« De la région. Pour la région » – Dans quelle mesure le label Migros est-il vraiment régional ? MÉS fait le point.

« De la région. Pour la région » – Dans quelle mesure le label est-il vraiment régional ? MÉS fait le point.

🗞️ « Label Migros controversé – Pas toujours du lait d’à côté : ce qui se cache derrière « De la région. Pour la région » se cache vraiment », écrit le journal SonntagsZeitung. 🗯️ Le président de MÉS Stefan Flueckiger classe l’article de Christopher Gilb : « Si Migros mise de plus en plus sur le CdR, cela revient à diluer sa stratégie de développement durable ». Et, selon la SoZ : « Flückiger critique le fait que la disposition à payer des consommateurs est exploitée (…) ».

L’article complet est disponible dans l’Epaper ou en ligne chez Tamedia ici : https://www.tagesanzeiger.ch/migros-was-sich-hinter-aus-der-region-fuer-die-region-verbirgt-869114908923

Agriculteur suisse : « Les limites seront larges ».

Et le ‘Schweizer Bauer’ en parle également : Sous le titre « Die Grenzen wird weit gefasst » (Les frontières sont très larges), le 🗞️ Paysan suisse de la commercialisation de ‘De la région’ de Migros, critiquée par Faire Märkte Schweiz – Marchés Équitables Suisse.

« Migros mise sur le régionalisme, mais la définition est élastique », poursuit le ‘Schweizer Bauer’. Et d’ajouter : Le label du CdR suggère aux consommateurs une valeur ajoutée, sans toutefois fixer d’exigences contraignantes en matière de bien-être animal ou d’écologie.

Président de MÉS Stefan Flueckiger attire l’attention sur le fait qu’AdR dilue la stratégie de développement durable du groupe. Et ce n’est pas tout : « Ceux qui ne profitent pas de la hausse des prix sont les agriculteurs », a déclaré le président Flückiger.

L’article complet dans l’édition papier de la semaine en cours sur www.schweizerbauer.ch.

« Les régions sont beaucoup trop grandes et ne tiennent pas compte de la petite taille de la Suisse ».

Dans son article sur LinkedIn, il résume Marchés équitables Suisse – Stefan Flueckiger, président de Marchés Équitables Suisse, résume : « Les régions sont beaucoup trop grandes et ne tiennent pas compte de la petite taille de la Suisse. Le projet local+fair de MÉS apporte une réponse à ce problème, où les chaînes d’approvisionnement doivent être aussi courtes et durables que possible.

La volonté de payer des consommateurs est exploitée dans le programme du CdR et les agriculteurs ne bénéficient pas d’un prix plus élevé. L’environnement et les animaux non plus, car le programme CdR n’impose pas d’exigences plus élevées. Dans notre projet local+fair, les exploitations doivent être rémunérées équitablement pour leurs produits et recevoir une part équitable de la valeur ajoutée.

Donc, aussi direct et équitable que possible : en avril, le mouvement local+fair entre dans sa deuxième année. ➡️ Les entreprises agricoles, de transformation artisanale et de restauration, le commerce local ainsi que les communes sont incités à se joindre (gratuitement) à la campagne : https://lokalundfair.ch/ »

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