Prendre enfin les avertissements au sérieux, des partenariats solides & l’AG de cette année : Rapport mensuel FMS mai 2025

Prendre enfin les avertissements au sérieux, des partenariats solides & l’AG de cette année : Rapport mensuel FMS mai 2025

Les signaux en provenance du marché sont clairs – et inquiétants : au lieu d’un plus grand nombre d’entreprises bio et labellisées, il y en a moins. Les manquements de la politique et du commerce de détail mettent en péril la transition vers un système alimentaire équitable et durable. Il faut maintenant agir : Dans une lettre adressée à la Confédération fin 2024, FMS avait déjà demandé des mesures en ce sens. Alors que personne ne veut aborder « l’éléphant dans la pièce » – les différences de prix excessives entre les produits bio ou labellisés et les assortiments conventionnels standard en magasin – nous demandons des garde-fous politiques clairs et des accords d’objectifs contraignants avec le commerce de détail.

Afin de mieux soutenir l’agriculture en cas de dysfonctionnement, la FMS a conclu un partenariat avec le Bäuerliches Sorgentelefon, que nous présentons plus en détail dans les brèves. Nous vous informons également du lancement en Suisse du calculateur de performance de la valeur régionale, un outil prometteur qui permet de visualiser et de mesurer financièrement les performances de durabilité (y compris les indicateurs d’équité) d’une exploitation agricole.


En point de mire

Bio et labels au point mort : la Confédération doit agir

En 2024, le nombre d’exploitations IP-Suisse et bio a diminué de 360 – au lieu d’une augmentation annuelle prévue de 560 – ce qui signifie que la Suisse a manqué de 920 exploitations l’objectif de la stratégie de durabilité de la Confédération (voir le communiqué de presse). Pour Marchés équitables Suisse, il est clair que les prix bas à la production, les débouchés incertains et l’absence de signaux du marché freinent la conversion urgente à des modes de production durables. Ce qui est particulièrement alarmant, c’est que ce recul intervient à un moment où la durabilité devrait être renforcée sur le plan politique.

La FMS demande donc (voir l’article du Bauernzeitung) que la Confédération crée des conditions cadres équitables et responsabilise davantage le commerce de détail. En raison de son pouvoir sur le marché, celui-ci porte une responsabilité centrale en matière de prix et de choix des produits. Les stratégies de prix bas et le manque de transparence nuisent à la formation de prix équitables.

Il est donc important d « établir des lignes directrices politiques claires : les déclarations d’intention volontaires ne suffisent plus. Il faut des conventions d’objectifs contraignantes avec le commerce de détail ainsi qu’une plus grande transparence sur les coûts de production et la valeur ajoutée. D’autre part, il doit mettre en œuvre de manière conséquente son “mandat d’observation du marché” et améliorer la situation concurrentielle sur le marché alimentaire dans le cadre de la prochaine réforme PA30+. L » évolution vers des systèmes alimentaires durables dépend fortement de la capacité de leurs produits à être plus compétitifs et du bon fonctionnement des marchés ou de l « élimination des défaillances du marché et des abus. Même si l » État s’est largement retiré des marchés agricoles et alimentaires, il doit désormais assumer ses responsabilités en tant que régulateur.

Brèves

MV 2025 : rétrospective, perspectives et aperçus exclusifs

L’assemblée générale 2025 a réuni le conseil d’administration, les membres et l « équipe. La réunion et l’apéritif qui a suivi ont été l’occasion d’informations, d » échanges – et de bonnes choses à manger et à boire.

C’était la deuxième AG de notre jeune association – et la première de la nouvelle année fiscale. Cette fois-ci, nous nous sommes réunis au siège du FMS, sur les toits – avec une vision, nous l’espérons, également en ce qui concerne le contenu. Nous avons présenté les projets en cours, les idées nouvelles et les projets passionnants qui nous accompagneront au cours de l’année à venir.

Merci à tous ceux qui étaient présents – et à tous ceux qui nous soutiennent avec engagement, même en dehors de l’AG !

