La vidéo de la MÉS sur le contexte de l’engagement
Selfcheck, moniteur de prix, centre d’information et de conseil et bien plus encore : pourquoi Marchés Équitables Suisse (MÉS) s’engage-t-il dans la transformation vers des marchés durables et milite-t-il pour des marchés justes et équitables dans l’intérêt de tous les acteurs, y compris les parties contractantes les plus faibles ?
Stefan Flückiger, président de Marchés Équitables Suisse, en explique les raisons dans la vidéo de MÉS.
Objectifs stratégiques et mission – pour résoudre les dysfonctionnements
MÉS s’engage en faveur de marchés équitables, dans lesquels une concurrence favorable est assurée dans l’intérêt de tous les acteurs et s’engage en faveur d’une formation des prix dans laquelle les prix excessifs à la consommation sont évités et des prix raisonnables sont payés aux producteurs. Les producteurs doivent être rémunérés de manière équitable et en fonction de leurs efforts pour la création de valeur.
MÉS met l’accent sur les comportements abusifs d’entreprises puissantes sur le marché ainsi que sur les pratiques commerciales déloyales et dénonce de manière transparente les cas correspondants. Il encourage le changement vers des systèmes alimentaires durables et respectueux des animaux, dans lesquels la compétitivité des produits d’avenir augmente, les prix sont davantage calculés en fonction des coûts effectifs des exploitations performantes (vérité des coûts, y compris coûts écologiques, bien-être des animaux) et le bien-être des hommes, des animaux et de l’environnement est encouragé.
Il est très important de promouvoir le débat et le dialogue au sein de la société sur l’équité et les systèmes de marché porteurs, et de formuler des recommandations à l’intention des décideurs politiques.
Faire partie de Marchés Équitables Suisse – MES
Vous souhaitez faire partie du mouvement de MES ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui comme membre https://fairemaerkteschweiz.ch/fr/soutenir/.