La vidéo de la MÉS sur le contexte de l’engagement

La vidéo de la MÉS sur le contexte de l’engagement

Selfcheck, moniteur de prix, centre d’information et de conseil et bien plus encore : pourquoi Marchés Équitables Suisse (MÉS) s’engage-t-il dans la transformation vers des marchés durables et milite-t-il pour des marchés justes et équitables dans l’intérêt de tous les acteurs, y compris les parties contractantes les plus faibles ?

Stefan Flückiger, président de Marchés Équitables Suisse, en explique les raisons dans la vidéo de MÉS.

Objectifs stratégiques et mission – pour résoudre les dysfonctionnements

MÉS s’engage en faveur de marchés équitables, dans lesquels une concurrence favorable est assurée dans l’intérêt de tous les acteurs et s’engage en faveur d’une formation des prix dans laquelle les prix excessifs à la consommation sont évités et des prix raisonnables sont payés aux producteurs. Les producteurs doivent être rémunérés de manière équitable et en fonction de leurs efforts pour la création de valeur.

MÉS met l’accent sur les comportements abusifs d’entreprises puissantes sur le marché ainsi que sur les pratiques commerciales déloyales et dénonce de manière transparente les cas correspondants. Il encourage le changement vers des systèmes alimentaires durables et respectueux des animaux, dans lesquels la compétitivité des produits d’avenir augmente, les prix sont davantage calculés en fonction des coûts effectifs des exploitations performantes (vérité des coûts, y compris coûts écologiques, bien-être des animaux) et le bien-être des hommes, des animaux et de l’environnement est encouragé.

Il est très important de promouvoir le débat et le dialogue au sein de la société sur l’équité et les systèmes de marché porteurs, et de formuler des recommandations à l’intention des décideurs politiques.

Faire partie de Marchés Équitables Suisse – MES

Vous souhaitez faire partie du mouvement de MES ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui comme membre https://fairemaerkteschweiz.ch/fr/soutenir/.

Nous suivre:

Plus d'articles

2 ans de MÉS, nouveaux partenariats et besoins importants pour le bureau de communication : Rapport mensuel MÉS avril 2025

L’association Marchés Équitables Suisse fêtera le mois prochain ses deux ans d’existence. Cette évolution rapide a été motivée par l’énorme besoin d’agir sur les marchés. Nous avons réagi et nous sommes organisés en conséquence en termes de ressources et avons développé des offres et des outils ciblés. Un renforcement important a eu lieu grâce à l’élargissement de l’équipe avec la codirectrice Stéphanie Lichtsteiner, comme nous l’avions annoncé dans notre rapport d’août dernier. Désormais, nous serons responsables à tour de rôle de la newsletter. De plus, je vais me concentrer davantage sur la présidence dans les mois à venir.

Le pouvoir dans le secteur agroalimentaire – Interview avec la professeure Johanna Jacobi

Johanna Jacobi, vous enseignez et faites de la recherche à l’EPF de Zurich dans le domaine de la transition agro-écologique et vous vous intéressez particulièrement aux questions de répartition du pouvoir dans l’agriculture et les systèmes alimentaires, en particulier dans le contexte mondial. Comment les rapports de force affectent-ils la production et les systèmes alimentaires ?

Une nouvelle campagne met en relation les agriculteurs et les commerçants locaux avec leurs communautés

Asperges, rhubarbe ou épinards : la saison des récoltes commence dans les champs suisses. Pour accompagner le réveil du printemps, l’association Marchés équitables Suisse lance la campagne local+équitable 2025, dont l’objectif est d’inciter la population à acheter et à consommer local et équitable en 2025. Outre les entreprises de proximité, les communes, qui auront un rôle particulier à jouer en 2025, sont au cœur de cette campagne.