Journée nationale local+fair : un signe en faveur des aliments régionaux et du commerce équitable

Journée nationale local+fair : un signe en faveur des aliments régionaux et du commerce équitable

Château gonflable, produits de la ferme et bottes de foin : Aujourd’hui samedi, le Leimbihof a accueilli l’événement national principal de la Journée local+fair de cette année organisée par l’association Marchés équitables Suisse. Les visiteurs ont pu découvrir de près la passion, l’artisanat et la qualité des produits alimentaires régionaux.

Avec le projet ‘local+fair’, l’association Marchés équitables Suisse (MES) veut renforcer les circuits de distribution directs et les relations commerciales équitables – et ainsi faire connaître à la population des produits sains et durables. Le projet réunit des communes, des commerces locaux, des entreprises de restauration et des producteurs et crée ainsi des circuits de distribution directs et des relations commerciales équitables, sans passer par le commerce de gros.

Dans le cadre de cette initiative, FMS a organisé pour la deuxième fois une journée nationale local+fair, au cours de laquelle le public a pu découvrir en direct les avantages des produits locaux. Des entreprises de toute la Suisse y ont participé.

Programme pour petits et grands et soutien politique

L’événement principal de cette année s’est déroulé au Leimbihof de Zurich, avec un programme varié pour petits et grands : découverte de l’agriculture, rencontres avec des producteurs, spécialités culinaires au barbecue et produits de la ferme. Les enfants ont pu s’amuser avec un château gonflable et leur propre presse à cidre doux.

Les politiques ont également participé, avec le conseiller municipal Andreas Hauri et Bernhard Koch, responsable du département agriculture de Grün Stadt Zürich. Ils ont montré par leurs discours festifs l’importance que revêt la consommation d’aliments produits localement et régionalement à des prix équitables dans la stratégie d’alimentation durable de la ville de Zurich et la contribution que l’agriculture zurichoise peut y apporter.

Rendu possible grâce à nos partenaires

Le projet local+équitable est rendu possible grâce au parrainage de partenaires et de fondations de soutien. La Fondation Mercator Suisse, la Fondation Hans A. Bill et la Fondation Walter Haefner s’engagent en faveur de Marchés Équitables Suisse et permettent l’ancrage et l’extension du projet. local+équitable. Les fonds de loterie du canton de Zoug et du canton de Lucerne permettent la mise en œuvre du projet grâce à leurs contributions. local+équitable dans leurs cantons et contribuent ainsi à promouvoir la vente directe et l’économie circulaire directement sur le terrain.

Nous suivre:

Plus d'articles

Le pouvoir de marché des deux côtés : Pourquoi l’agriculture est de plus en plus sous pression

Une nouvelle recherche de Marchés équitables Suisse montre : L’agriculture suisse est de plus en plus coincée sur le marché. Entre des fournisseurs puissants d’un côté et des acheteurs dominants de l’autre, elle n’a pas la possibilité d’imposer des prix équitables. Tant les échelons en amont que le commerce de détail exercent une forte pression, de sorte que les hausses de prix obtenues de haute lutte sont « mangées » par le renchérissement des coûts des intrants. Résultat : malgré la hausse des prix, la situation des revenus agricoles reste tendue.

Crise du lait, nécessité d’agir et réseaux solides : bulletin mensuel janvier 2026

S’attaquer à ce qui nous attend en 2026, ce principe est déjà en vigueur dans les premières semaines de janvier. Pour cela, je reviens en premier lieu sur l’évaluation annuelle du constructeur suisse, car ce credo conditionne notre travail en 2026 : « Vous vous êtes fait remarquer en 2025 ». L’appartenance de Faire Märkte Schweiz à ce cercle sélect est une reconnaissance précieuse pour l’ensemble de notre organisation et pour toutes les personnes qui ont rendu notre action possible grâce à leur grand engagement, y compris bénévole. Faire Marchés Suisse regarde de près là où règne le manque de transparence et où de nombreux (petits) acteurs ont à souffrir de quelques (grands) acteurs. Les exemples du marché du lait et des céréales ci-dessous montrent que nos déclarations sont demandées. Notre rapport annuel actuel montre également les effets concrets : des interventions ciblées permettent d’alléger sensiblement la charge financière des producteurs et des entreprises commerciales et de gagner du terrain sur des conditions de marché équitables. Nos réseaux avec différents partenaires sont particulièrement importants à cet égard. Le Slow Food Market et les entreprises locales+fair en font partie.