Journée nationale local+fair : un signe en faveur des aliments régionaux et du commerce équitable

Journée nationale local+fair : un signe en faveur des aliments régionaux et du commerce équitable

Château gonflable, produits de la ferme et bottes de foin : Aujourd’hui samedi, le Leimbihof a accueilli l’événement national principal de la Journée local+fair de cette année organisée par l’association Marchés équitables Suisse. Les visiteurs ont pu découvrir de près la passion, l’artisanat et la qualité des produits alimentaires régionaux.

Avec le projet ‘local+fair’, l’association Marchés équitables Suisse (MES) veut renforcer les circuits de distribution directs et les relations commerciales équitables – et ainsi faire connaître à la population des produits sains et durables. Le projet réunit des communes, des commerces locaux, des entreprises de restauration et des producteurs et crée ainsi des circuits de distribution directs et des relations commerciales équitables, sans passer par le commerce de gros.

Dans le cadre de cette initiative, FMS a organisé pour la deuxième fois une journée nationale local+fair, au cours de laquelle le public a pu découvrir en direct les avantages des produits locaux. Des entreprises de toute la Suisse y ont participé.

Programme pour petits et grands et soutien politique

L’événement principal de cette année s’est déroulé au Leimbihof de Zurich, avec un programme varié pour petits et grands : découverte de l’agriculture, rencontres avec des producteurs, spécialités culinaires au barbecue et produits de la ferme. Les enfants ont pu s’amuser avec un château gonflable et leur propre presse à cidre doux.

Les politiques ont également participé, avec le conseiller municipal Andreas Hauri et Bernhard Koch, responsable du département agriculture de Grün Stadt Zürich. Ils ont montré par leurs discours festifs l’importance que revêt la consommation d’aliments produits localement et régionalement à des prix équitables dans la stratégie d’alimentation durable de la ville de Zurich et la contribution que l’agriculture zurichoise peut y apporter.

Rendu possible grâce à nos partenaires

Le projet local+équitable est rendu possible grâce au parrainage de partenaires et de fondations de soutien. La Fondation Mercator Suisse, la Fondation Hans A. Bill et la Fondation Walter Haefner s’engagent en faveur de Marchés Équitables Suisse et permettent l’ancrage et l’extension du projet. local+équitable. Les fonds de loterie du canton de Zoug et du canton de Lucerne permettent la mise en œuvre du projet grâce à leurs contributions. local+équitable dans leurs cantons et contribuent ainsi à promouvoir la vente directe et l’économie circulaire directement sur le terrain.

Nous suivre:

Plus d'articles

Série de projets FMS : Comment être équitable. Comment les entreprises suisses mettent en pratique l’équité et la transparence

Marchés équitables Suisse s’engage pour des marchés équitables et transparents. La série de projets « So geht fair. » met en lumière ce que cela signifie dans la pratique pour les entreprises suisses du secteur agroalimentaire et les défis qui peuvent en découler. A l’aide d’exemples inspirants, la série montre qu’un engagement dans le domaine de l’équité et de la transparence est non seulement réalisable, mais aussi économiquement judicieux – tout en invitant au dialogue et à l’imitation.

Une étape importante, de nouveaux résultats d’enquête et tout sur le 20 septembre : Rapport mensuel MES août 2025

Il s’agit d’une étape importante dans l’engagement de Marchés équitables Suisse : Coop a cédé – les producteurs n’auront pas à payer 12 millions de francs de remboursement à Coop. Cela prouve que le bilan coûts/bénéfices des interventions en faveur de l’équité sur les marchés agricoles et alimentaires est extrêmement positif : grâce à notre intervention, qui représente un montant à cinq chiffres, nous avons pu obtenir 12 millions pour des relations commerciales plus équitables. De nombreuses entreprises nous ont contactés spontanément et nous ont fait part de leurs réactions très positives. Leur message était clair : FMS devrait à l’avenir être soutenu financièrement par l’agriculture pour son engagement. Pour cela, il faut davantage de soutien de la part des instances officielles – par exemple des organisations de producteurs compétentes.

Journée nationale local+équitable au Leimbihof – samedi 20 septembre 2025, à partir de 10h00, avec programme d’activités & salutations du conseiller municipal Andreas Hauri et d’invités

Participer, découvrir, savourer
Les portes de la ferme s’ouvriront de 10h00 à 17h00 : un programme varié attend les visiteurs et les journalistes – de la découverte des coulisses de l’agriculture à l’échange direct avec les producteurs, en passant par les délices culinaires du barbecue et les produits du magasin de la ferme. Les enfants pourront jouer et s’amuser dans un château gonflable et auront la possibilité de presser leur propre cidre doux et de l’emporter chez eux.