Le Conseil national rejette la motion Knecht : Non aux subventions cachées sur le marché des céréales

Weizen

Zurich / Berne, le 11 décembre 2023 Pas d’avantage pour les grands moulins, pas de subventions cachées : C’est ce qu’a décidé hier soir le Conseil national en rejetant la motion Knecht par 93 voix contre 86 et 7 abstentions. Celle-ci avait demandé que les grands moulins soient avantagés par rapport aux PME en contournant les droits de douane de protection. L’organisation de marché et de concurrence Marchés Équitables Suisse (MÉS) s’était fortement battue pour obtenir cette décision et se montre aujourd’hui extrêmement satisfaite de cette décision. Le rejet est un pas important vers l’établissement de marchés transparents et équitables en Suisse.

« Cette décision le montre : Le Conseil national ne s’est pas laissé ébranler par le puissant lobby de la meunerie sous l’argument fallacieux de la sécurité d’approvisionnement et ne veut pas tolérer, sur le marché des céréales, l’abus de pouvoir de marché des grands moulins et des grands distributeurs qui leur sont liés », déclare Stefan Flückiger, président de la MÉS. Ce rejet montre l’importance du travail pour plus de transparence et d’équité sur les marchés agricoles et alimentaires.

Prochaine étape : enquête sectorielle de la Commission de la concurrence

Après le rejet de la motion Knecht, l’association Marchés Équitables Suisse (MÉS) se prononce pour un état des lieux des flux financiers obscurs sur le marché des céréales et examine ainsi une demande d’enquête sectorielle auprès de la Commission de la concurrence (COMCO).

La motion Knecht avait déchaîné les passions avant le vote. Au début de cette année, la Confédération avait mis fin à une pratique qui durait depuis des décennies sur le marché des céréales et qui permettait de générer des millions de subventions cachées. Selon le Conseil fédéral, le système proposé est une subvention cachée qui contourne la loi sur les subventions, qui est clairement en contradiction avec la politique économique de la Confédération et qui viole le principe constitutionnel de l’égalité de traitement des concurrents. Cette issue est donc aussi une victoire pour le Conseil fédéral.

Pour l’association Marchés Équitables Suisse (MÉS), le fait que le Conseil national ait rejeté l’idée d’inscrire dans la loi un système illicite au détriment des PME, des consommateurs, des agriculteurs et de l’Etat est « extrêmement réjouissant ». « Cette affaire le prouve : Il est urgent de s’engager pour la transparence des marchés agricoles et alimentaires – et c’est efficace », déclare l’agroéconomiste Flückiger. « Le débat qui a eu lieu ces dernières semaines et le travail que nous et nos partenaires avons réalisé ont permis de faire évoluer les mentalités à ce sujet ».

Pour plus d’informations :

Nous suivre:

Plus d'articles

Concurrence dans le commerce de détail : MÉS se félicite de la conclusion de l’enquête Markant

Marchés équitables Suisse FMS se félicite que la Commission de la concurrence (COMCO) ait clôturé son enquête dans l’affaire Markant. D’une manière générale, il est positif que les fusions de petits et moyens détaillants 🛒🤝 soient rendues possibles afin de renforcer leur compétitivité face aux grands distributeurs puissants sur le marché – une préoccupation que FMS soutient expressément. ✅

Crowdfunding Pudelwohl 2.0 : un magasin bio sort des sentiers battus

Pudelwohl – Laden und Kafi’ à Beringen veut se réorganiser : en tant que coopérative avec un accès 24h/24 et 7j/7 pour les membres, des salaires équitables pour les employés et des trajets courts pour accéder aux produits bio régionaux. Avec cette nouvelle orientation, le projet poursuit un objectif clair – à savoir renforcer les petites entreprises régionales et les entreprises familiales qui assurent notre approvisionnement alimentaire régional – grâce à des prix équitables, des relations directes et une structure soutenue par la solidarité.

Engagement contre les abus de pouvoir de marché, comparaison des labels d’équité et journée nationale local+fair le 20 septembre : Rapport mensuel FMS juin 2025

En juin, Marchés équitables Suisse a révélé l’affaire ‘Coop : nouveau système de ristourne au détriment des agriculteurs’. Les premières investigations en matière de droit de la concurrence ont montré que Coop abusait ainsi de son pouvoir de marché. Presque simultanément, le Conseil national a favorisé le comportement abusif d’entreprises puissantes sur le marché lors de la révision partielle de la loi sur les cartels. Nous expliquons à quel point la Commission de la concurrence doit agir sur les marchés agricoles et alimentaires et comment des partenariats peu visibles peuvent éliminer la concurrence dans le cadre d’un assainissement du marché. En outre, nous faisons état de notre nouvelle comparaison des labels d’équité. Avec cette analyse, FMS crée une base solide sur la manière dont les thèmes de l’équité et de la transparence sont représentés dans les labels de durabilité et les normes d’origine et de qualité. Les résultats sont décevants !

Cartel des moulins au Tessin ?

Au Tessin, un cartel de meuniers s’est formé sous le couvert d’un « partenariat ». Deux entreprises indépendantes se partagent le canton, il n’y a pratiquement plus de concurrence qui anime le marché. L’association Marchés Équitables Suisse (MÉS) observe cette évolution avec inquiétude. Une plainte auprès de la Commission de la concurrence doit être examinée.