Qui paie vraiment pour les prix bas de la viande ?

Qui paie vraiment pour les prix bas de la viande ?


L’évolution actuelle des prix de la viande en Suisse le montre : La concurrence pour les prix les plus bas continue de s’intensifier. Coop, Migros, Denner, Aldi et Lidl baissent les prix et insistent sur le fait que ni les producteurs ni le bien-être des animaux ne doivent en souffrir.

En tant qu’association Marchés équitables Suisse (MES), nous avons pris connaissance de ces assurances de manière positive – elles montrent que le travail du MES est efficace.

Toutefois, il convient de se montrer critique :
🔸 Les réductions et les prix bas permanents encouragent souvent le « bradage » des produits alimentaires de qualité.
🔸 Les prix équitables et la valorisation des produits agricoles risquent d’être relégués au second plan.
🔸 La pression croissante sur les producteurs est clairement perceptible dans les négociations, notamment en raison du pouvoir croissant des détaillants sur le marché.

⚠️ Marchés équitables Suisse suit de près les évolutions – avec pour objectif que les producteurs reçoivent des rémunérations équitables et que les consommateurs soient sensibilisés à l’importance d’une agriculture durable et régionale.

Dans l’article de Roberto Zimmermann paru dans le Tages-Anzeiger, le président de la FMS Stefan Flückiger prend position. Lisez l’article ici : www.tagesanzeiger.ch/migros-coop-und-co-wer-fuer-die-tiefen-fleischpreise-bezahlt-841079704324


Nous suivre:

Plus d'articles

Série de projets MÉS : Comment être équitable. Comment les entreprises suisses mettent en pratique l’équité et la transparence

Marchés Équitables Suisse s’engage pour des marchés équitables et transparents. La série de projets « Comment être équitable » met en lumière ce que cela signifie dans la pratique pour les entreprises suisses du secteur agroalimentaire et les défis qui peuvent en découler. A l’aide d’exemples inspirants, la série montre qu’un engagement dans le domaine de l’équité et de la transparence est non seulement réalisable, mais aussi économiquement judicieux – tout en invitant au dialogue et à l’imitation.

Une nouvelle étude montre que : Les produits bio en Suisse sont désavantagés

Les consommateurs qui achètent des produits bio dans les magasins paient souvent plus cher – mais les agriculteurs n’en profitent guère. Le FMS-Preismonitor 2025 montre que les marges pour les produits bio sont toujours inégalement réparties : Alors que les prix à la consommation restent stables ou augmentent, les prix à la production, c’est-à-dire la part du prix de vente pour les agriculteurs, baissent même parfois. La viande, les fruits et les légumes sont particulièrement touchés. Seul le lait présente une lueur d’espoir.

Série de projets MES : Comment être équitable. Comment les entreprises suisses mettent en pratique l’équité et la transparence

Marchés équitables Suisse s’engage pour des marchés équitables et transparents. La série de projets « So geht fair. » met en lumière ce que cela signifie dans la pratique pour les entreprises suisses du secteur agroalimentaire et les défis qui peuvent en découler. A l’aide d’exemples inspirants, la série montre qu’un engagement dans le domaine de l’équité et de la transparence est non seulement réalisable, mais aussi économiquement judicieux – tout en invitant au dialogue et à l’imitation.