

Nous suivre:

Plus d'articles

Concurrence dans le commerce de détail : MÉS se félicite de la conclusion de l’enquête Markant

Marchés équitables Suisse FMS se félicite que la Commission de la concurrence (COMCO) ait clôturé son enquête dans l’affaire Markant. D’une manière générale, il est positif que les fusions de petits et moyens détaillants 🛒🤝 soient rendues possibles afin de renforcer leur compétitivité face aux grands distributeurs puissants sur le marché – une préoccupation que FMS soutient expressément. ✅

Crowdfunding Pudelwohl 2.0 : un magasin bio sort des sentiers battus

Pudelwohl – Laden und Kafi’ à Beringen veut se réorganiser : en tant que coopérative avec un accès 24h/24 et 7j/7 pour les membres, des salaires équitables pour les employés et des trajets courts pour accéder aux produits bio régionaux. Avec cette nouvelle orientation, le projet poursuit un objectif clair – à savoir renforcer les petites entreprises régionales et les entreprises familiales qui assurent notre approvisionnement alimentaire régional – grâce à des prix équitables, des relations directes et une structure soutenue par la solidarité.

Engagement contre les abus de pouvoir de marché, comparaison des labels d’équité et journée nationale local+fair le 20 septembre : Rapport mensuel FMS juin 2025

En juin, Marchés équitables Suisse a révélé l’affaire ‘Coop : nouveau système de ristourne au détriment des agriculteurs’. Les premières investigations en matière de droit de la concurrence ont montré que Coop abusait ainsi de son pouvoir de marché. Presque simultanément, le Conseil national a favorisé le comportement abusif d’entreprises puissantes sur le marché lors de la révision partielle de la loi sur les cartels. Nous expliquons à quel point la Commission de la concurrence doit agir sur les marchés agricoles et alimentaires et comment des partenariats peu visibles peuvent éliminer la concurrence dans le cadre d’un assainissement du marché. En outre, nous faisons état de notre nouvelle comparaison des labels d’équité. Avec cette analyse, FMS crée une base solide sur la manière dont les thèmes de l’équité et de la transparence sont représentés dans les labels de durabilité et les normes d’origine et de qualité. Les résultats sont décevants !

Cartel des moulins au Tessin ?

Au Tessin, un cartel de meuniers s’est formé sous le couvert d’un « partenariat ». Deux entreprises indépendantes se partagent le canton, il n’y a pratiquement plus de concurrence qui anime le marché. L’association Marchés Équitables Suisse (MÉS) observe cette évolution avec inquiétude. Une plainte auprès de la Commission de la concurrence doit être examinée.