Asperges, rhubarbe ou épinards : la saison des récoltes commence dans les champs suisses. Pour accompagner le réveil du printemps, l’association Marchés Équitables Suisse lance la campagne local+équitable 2025, dont l’objectif est d’inciter la population à acheter et à consommer local et équitable en 2025. Outre les entreprises de proximité, les communes, qui auront un rôle particulier à jouer en 2025, sont au cœur de cette campagne.
« Avec local+équitable, nous voulons veiller à ce que les systèmes alimentaires soient durables », explique Meret Schneider, responsable du projet. « Et ce, en empruntant une voie encore peu empruntée : celle des communes ». En effet, la cantine de l’entreprise communale, les repas de la cantine scolaire ou les repas de la maison de retraite locale : les communes ont un rôle clé à jouer dans l’achat local et équitable en Suisse.
La nouvelle campagne met les communautés au centre et crée des réseaux
« Les légumes du paysan du village, le fromage de la laiterie locale, le vin des vignobles urbains : une livraison directe apporte des produits frais et renforce en même temps le commerce local, les communes et les consommateurs », déclare Stefan Flückiger, président de MÉS. Mais jusqu’à présent, il manquait souvent un lien entre les producteurs et les communes. L’association veut remédier à cette situation et montrera cette année, à l’aide d’exemples de communes, comment les autorités et les entreprises peuvent se rencontrer et comment l’achat durable peut réussir dans la pratique. « C’est ainsi que l’on peut concevoir la restauration dans les communes », déclare Stefan Flückiger, président de MÉS.
Produire localement, c’est créer de la valeur localement – un bénéfice également pour l’économie
« Le fait que nous puissions d’ores et déjà démontrer la valeur ajoutée pour les producteurs locaux et la création de valeur dans les communes a ouvert de nombreuses portes », explique Meret Schneider, responsable du projet. Les communes qui s’engagent en faveur de produits équitables et locaux sont récompensées et soutenues dans le développement de politiques d’approvisionnement durable. En effet, un approvisionnement local ou régional durable des entreprises de restauration, comme le souhaite la Charte pour une alimentation durable adoptée ce printemps par plusieurs villes suisses, nécessite une mise en réseau avec les producteurs locaux et régionaux de l’environnement proche et un lien avec les responsables des achats.
En mettant l’accent sur les producteurs locaux, l’artisanat et l’aspect équitable grâce à des prix justes, local+équitable se fixe comme objectif en 2025 ce qui pose souvent problème aux initiatives de développement durable : L’acceptation et la sympathie du grand public. La sensibilisation ne se fait pas avec un doigt d’honneur, mais en montrant les possibilités d’achat direct auprès des agriculteurs ou des entreprises locales – par exemple par le biais de marchés hebdomadaires organisés par les communes participantes, qui allient rencontre et plaisir, ou lors de la journéenationale lokal+équitable le 20 septembre.
En intégrant les producteurs locaux et les commerçants par le biais de la plateforme, sur laquelle il est possible de trouver des vendeurs directs des environs, local+équitable offre également la possibilité aux responsables des communes de les contacter pour un approvisionnement. Ainsi, la promotion d’une restauration durable devient un projet d’augmentation de la valeur ajoutée locale : le franc du consommateur reste dans la commune et les producteurs locaux sont renforcés.
« L’alimentation durable devient ainsi un projet gagnant-gagnant – pour l’environnement, les générations futures, les consommateurs et l’économie locale », résume le président de MÉS, Stefan Flückiger.
Augmenter la valeur ajoutée locale : local+équitable local+équitable est un projet de Marchés Équitables Suisse (MÉS) dont l’objectif est de rémunérer équitablement les agriculteurs, les transformateurs et les artisans locaux pour leurs produits et d’encourager les communes à promouvoir les ventes locales. Cela devrait permettre d’augmenter la valeur ajoutée dans les communautés. C’est-à-dire le plus directement et le plus équitablement possible des producteurs aux consommateurs. Que signifie local ? La production et la distribution doivent être aussi locales que possible et présenter des distances de transport courtes (si elles ne sont pas locales, elles doivent être aussi régionales que possible). Les produits agricoles doivent être commercialisés si possible directement ou au maximum via un intermédiaire (transformation). Que signifie équitable ? La valeur ajoutée générée doit être rémunérée de manière appropriée et équitable à tous les niveaux. L’économie durable doit profiter aux producteurs locaux, mais aussi aux entreprises commerciales qui assurent la traçabilité et l’origine de leurs produits. |
Vers la plate-forme de mise en réseau : https://lokalundfair.ch/