Le lait équitable – juste pour les éleveurs, les animaux et les consommateurs 🥛🐄

Le lait équitable – juste pour les éleveurs, les animaux et les consommateurs 🥛🐄

Le lait est un aliment de base en Suisse, mais souvent, son prix au supermarché ne reflète pas la réalité des producteurs laitiers. Alors que les coûts de production augmentent, les prix payés pour le lait restent bas – de nombreux agriculteurs reçoivent moins que les coûts de production réels. Pourtant, il existe des alternatives qui montrent qu’il est possible de faire autrement !

Lait équitable : qu’est-ce que cela signifie ?

Des initiatives telles que ‘Die Faire Milch Faireswiss’ et ‘Faire Milch Säuliamt’ s’engagent pour des prix équitables qui permettent aux producteurs laitiers non seulement de couvrir leurs coûts de production, mais aussi de mettre en œuvre des normes de production durables et respectueuses des animaux. Ces projets garantissent qu’une part significative du prix de vente revient directement aux producteurs – un pas important pour une agriculture durable.

➡️ Marchés équitables Suisse a réalisé une vidéo à l’intention des consommateurs et de la population intéressée, dans laquelle sont présentés les projets en cours :

🥛 💚 Chaque décision d’achat compte ! En choisissant du lait équitable, les consommateurs contribuent à ce que les agriculteurs puissent vivre de leur travail, que les vaches soient élevées dans de meilleures conditions et que la production laitière en Suisse reste durable.

Nous suivre:

Plus d'articles

Prendre enfin les avertissements au sérieux, des partenariats solides & l’AG de cette année : Rapport mensuel FMS mai 2025

Les signaux en provenance du marché sont clairs – et inquiétants : au lieu d’un plus grand nombre d’entreprises bio et labellisées, il y en a moins. Les manquements de la politique et du commerce de détail mettent en péril la transition vers un système alimentaire équitable et durable. Il faut maintenant agir : Dans une lettre adressée à la Confédération fin 2024, FMS avait déjà demandé des mesures en ce sens. Alors que personne ne veut aborder « l’éléphant dans la pièce » – les différences de prix excessives entre les produits bio ou labellisés et les assortiments conventionnels standard en magasin – nous demandons des garde-fous politiques clairs et des accords d’objectifs contraignants avec le commerce de détail.