En point de mire
local+équitable: Contexte et objectif de l’initiative
L’objectif de local+équitable est d’établir des réseaux entre les producteurs, les transformateurs et les acheteurs directs, qu’il s’agisse d’établissements publics, de restaurants ou de consommateurs. local+équitable intègre tous les acteurs de la chaîne de création de valeur et fait comprendre que tout le monde profite d’une production aussi locale que possible, de prix équitables et de circuits courts.
L’agriculture et les systèmes alimentaires locaux jouent un rôle clé dans l’approvisionnement en denrées alimentaires équitables et respectueuses de la nature. Cependant, pour que les agriculteurs et les entreprises de transformation qui produisent en préservant les ressources aient une chance dans une situation de pouvoir de marché inégal, il est nécessaire de renforcer la commercialisation directe et la compétitivité des produits issus d’une production durable et respectueuse des animaux. Le projet local+équitable promeut la production, la transformation et l’approvisionnement locaux et équitables de denrées alimentaires en mettant en réseau les agriculteurs avec les communes, la restauration et le commerce et en établissant des systèmes alimentaires durables et respectueux des ressources avec une part élevée de valeur ajoutée dans l’environnement local. Les relations de cause à effet entre la production alimentaire régionale, la durabilité des achats des communes et de la restauration et le bon fonctionnement de l’économie circulaire sont mises en évidence et communiquées à la population.
local+équitable doit permettre aux agriculteurs du réseau alimentaire local d’obtenir une part équitable de la valeur ajoutée en fonction de leur travail et de leurs coûts, de mettre en relation directe les producteurs et les consommateurs et de faire comprendre le prix d’une production raisonnée.
Brèves
Journée nationale local+équitable: des événements dans toute la Suisse pour renforcer la vente directe
Que ce soit à la ferme, au magasin ou dans la restauration : le samedi 20 septembre 2025, la Suisse redeviendra locale, équitable et personnelle. La Journée nationale local+équitable invite la population à redécouvrir sa région, à rencontrer des personnes qui produisent avec passion et à célébrer la consommation responsable. Les entreprises peuvent participer à la journée nationale local+équitable. local+équitable prend en charge et coordonne les mesures de communication et de marketing et s’occupe également de la communication ultérieure.
L’événement national principal aura lieu cette année au Leimbihof à Zurich-Leimbach. Il s’agit d’une journée de découverte pour petits et grands avec des animaux, un pressoir à cidre, un magasin à la ferme, des grillades et un château gonflable. Le conseiller municipal Andreas Hauri et d’autres invités prendront la parole à 13h30. Venez nous rendre visite et profitez d’un moment de détente dans un cadre idyllique au pied de l’Üetliberg.
Collectivités local+équitable: l’approvisionnement alimentaire local et durable en pratique
local+équitable est efficace – directement sur place, dans les communes. Dans la ville d’Uster, local+équitable, Heime Uster est le premier établissement de restauration collective à avoir adopté les critères local+équitable et à mettre en pratique ses principes. La restauration des Heime Uster doit avoir un large rayonnement et poser des jalons clairement perceptibles d’une restauration moderne – telle est l’idée directrice. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Ils encouragent la prise de conscience de la valeur globale de l’alimentation et les achats sont volontairement régionaux et effectués dans les environs immédiats : La saisonnalité et la durabilité sont essentielles dans la conception de l’offre et l’approvisionnement en aliments. La cuisine est fraîche et utilise des produits naturels de qualité, si possible de la région.
Et dans la mesure du possible, cela signifie aussi ici : dans la mesure du possible. Ainsi, les foyers achètent leur viande à la boucherie Hotz Uster, le pain à la boulangerie Vuaillat d’Uster et les fruits et légumes proviennent également des environs. A l’avenir, même le cidre de l’entreprise Hürlimann, qui produit du lait local+équitable, fera partie de l’assortiment : Une situation gagnant-gagnant pour tous les participants et un exemple pionnier qui montre l’impact que peut avoir la collaboration entre les producteurs locaux et les établissements publics de restauration. Un premier pas important – mais certainement pas le dernier.
Partenaire local+équitable: Open Food Network
L’association Open Food Network Schweiz aide les agriculteurs et les communautés à mettre en place des magasins à la ferme numérisés et à se mettre en réseau dans des réseaux régionaux de vente directe. L’objectif est de créer un système alimentaire équitable, transparent et local qui permette à toutes les parties prenantes de devenir plus autonomes.
En promouvant les chaînes d’approvisionnement courtes, l’association renforce la relocalisation de notre alimentation, assure une plus grande transparence dans le commerce et s’engage pour une rémunération équitable des producteurs.
Il s’agit d’une plate-forme open source spécialement conçue pour le commerce en ligne de produits alimentaires, développée collectivement par de nombreux bénévoles dans le monde entier. Elle est constamment améliorée et offre une solution flexible pour les vendeurs directs.
Vous souhaitez vendre vos propres produits en ligne ? L’Open Food Network organise régulièrement des webinaires gratuits qui vous permettront de découvrir les fonctions et le potentiel de la plate-forme. Vous trouverez plus d’informations sur : www.openfoodswitzerland.ch
Entreprises local+équitable: des chaînes d’approvisionnement durables et courtes mises en œuvre avec succès
Jusqu’à présent, nous avons présenté des entreprises local+équitable engagées dans la production, la transformation et la vente. Aujourd’hui, nous vous présentons deux entreprises local+équitable qui ont mis en place une chaîne de valeur régionale dans la région du lac supérieur de Zurich et qui la gèrent avec succès :
Bruhin Moulin: Christian Bruhin et sa femme Rosemarie gèrent, en plus d’une exploitation agricole, un moulin spécialisé dans la production et la commercialisation de produits régionaux de la région de la Linth. Il s’agit par exemple de produits traditionnels comme la farine de ribel ou la polenta, mais aussi l’épeautre du lac de Zurich, qui est transformé en farine de haute qualité dans un moulin en pierre centenaire. Une grande partie de la production est destinée à la vente régionale, comme par exemple à la boulangerie Tschirky à Schmerikon.
Boulangerie Tschirky: la jeune génération, avec Silvan et Marcel Tschirky, exploite quatre sites dans la partie supérieure du lac de Zurich avec la recette du succès : « les meilleurs ingrédients de notre région ». Le réseau de fournisseurs régionaux est en constante expansion. Ainsi, une grande partie des produits laitiers, des œufs et, en saison, des fruits et de l’épeautre sont achetés directement auprès d’entreprises partenaires régionales. La viande provient de boucheries régionales. Autre recette du succès : ils sont prêts à payer un supplément pour les matières premières régionales de haute qualité. Une formation des prix équitable est donc garantie.
Boulangerie Tschirky : https://tschirky.swiss/zuerisee-dinkel/


Stefan Flückiger visite le moulin Bruhin à Schübelbach avec le directeur général Christian Bruhin | La boulangerie Tschirky existe depuis 1895. Voici deux générations de Tschirky devant le magasin principal à Schmerikon |