Réplique professionnelle : Transformation de Migros – La politique des prix bas soulève des questions

Réplique professionnelle : Transformation de Migros – La politique des prix bas soulève des questions

Auteur : Stéphanie Lichtsteiner, co-directrice et chef de projet Marchés Équitables Suisse

Migros a annoncé hier une importante baisse de prix sur un millier de produits de consommation courante et prévoit d’investir 500 millions de francs suisses dans ce but. A première vue, il s’agit d’une évolution réjouissante pour les consommateurs, surtout au vu de l’augmentation du coût de la vie.

Alors que les clients de Migros bénéficieront de prix en baisse et de chaînes de produits frais optimisées du producteur jusqu’aux magasins, de nombreux détails sur la répartition des coûts et des risques du côté des fournisseurs restent flous. Migros assure que les baisses de prix ne seront pas appliquées au détriment des producteurs. Mais dans quelle mesure est-il réaliste de réaliser des économies de coûts de cette ampleur sans faire pression sur les fournisseurs ? Et quelles pourraient être les conséquences d’une promotion accrue des marques propres sur la diversité des fournisseurs et la concurrence sur le marché alimentaire suisse ?

Les effets à long terme d’une telle politique de prix méritent une attention particulière. A court terme, les consommateurs en profitent, mais des conditions de marché équitables et durables exigent plus que des prix avantageux. Marchés équitables Suisse s’engage donc non seulement pour des prix raisonnables aux producteurs, mais aussi pour une répartition équitable de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Il est essentiel que la promesse de ne pas répercuter les baisses de prix sur les producteurs soit réellement tenue. En tant que plus grand fournisseur de produits suisses, Migros a la responsabilité particulière d’appliquer une stratégie de prix qui tienne compte des coûts et des risques réels tout au long de la chaîne de valeur. Dans l’intérêt d’une production durable et de normes de qualité élevées, l’Union suisse des paysans avertit également que « seule une production rentable est une production durable ». Marchés équitables Suisse soutient cette position et demande en outre une plus grande transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Le pouvoir de marché du plus grand acheteur de produits agricoles en Suisse appelle également à la responsabilité, afin d’orienter les développements dans la bonne direction et de les utiliser dans l’intérêt des producteurs (agricoles).

Stéphanie Lichtsteiner est co-directrice et chef de projet de Marchés Équitables Suisse depuis la mi-août. Stéphanie gère notamment le domaine de compétence de la transparence le long des chaînes de valeur, co-développe des projets de promotion des pratiques commerciales équitables en Suisse et renforce la création d’alliances et de réseaux. Elle est titulaire d’un Master of Science in Sustainable Development et possède une connaissance approfondie du secteur, notamment grâce à des échanges quotidiens sur les pratiques commerciales sur les marchés alimentaires et la formation des prix dans le domaine des labels, en tant que responsable de longue date chez l’épicier en ligne Farmy ou auparavant à l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) ou à la protection des consommateurs – et grâce à son travail actuel au sein de MÉS.

Nous suivre:

Plus d'articles

Concurrence dans le commerce de détail : MÉS se félicite de la conclusion de l’enquête Markant

Marchés équitables Suisse FMS se félicite que la Commission de la concurrence (COMCO) ait clôturé son enquête dans l’affaire Markant. D’une manière générale, il est positif que les fusions de petits et moyens détaillants 🛒🤝 soient rendues possibles afin de renforcer leur compétitivité face aux grands distributeurs puissants sur le marché – une préoccupation que FMS soutient expressément. ✅

Crowdfunding Pudelwohl 2.0 : un magasin bio sort des sentiers battus

Pudelwohl – Laden und Kafi’ à Beringen veut se réorganiser : en tant que coopérative avec un accès 24h/24 et 7j/7 pour les membres, des salaires équitables pour les employés et des trajets courts pour accéder aux produits bio régionaux. Avec cette nouvelle orientation, le projet poursuit un objectif clair – à savoir renforcer les petites entreprises régionales et les entreprises familiales qui assurent notre approvisionnement alimentaire régional – grâce à des prix équitables, des relations directes et une structure soutenue par la solidarité.

Engagement contre les abus de pouvoir de marché, comparaison des labels d’équité et journée nationale local+fair le 20 septembre : Rapport mensuel FMS juin 2025

En juin, Marchés équitables Suisse a révélé l’affaire ‘Coop : nouveau système de ristourne au détriment des agriculteurs’. Les premières investigations en matière de droit de la concurrence ont montré que Coop abusait ainsi de son pouvoir de marché. Presque simultanément, le Conseil national a favorisé le comportement abusif d’entreprises puissantes sur le marché lors de la révision partielle de la loi sur les cartels. Nous expliquons à quel point la Commission de la concurrence doit agir sur les marchés agricoles et alimentaires et comment des partenariats peu visibles peuvent éliminer la concurrence dans le cadre d’un assainissement du marché. En outre, nous faisons état de notre nouvelle comparaison des labels d’équité. Avec cette analyse, FMS crée une base solide sur la manière dont les thèmes de l’équité et de la transparence sont représentés dans les labels de durabilité et les normes d’origine et de qualité. Les résultats sont décevants !

Cartel des moulins au Tessin ?

Au Tessin, un cartel de meuniers s’est formé sous le couvert d’un « partenariat ». Deux entreprises indépendantes se partagent le canton, il n’y a pratiquement plus de concurrence qui anime le marché. L’association Marchés Équitables Suisse (MÉS) observe cette évolution avec inquiétude. Une plainte auprès de la Commission de la concurrence doit être examinée.