Le Conseil national affaiblit le droit des cartels – L’association Marchés équitables Suisse met en garde contre les abus de pouvoir et la pression sur les prix

Le Conseil national affaiblit le droit des cartels – L’association Marchés équitables Suisse met en garde contre les abus de pouvoir et la pression sur les prix

Conséquence : des prix plus élevés pour les PME, les consommateurs, les agriculteurs et les contribuables.

La décision actuelle du Conseil national menace d’affaiblir massivement le droit des cartels : la formation de cartels particulièrement nuisibles est facilitée et les entreprises puissantes sur le marché pourraient à l’avenir abuser encore plus librement – au détriment des agricultrices, des petits commerçants et des consommateurs. L’association Marchés équitables Suisse demande au Conseil des Etats de corriger cette orientation dangereuse.

Les consommateurs risquent de voir les prix augmenter suite à la décision du Conseil national du mercredi 4 juin 2025. La formation de cartels particulièrement nuisibles est facilitée (LCart, art. 5, al. 1bis) et, sur un deuxième point central, le pouvoir de négociation des PME, des entreprises artisanales et des agriculteurs est affaibli par rapport à celui des entreprises puissantes sur le marché (LCart, art. 7, al. 3). Les agriculteurs et les petites entreprises de transformation seraient doublement touchés : D’une part, les prix d’achat des moyens de production et des machines risquent d’être plus élevés et, d’autre part, les acheteurs puissants risquent de faire pression sur les prix du lait, de la viande, des légumes, des céréales et de leurs produits transformés.

Un retrait des autorités aux conséquences importantes

L’association Marchés équitables Suisse condamne fermement le fait que le Conseil national ait ouvert la porte à un affaiblissement considérable du droit des cartels. Au cours des dernières décennies déjà, l’Etat s’est largement retiré des marchés concernés dans le cadre de la libéralisation du secteur agroalimentaire. Les autorités compétentes n’ont cependant pas suffisamment garanti la concurrence et ont ainsi favorisé la formation de cartels – avec des conséquences de grande portée : La concentration du marché s’est accrue, les inégalités de pouvoir sur les marchés alimentaires se sont accentuées et la transparence dans la fixation des prix s’est détériorée.

Les grandes entreprises contre les petits commerces, les agriculteurs et les consommateurs

L’association Marchés équitables Suisse (MES) s’engage pour des structures de marché plus justes, dans lesquelles tous les acteurs – en particulier les plus faibles – bénéficient de conditions équitables. La lutte contre les pratiques commerciales déloyales et les abus de pouvoir de marché est au cœur de ses préoccupations. La FMS appelle maintenant le Conseil des Etats à revenir sur ces décisions du Conseil national et à garantir le bon fonctionnement des marchés avec des conditions de concurrence équitables.

Image : Marchés équitables Suisse / Bernhard van Dierendonck. – Avec ce visuel, l’association FMS, fondée en 2023, attire l’attention sur le soutien qu’elle apporte aux producteurs victimes d’un comportement déloyal sur le marché par le biais de son service d’alerte sur Internet et par téléphone. .

Nous suivre:

Plus d'articles

Série de projets FMS : Comment être équitable. Comment les entreprises suisses mettent en pratique l’équité et la transparence

Marchés équitables Suisse s’engage pour des marchés équitables et transparents. La série de projets « So geht fair » met en lumière ce que cela signifie dans la pratique pour les entreprises suisses du secteur agroalimentaire et les défis qui peuvent en découler. A l’aide d’exemples inspirants, la série montre qu’un engagement dans le domaine de l’équité et de la transparence n’est pas seulement réalisable, mais aussi économiquement judicieux – et invite au dialogue et à l’imitation.

Concurrence dans le commerce de détail : MÉS se félicite de la conclusion de l’enquête Markant

Marchés équitables Suisse FMS se félicite que la Commission de la concurrence (COMCO) ait clôturé son enquête dans l’affaire Markant. D’une manière générale, il est positif que les fusions de petits et moyens détaillants 🛒🤝 soient rendues possibles afin de renforcer leur compétitivité face aux grands distributeurs puissants sur le marché – une préoccupation que FMS soutient expressément. ✅

Crowdfunding Pudelwohl 2.0 : un magasin bio sort des sentiers battus

Pudelwohl – Laden und Kafi’ à Beringen veut se réorganiser : en tant que coopérative avec un accès 24h/24 et 7j/7 pour les membres, des salaires équitables pour les employés et des trajets courts pour accéder aux produits bio régionaux. Avec cette nouvelle orientation, le projet poursuit un objectif clair – à savoir renforcer les petites entreprises régionales et les entreprises familiales qui assurent notre approvisionnement alimentaire régional – grâce à des prix équitables, des relations directes et une structure soutenue par la solidarité.

Engagement contre les abus de pouvoir de marché, comparaison des labels d’équité et journée nationale local+fair le 20 septembre : Rapport mensuel FMS juin 2025

En juin, Marchés équitables Suisse a révélé l’affaire ‘Coop : nouveau système de ristourne au détriment des agriculteurs’. Les premières investigations en matière de droit de la concurrence ont montré que Coop abusait ainsi de son pouvoir de marché. Presque simultanément, le Conseil national a favorisé le comportement abusif d’entreprises puissantes sur le marché lors de la révision partielle de la loi sur les cartels. Nous expliquons à quel point la Commission de la concurrence doit agir sur les marchés agricoles et alimentaires et comment des partenariats peu visibles peuvent éliminer la concurrence dans le cadre d’un assainissement du marché. En outre, nous faisons état de notre nouvelle comparaison des labels d’équité. Avec cette analyse, FMS crée une base solide sur la manière dont les thèmes de l’équité et de la transparence sont représentés dans les labels de durabilité et les normes d’origine et de qualité. Les résultats sont décevants !