Le lait équitable – juste pour les éleveurs, les animaux et les consommateurs 🥛🐄

Le lait équitable – juste pour les éleveurs, les animaux et les consommateurs 🥛🐄

Le lait est un aliment de base en Suisse, mais souvent, son prix au supermarché ne reflète pas la réalité des producteurs laitiers. Alors que les coûts de production augmentent, les prix payés pour le lait restent bas – de nombreux agriculteurs reçoivent moins que les coûts de production réels. Pourtant, il existe des alternatives qui montrent qu’il est possible de faire autrement !

Lait équitable : qu’est-ce que cela signifie ?

Des initiatives telles que ‘Die Faire Milch Faireswiss’ et ‘Faire Milch Säuliamt’ s’engagent pour des prix équitables qui permettent aux producteurs laitiers non seulement de couvrir leurs coûts de production, mais aussi de mettre en œuvre des normes de production durables et respectueuses des animaux. Ces projets garantissent qu’une part significative du prix de vente revient directement aux producteurs – un pas important pour une agriculture durable.

➡️ Marchés équitables Suisse a réalisé une vidéo à l’intention des consommateurs et de la population intéressée, dans laquelle sont présentés les projets en cours :

🥛 💚 Chaque décision d’achat compte ! En choisissant du lait équitable, les consommateurs contribuent à ce que les agriculteurs puissent vivre de leur travail, que les vaches soient élevées dans de meilleures conditions et que la production laitière en Suisse reste durable.

Nous suivre:

Plus d'articles

Coop cède – la ristourne de 3% n’est plus d’actualité

Marchés équitables Suisse obtient une percée dans son engagement pour des relations commerciales équitables – La pression a porté ses fruits : fin juillet, Coop a retiré l’accord de conditions controversé qui aurait exigé des fournisseurs de fruits et légumes une ristourne forfaitaire de 3 % à partir de 2026. L’association Marchés équitables Suisse (MES), qui avait déposé une plainte à ce sujet auprès de la Commission de la concurrence (Comco) en juin, se félicite expressément de ce retrait.

L’agriculture à la limite : deux tiers ne parviennent pas à couvrir leurs coûts de production

En Suisse, les exploitations agricoles sont soumises à une pression économique croissante due à des pratiques commerciales déloyales. Une évaluation récente du Fairtrade Self-Check révèle de graves déséquilibres de pouvoir et un manque de transparence à tous les niveaux du marché. Plus de la moitié des producteurs sont fortement dépendants d’un petit nombre d’acheteurs et deux tiers ne reçoivent pas de prix rémunérateurs pour leurs produits.

Vision claire et transparence

Avec notre plateforme, nous créons de la transparence. FMS détecte les distorsions du marché et de la concurrence, informe de manière proactive, approfondit ses recherches et acquiert de nouvelles connaissances scientifiques.