Rôle important de Migros : renonciation à l’augmentation du prix du pain ; augmentation de la part des producteurs

Rôle important de Migros : renonciation à l’augmentation du prix du pain ; augmentation de la part des producteurs

Selon le journal Blick, Migros ne veut pas décider d’éventuelles augmentations de prix du pain avant de disposer d’une estimation définitive de la situation des récoltes 2024. Marchés Équitables Suisse a fortement condamné les augmentations de prix du pain de Coop, respectivement l’argumentation à ce sujet, comme cela a été communiqué le 09.10.2024 par communiqué de presse.

Sur la base du recensement provisoire du mois d’août, on peut s’attendre à une baisse d’environ un tiers des quantités récoltées au niveau national. Selon les prix indicatifs convenus, les prix à la production des céréales panifiables n’augmenteront cette année que de manière minime, d’environ 1,5 franc par dt. Les producteurs sont donc confrontés à d’importantes pertes de recettes (quantité x prix), car le sous-approvisionnement n’est pas compensé par des prix plus élevés, mais par des importations.

Nous soulignons ici le rôle important de Migros en tant que leader du marché vis-à-vis des paysans producteurs et nous vous adressons les demandes suivantes :

1) Renoncer à l’augmentation du prix du pain:

Migros renonce à une augmentation du prix du pain à l’automne 2024, car l’augmentation convenue du prix indicatif des céréales panifiables ne se traduira que par un montant d’environ 1,5 centimes par kg de pain. Parallèlement, il appartient à Migros d’assumer ses responsabilités en tant qu’entreprise leader sur le marché et de s’engager auprès des producteurs, par l’intermédiaire de ses fournisseurs, pour obtenir des améliorations de prix, en particulier en cette année de mauvaise récolte.

Si d’autres coûts entraînent une pression sur les prix de vente finaux, cela doit être clairement communiqué. Nous attirons toutefois l’attention sur le fait que les producteurs de céréales doivent également faire face à d’importantes augmentations de coûts qu’ils ne peuvent pas répercuter dans leur rôle « faible » de fournisseurs.

2) Augmentation de la part des producteurs:

En raison des rapports de force sur le marché, les producteurs ont pu participer de moins en moins au prix de vente final du pain et des produits de boulangerie au cours des dernières années. La part des producteurs est tombée en moyenne à 7% de la valeur ajoutée totale. En tant qu’entreprise leader sur le marché, Migros doit orienter cette évolution dans la bonne direction et s’engager auprès de ses fournisseurs pour que les producteurs puissent profiter à moyen terme d’une part plus élevée du prix de vente final. Elle doit le déclarer clairement à ses consommateurs.

Dans ce contexte, il convient de souligner que la pression sociale en faveur d’une plus grande transparence est forte et qu’une intervention politique a été déposée dans ce sens (le Conseil fédéral est chargé de créer les conditions permettant aux consommateurs de savoir, pour les denrées alimentaires, quelle part du prix est reversée aux agriculteurs suisses, motion 24.3706). Nous attendons de Migros qu’elle prenne en compte cette demande avant que la politique ne doive agir.

Nous demandons à Migros d’assumer sa grande responsabilité sur le marché de l’alimentation, également du côté des producteurs, et de s’engager en faveur des revendications ci-dessus dans l’intérêt de la production céréalière suisse.

Nous suivre:

Plus d'articles

Série de projets FMS : Comment être équitable. Comment les entreprises suisses mettent en pratique l’équité et la transparence

Marchés équitables Suisse s’engage pour des marchés équitables et transparents. La série de projets « So geht fair » met en lumière ce que cela signifie dans la pratique pour les entreprises suisses du secteur agroalimentaire et les défis qui peuvent en découler. A l’aide d’exemples inspirants, la série montre qu’un engagement dans le domaine de l’équité et de la transparence n’est pas seulement réalisable, mais aussi économiquement judicieux – et invite au dialogue et à l’imitation.

Concurrence dans le commerce de détail : MÉS se félicite de la conclusion de l’enquête Markant

Marchés équitables Suisse FMS se félicite que la Commission de la concurrence (COMCO) ait clôturé son enquête dans l’affaire Markant. D’une manière générale, il est positif que les fusions de petits et moyens détaillants 🛒🤝 soient rendues possibles afin de renforcer leur compétitivité face aux grands distributeurs puissants sur le marché – une préoccupation que FMS soutient expressément. ✅

Crowdfunding Pudelwohl 2.0 : un magasin bio sort des sentiers battus

Pudelwohl – Laden und Kafi’ à Beringen veut se réorganiser : en tant que coopérative avec un accès 24h/24 et 7j/7 pour les membres, des salaires équitables pour les employés et des trajets courts pour accéder aux produits bio régionaux. Avec cette nouvelle orientation, le projet poursuit un objectif clair – à savoir renforcer les petites entreprises régionales et les entreprises familiales qui assurent notre approvisionnement alimentaire régional – grâce à des prix équitables, des relations directes et une structure soutenue par la solidarité.

Engagement contre les abus de pouvoir de marché, comparaison des labels d’équité et journée nationale local+fair le 20 septembre : Rapport mensuel FMS juin 2025

En juin, Marchés équitables Suisse a révélé l’affaire ‘Coop : nouveau système de ristourne au détriment des agriculteurs’. Les premières investigations en matière de droit de la concurrence ont montré que Coop abusait ainsi de son pouvoir de marché. Presque simultanément, le Conseil national a favorisé le comportement abusif d’entreprises puissantes sur le marché lors de la révision partielle de la loi sur les cartels. Nous expliquons à quel point la Commission de la concurrence doit agir sur les marchés agricoles et alimentaires et comment des partenariats peu visibles peuvent éliminer la concurrence dans le cadre d’un assainissement du marché. En outre, nous faisons état de notre nouvelle comparaison des labels d’équité. Avec cette analyse, FMS crée une base solide sur la manière dont les thèmes de l’équité et de la transparence sont représentés dans les labels de durabilité et les normes d’origine et de qualité. Les résultats sont décevants !