Une nouvelle recherche de Marchés équitables Suisse le montre : L’agriculture suisse est structurellement prise en tenaille. Stefan Flueckiger, président de la FMS, donne des informations dans l’émission ’10 vor 10′ de la SRF : https://www.srf.ch/play/tv/10-vor-10/video/schweizer-bauern-unter-preisdruck-warum-die-einkommen-stagnieren?urn=urn:srf:video:5f3fb4d5-c2d0-41b3-81b7-fd021939bdd3
De quoi s’agit-il ?
Les chiffres des comptes de l’agriculture montrent que le revenu global des exploitations ne s’est guère amélioré.
Entre des entreprises d’approvisionnement en amont puissantes et des acheteurs dominants, de nombreux agriculteurs n’ont pas la possibilité d’imposer des prix équitables :
Environ trois quarts des augmentations de prix du côté des ventes sont absorbés par l’augmentation des coûts des intrants (-0,745 million). Les hausses de prix combattues sont donc ‘mangées’ par le renchérissement des coûts des intrants.
En raison de leur position dominante sur le marché, les entreprises en amont ont réussi à maintenir la hausse massive des prix de l’époque Corona à un niveau excessif pour de nombreux moyens de production – par exemple pour les machines, les aliments pour animaux, les engrais, les semences, les produits phytosanitaires ou l’énergie et la construction.
Pour les chiffres : https://fairemaerkteschweiz.ch/marktmacht-von-beiden-seiten-warum-die-landwirtschaft-immer-staerker-unter-druck-geraet/