Conseil d’administration Christoph Pfenniger, co-directeur Stéphanie Lichtsteiner, conseiller Paul Richli, président Stefan Flückiger

La ligne d’assistance téléphonique pour les agriculteurs et le bureau d’information Marchés équitables Suisse s’associent

Un partenariat solide pour l’agriculture : la ligne téléphonique d’aide aux agriculteurs soutient les agricultrices, les agriculteurs et leurs proches dans des situations difficiles. Désormais, les personnes qui appellent pour des questions de droit de la concurrence ou des signalements d’abus de position dominante sont redirigées vers le service d’annonce FMS (voir article Schweizer Bauer). Des juristes y proposent gratuitement une première clarification et un soutien sur les questions de marché. L’objectif est d’apporter un soutien encore plus ciblé aux personnes en quête de conseils – de l’écoute au conseil spécialisé concret.

Le calculateur de performance des valeurs régionales arrive en Suisse – y compris les indicateurs d’équité de Faire Märkte Schweiz

Le calculateur de performance de la valeur régionale de la Regionalwert AG Freiburg-Südbaden évalue les prestations d’intérêt général d’une exploitation agricole dans les domaines de l « écologie, du social et de l » économie régionale. . L’analyse globale a pour objectif de rendre visible la durabilité dans l’agriculture et de donner une valeur financière aux services d’intérêt général et environnementaux fournis par les exploitations.

La création de la société suisse RegioWert Treuhand AG a permis de jeter les bases d’un développement indépendant du calculateur de performance de la valeur régionale en Suisse et de l’établir stratégiquement comme un nouveau standard. Les indicateurs orientés vers l’impact constituent une base de données fiable aussi bien pour la politique que pour les institutions de soutien ou les entreprises en aval, afin de récompenser de manière ciblée les services de durabilité. La version suisse du calculateur de performance a en outre été complétée par des questions sur les thèmes de la formation des prix équitables, de la transparence et des relations commerciales équitables, que Marchés équitables Suisse a pu apporter. Les dix premières exploitations agricoles qui nous contacteront pourront faire calculer gratuitement leur valeur régionale à des conditions préférentielles.

entreprise loca+fair: Daniels Dinkel Pasta

Faites à la main, riches en nutriments et pleines de saveur : les pâtes à l « épeautre Daniels, produites localement+fair à Schübelbach (SZ), sont synonymes de véritable qualité intégrale. La particularité ? Le grain d » épeautre entier est transformé, y compris le précieux germe et son huile riche en nutriments. Les vitamines, les minéraux et les fibres sont ainsi préservés.

Depuis 2005, Daniel fabrique avec soin et à la main neuf sortes de pâtes différentes – de l’edelweiss au plat de lasagnes en passant par les radiatori. Il utilise exclusivement de l’épeautre bio et de l’eau vivifiée Grander. Aucun additif n’est utilisé.

Que ce soit dans la boutique en ligne, directement à la manufacture ou sur les marchés : Une visite chez Daniels Dinkel Pasta vaut la peine – pour tous ceux qui apprécient le plaisir conscient et la véritable qualité artisanale.

Le président de la FMS Stefan Flückiger rend visite au couple de chefs d’entreprise Iris et Bruno Boos-Bruhin chez Daniels Dinkel Pasta

Contact

Daniels Dinkel Pasta
Wisshaltenstrasse 2
8862 Schübelbach SZ

https://bio-dinkel.ch/

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L’association Marchés Équitables Suisse fêtera le mois prochain ses deux ans d’existence. Cette évolution rapide a été motivée par l’énorme besoin d’agir sur les marchés. Nous avons réagi et nous sommes organisés en conséquence en termes de ressources et avons développé des offres et des outils ciblés. Un renforcement important a eu lieu grâce à l’élargissement de l’équipe avec la codirectrice Stéphanie Lichtsteiner, comme nous l’avions annoncé dans notre rapport d’août dernier. Désormais, nous serons responsables à tour de rôle de la newsletter. De plus, je vais me concentrer davantage sur la présidence dans les mois à venir.