FMS se lance dans l’année 2026 – Rejoignez notre mouvement

S’attaquer aux défis de l’année 2026 : C’est à cela que se consacre Marchés Équitables Suisse (MÉS) en ces premiers jours de janvier. Concrètement, il s’agit d’œuvrer pour des marchés équitables et donc pour une transformation vers la durabilité, dans laquelle l’équité pour l’homme, l’environnement et le bien-être animal sont au centre des préoccupations.

💡 Le président de MÉS, Stefan Flueckiger, est la force centrale de cette mise en œuvre, avec le conseil d’administration et le comité consultatif, ainsi que la codirection et l’équipe du bureau.

Selon le Schweizer Bauer, « Stefan Flückiger est président de l’association Marchés Équitables Suisse. Avec ses études, ses articles dans les médias et ses interventions auprès de la Comco, il a également bouleversé le secteur alimentaire en 2025. Parce qu’il aborde le thème du pouvoir de marché des grands acheteurs et distributeurs, de nombreux représentants agricoles ne veulent pas être vus avec lui par peur des « grands acteurs ». Son plus grand succès : Coop a retiré la ristourne de 3 % sur le chiffre d’affaires des légumes ». (E-Paper, en allemand, ici).

💫 Vous voulez participer à notre mouvement ? Devenez membre dès aujourd’hui : https://fairemaerkteschweiz.ch/unterstutzen/#mitglied

Nous suivre:

Plus d'articles

AP30+, loi antitrust et qualité des relations : rapport mensuel décembre 2025

Les fêtes de fin d’année sont derrière nous, la nouvelle année est à nos portes. Nous profitons de cette période entre les deux années pour résumer ce qui nous a occupés récemment – et pour donner des impulsions sur ce que nous allons continuer à traiter l’année prochaine. Nous en parlons dans notre brève rétrospective et nos perspectives ci-dessous.

Agir et façonner l’avenir, un fifre de 99 centimes et un prix local+fair : Rapport mensuel novembre 2025

La rédactrice en chef du Bauernzeitung, Simone Barth, aborde notre requête auprès des autorités de la concurrence (Comco) dans une analyse approfondie intitulée « Comment les prix discount minent l’agriculture ». Elle renforce ainsi le débat sur l’équité et les valeurs de notre alimentation. Elle appelle les agriculteurs à ne pas se taire et conclut son intervention par la phrase suivante : « Mais quand ils parlent, ils participent aux négociations. Et lorsqu’ils agissent, ils façonnent l’avenir. Un monde dans lequel le pain aura à nouveau de la valeur ». Marchés équitables Suisse agit ! Nous vous en informons dans notre article focus.