« De la région. Pour la région » – Dans quelle mesure le label Migros est-il vraiment régional ? MÉS fait le point.

« De la région. Pour la région » – Dans quelle mesure le label est-il vraiment régional ? MÉS fait le point.

🗞️ « Label Migros controversé – Pas toujours du lait d’à côté : ce qui se cache derrière « De la région. Pour la région » se cache vraiment », écrit le journal SonntagsZeitung. 🗯️ Le président de MÉS Stefan Flueckiger classe l’article de Christopher Gilb : « Si Migros mise de plus en plus sur le CdR, cela revient à diluer sa stratégie de développement durable ». Et, selon la SoZ : « Flückiger critique le fait que la disposition à payer des consommateurs est exploitée (…) ».

L’article complet est disponible dans l’Epaper ou en ligne chez Tamedia ici : https://www.tagesanzeiger.ch/migros-was-sich-hinter-aus-der-region-fuer-die-region-verbirgt-869114908923

Agriculteur suisse : « Les limites seront larges ».

Et le ‘Schweizer Bauer’ en parle également : Sous le titre « Die Grenzen wird weit gefasst » (Les frontières sont très larges), le 🗞️ Paysan suisse de la commercialisation de ‘De la région’ de Migros, critiquée par Faire Märkte Schweiz – Marchés Équitables Suisse.

« Migros mise sur le régionalisme, mais la définition est élastique », poursuit le ‘Schweizer Bauer’. Et d’ajouter : Le label du CdR suggère aux consommateurs une valeur ajoutée, sans toutefois fixer d’exigences contraignantes en matière de bien-être animal ou d’écologie.

Président de MÉS Stefan Flueckiger attire l’attention sur le fait qu’AdR dilue la stratégie de développement durable du groupe. Et ce n’est pas tout : « Ceux qui ne profitent pas de la hausse des prix sont les agriculteurs », a déclaré le président Flückiger.

L’article complet dans l’édition papier de la semaine en cours sur www.schweizerbauer.ch.

« Les régions sont beaucoup trop grandes et ne tiennent pas compte de la petite taille de la Suisse ».

Dans son article sur LinkedIn, il résume Marchés équitables Suisse – Stefan Flueckiger, président de Marchés Équitables Suisse, résume : « Les régions sont beaucoup trop grandes et ne tiennent pas compte de la petite taille de la Suisse. Le projet local+fair de MÉS apporte une réponse à ce problème, où les chaînes d’approvisionnement doivent être aussi courtes et durables que possible.

La volonté de payer des consommateurs est exploitée dans le programme du CdR et les agriculteurs ne bénéficient pas d’un prix plus élevé. L’environnement et les animaux non plus, car le programme CdR n’impose pas d’exigences plus élevées. Dans notre projet local+fair, les exploitations doivent être rémunérées équitablement pour leurs produits et recevoir une part équitable de la valeur ajoutée.

Donc, aussi direct et équitable que possible : en avril, le mouvement local+fair entre dans sa deuxième année. ➡️ Les entreprises agricoles, de transformation artisanale et de restauration, le commerce local ainsi que les communes sont incités à se joindre (gratuitement) à la campagne : https://lokalundfair.ch/ »

boîte blanche et bleue étiquetée

Nous suivre:

Plus d'articles

Le pouvoir de marché des deux côtés : Pourquoi l’agriculture est de plus en plus sous pression

Une nouvelle recherche de Marchés équitables Suisse montre : L’agriculture suisse est de plus en plus coincée sur le marché. Entre des fournisseurs puissants d’un côté et des acheteurs dominants de l’autre, elle n’a pas la possibilité d’imposer des prix équitables. Tant les échelons en amont que le commerce de détail exercent une forte pression, de sorte que les hausses de prix obtenues de haute lutte sont « mangées » par le renchérissement des coûts des intrants. Résultat : malgré la hausse des prix, la situation des revenus agricoles reste tendue.

Crise du lait, nécessité d’agir et réseaux solides : bulletin mensuel janvier 2026

S’attaquer à ce qui nous attend en 2026, ce principe est déjà en vigueur dans les premières semaines de janvier. Pour cela, je reviens en premier lieu sur l’évaluation annuelle du constructeur suisse, car ce credo conditionne notre travail en 2026 : « Vous vous êtes fait remarquer en 2025 ». L’appartenance de Faire Märkte Schweiz à ce cercle sélect est une reconnaissance précieuse pour l’ensemble de notre organisation et pour toutes les personnes qui ont rendu notre action possible grâce à leur grand engagement, y compris bénévole. Faire Marchés Suisse regarde de près là où règne le manque de transparence et où de nombreux (petits) acteurs ont à souffrir de quelques (grands) acteurs. Les exemples du marché du lait et des céréales ci-dessous montrent que nos déclarations sont demandées. Notre rapport annuel actuel montre également les effets concrets : des interventions ciblées permettent d’alléger sensiblement la charge financière des producteurs et des entreprises commerciales et de gagner du terrain sur des conditions de marché équitables. Nos réseaux avec différents partenaires sont particulièrement importants à cet égard. Le Slow Food Market et les entreprises locales+fair en font partie.