« Profits éhontés des grands moulins au détriment de nos PME ».

« En ce qui concerne l’importation de blé, de grandes entreprises empochent des subventions illégales de plusieurs millions. Maintenant, les profiteurs veulent légaliser et étendre ce système discriminatoire », peut-on lire dans le rapport du Tagesanzeiger : https://www.tagesanzeiger.ch/grossmuehlen-profitieren-zulasten-der-kmu-gastbeitrag-zum-getreidemarkt-549477837868.

Le président de la MÉS, Stefan Flückiger, explique dans cet article pourquoi les membres du Conseil national ont le pouvoir, lors de la session de décembre, de ne pas réintroduire ce système illégal par la petite porte en votant NON à la motion Knecht, de veiller à l’équité et de protéger les PME et les producteurs, et de ne pas priver la population de recettes fiscales.

Plus d’informations ici : https://fairemaerkteschweiz.ch/kommissionsentscheid-bundesrat-und-verein-fms-warnen-vor-versteckten-subventionen-im-getreidegeschaeft/

Nous suivre:

Plus d'articles

Journée nationale local+fair au Leimbihof – samedi 20 septembre 2025, à partir de 10h00, avec programme d’activités & salutations du conseiller municipal Andreas Hauri et d’invités

Participer, découvrir, savourer
Les portes de la ferme s’ouvriront de 10h00 à 17h00 : un programme varié attend les visiteurs et les journalistes – de la découverte des coulisses de l’agriculture à l’échange direct avec les producteurs, en passant par les délices culinaires du barbecue et les produits du magasin de la ferme. Les enfants pourront jouer et s’amuser dans un château gonflable et auront la possibilité de presser leur propre cidre doux et de l’emporter chez eux.

Journée local+équitable: Événements

Dans le cadre de la journée nationale local+fair, des restaurants, des magasins à la ferme, des producteurs et des marchés de toute la Suisse vous invitent à découvrir les délices locaux et à vivre des moments de plaisir durable. Vous trouverez ici un aperçu de tous les événements :

Coop cède – la ristourne de 3% n’est plus d’actualité

Marchés équitables Suisse obtient une percée dans son engagement pour des relations commerciales équitables – La pression a porté ses fruits : fin juillet, Coop a retiré l’accord de conditions controversé qui aurait exigé des fournisseurs de fruits et légumes une ristourne forfaitaire de 3 % à partir de 2026. L’association Marchés équitables Suisse (MES), qui avait déposé une plainte à ce sujet auprès de la Commission de la concurrence (Comco) en juin, se félicite expressément de ce retrait.