Construire un contre-pouvoir contre Migros et Coop : Marchés Équitables Suisse se réjouit de l’adoption des motions de Martina Munz et Hans Jörg Rüegsegger

Construire un contre-pouvoir contre Migros et Coop : Marchés Équitables Suisse se réjouit de l’adoption des motions de Martina Munz et Hans Jörg Rüegsegger

L’association Marchés Équitables Suisse (MÉS) salue l’adoption des motions du conseiller national Hans Jörg Rüegsegger (UDC) et de la conseillère nationale Martina Munz (PS). Ces interventions renforcent la transparence du marché et permettent de créer des conditions plus équitables pour les producteurs agricoles. La responsabilité de l’Etat est particulièrement engagée.

La motion du conseiller national Hans Jörg Rüegsegger, qui a été adoptée par 161 voix contre 22, donne aux producteurs la possibilité de construire un contre-pouvoir plus fort face aux grands distributeurs. Ils peuvent ainsi améliorer leur pouvoir de négociation et obtenir des prix plus justes. Ainsi, l’Etat doit désormais assumer sa responsabilité dans la formation de prix inéquitables, car les marchés sont inéquitables en raison des structures de marché actuelles. Cela signifie que quelques acheteurs puissants sur le marché rencontrent de nombreux producteurs et forment une puissance d’achat et peuvent ainsi faire baisser les prix à la production. La motion du CN Rüegsegger apporte donc un élément tout à fait nouveau dans la formation des prix et est particulièrement pertinente, car elle permet aux agriculteurs de s’unir face à des acheteurs très concentrés et de s’entendre sur les quantités et les prix jusqu’à une certaine part de marché.

La motion de la conseillère nationale Martina Munz a été adoptée par 120 voix contre 57. Elle vise à améliorer la transparence du marché et des marges sur les marchés agricoles et alimentaires, car l’écart entre les prix à la production et les prix à la consommation ne cesse de se creuser. Elle s’adresse également aux déséquilibres de pouvoir le long de la chaîne de création de valeur et renforce la position des producteurs agricoles dans les négociations avec les grands distributeurs qui dominent le marché.

Un engagement fort pour une création de valeur équitable et la transparence

Ces décisions constituent un pas important vers plus d’équité et de transparence sur les marchés agricoles et alimentaires. C’est pourquoi Marchés Équitables Suisse s’était fortement engagé en amont pour une adoption de ces interventions (1). «Cette décision est un signal clair en faveur d’une plus grande équité et de conditions plus justes tout au long de la chaîne de création de valeur», explique Stefan Flückiger, président de MÉS.

(1) Argumentaires (allemand) : 24.3295 Concurrence loyale et répartition équitable de la valeur ajoutée avec transparence du marché, conseillère nationale Martina Munz; 24.3206 Les possibilités de coopération pour les producteurs créent plus de transparence et des prix équitables, conseiller national Hans Jörg Rüegsegger.

Nous suivre:

Plus d'articles

Une nouvelle étude montre que : Les produits bio en Suisse sont désavantagés

Les consommateurs qui achètent des produits bio dans les magasins paient souvent plus cher – mais les agriculteurs n’en profitent guère. Le FMS-Preismonitor 2025 montre que les marges pour les produits bio sont toujours inégalement réparties : Alors que les prix à la consommation restent stables ou augmentent, les prix à la production, c’est-à-dire la part du prix de vente pour les agriculteurs, baissent même parfois. La viande, les fruits et les légumes sont particulièrement touchés. Seul le lait présente une lueur d’espoir.

Série de projets MES : Comment être équitable. Comment les entreprises suisses mettent en pratique l’équité et la transparence

Marchés équitables Suisse s’engage pour des marchés équitables et transparents. La série de projets « So geht fair. » met en lumière ce que cela signifie dans la pratique pour les entreprises suisses du secteur agroalimentaire et les défis qui peuvent en découler. A l’aide d’exemples inspirants, la série montre qu’un engagement dans le domaine de l’équité et de la transparence est non seulement réalisable, mais aussi économiquement judicieux – tout en invitant au dialogue et à l’imitation.