Co-directrice et responsable de projet

Démarrage Co-directrice et responsable de projet : Stéphanie Lichtsteiner

En raison du lancement réussi de MÉS au cours de sa première année d’existence et de la nécessité croissante d’agir sur les marchés, Marchés Équitables Suisse avait besoin d’un renfort en personnel. Le 15 août, Stéphanie Lichtsteiner a rejoint MÉS en tant que co-directrice et chef de projet. Stéphanie dirige désormais, entre autres, le domaine de compétence de la transparence le long des chaînes de création de valeur, co-développe des projets de promotion des pratiques commerciales équitables en Suisse et renforce la création d’alliances et de réseaux.

«Je suis très heureuse de relever ce nouveau défi au sein de Marchés équitables Suisse – la vision d’un système alimentaire plus équitable et donc plus durable en Suisse correspond exactement à mes convictions et les succès obtenus jusqu’à présent par FMS m’impressionnent beaucoup », a déclaré Stéphanie Lichtsteiner à l’occasion de sa prise de fonction.

«Ces huit dernières années, j’ai travaillé pour l’épicier en ligne Farmy dans le domaine des achats et de la gestion des produits, et j’étais dernièrement responsable des achats pour l’équipe des deux sites de Zurich et Lausanne. Grâce aux échanges quotidiens avec les fournisseurs, j’ai beaucoup appris sur les pratiques commerciales déloyales sur les marchés alimentaires ainsi que sur la formation des prix dans le domaine des labels et j’ai ressenti la nécessité d’organisations telles que MÉS. Mes précédents emplois à l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) et à la Fondation pour la protection des consommateurs ont également élargi mes horizons et mes connaissances dans le domaine des marchés agricoles et des questions de protection des consommateurs.»

Nous suivre:

Plus d'articles

Coop cède – la ristourne de 3% n’est plus d’actualité

Marchés équitables Suisse obtient une percée dans son engagement pour des relations commerciales équitables – La pression a porté ses fruits : fin juillet, Coop a retiré l’accord de conditions controversé qui aurait exigé des fournisseurs de fruits et légumes une ristourne forfaitaire de 3 % à partir de 2026. L’association Marchés équitables Suisse (MES), qui avait déposé une plainte à ce sujet auprès de la Commission de la concurrence (Comco) en juin, se félicite expressément de ce retrait.

L’agriculture à la limite : deux tiers ne parviennent pas à couvrir leurs coûts de production

En Suisse, les exploitations agricoles sont soumises à une pression économique croissante due à des pratiques commerciales déloyales. Une évaluation récente du Fairtrade Self-Check révèle de graves déséquilibres de pouvoir et un manque de transparence à tous les niveaux du marché. Plus de la moitié des producteurs sont fortement dépendants d’un petit nombre d’acheteurs et deux tiers ne reçoivent pas de prix rémunérateurs pour leurs produits.

Vision claire et transparence

Avec notre plateforme, nous créons de la transparence. FMS détecte les distorsions du marché et de la concurrence, informe de manière proactive, approfondit ses recherches et acquiert de nouvelles connaissances scientifiques.