Rapport mensuel décembre 2024
Dans cette dernière lettre d’information de l’année, nous revenons sur les étapes importantes de cette année et nous envisageons la nouvelle année avec espoir.
Nos rapports mensuels sont des œuvres collectives. Le président Stefan Flückiger est assisté par la co-directrice et chef de projet Stéphanie Lichtsteiner ainsi que par le secrétariat, qui rédigent, éditent, mettent en ligne et s’occupent de nombreuses autres tâches en arrière-plan – afin de pouvoir publier chaque mois des informations et des informations de fond sur l’équité en Suisse.
Marchés équitables Suisse s’engage pour des marchés plus équitables pour tous les acteurs, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. Représentant ces dernières, FMS a formulé un message de Noël avec quatre souhaits et demandes clés adressés au marché et aux politiques :
En point de mire
Rétrospective 2024 – Perspective 2025
Focus politique : avec le grand succès (impensable pour les initiés de la politique) obtenu lors de la session d’hiver avec le rejet de la « motion Knecht », nous avons aussi clairement marqué notre refus des subventions cachées et des inégalités de traitement sur les marchés agricoles. Lors de la session de mars, le lobby des profiteurs du système a tenté de s’approprier les subventions qui faussent la concurrence dans la loi sur les douanes, ce que nous avons pu empêcher avec nos soutiens en déposant deux contre-propositions. Tout au long de l’année, nous avons obtenu des améliorations ponctuelles des conditions-cadres sur le thème de la transparence et de l’équité par le biais de diverses interventions. Mais c’est grâce à nos activités que nous avons eu le plus d’impact, en démontrant que le droit suisse de la concurrence profite surtout aux grands et ne protège pas assez les petits, et ce également au détriment de l’environnement et du développement durable.
Perspectives 2025 : Au cours de la nouvelle année, nous continuerons à analyser et à mettre en évidence la responsabilité de la politique et le rôle de l’État dans les défaillances du marché agricole et alimentaire suisse. Nous nous appuierons sur les interventions fructueuses de l’année dernière et travaillerons de manière ciblée au développement des conditions-cadres politiques en matière de politique agricole, de droit de la concurrence et de droit des cartels – dans le but de créer des conditions de marché plus équitables pour tous les acteurs.
Focus sur le marché : nos recherches et études nous ont permis d’accroître la transparence sur divers marchés et d’attirer l’attention sur les pratiques commerciales déloyales. Plusieurs rapports publiés sur notre service d’alerte ont été des déclencheurs. Au début de l’année, nous avons par exemple publié un article intitulé « Migros veut faire des économies – au détriment des paysans et du bien-être des animaux », parce que, sous le radar du public, les producteurs se sont vu annoncer la réduction de 40 000 porcs issus d’élevages respectueux des animaux. Nous pouvons également confirmer le mécontentement des producteurs de lait en effectuant une recherche sur les décomptes de lait : Il existe effectivement un écart particulièrement important entre le prix indicatif officiel de l’Interprofession du lait, le prix du lait effectivement versé aux producteurs et le prix du lait couvrant les coûts de production.
Les recherches menées par Faire Marchés Suisse ont permis de lancer le débat sur le thème du pouvoir de marché et de ses abus dans le secteur agroalimentaire. Divers exemples attestent à cet égard des déséquilibres croissants le long de la chaîne de création de valeur, avec pour conséquences une pression accrue sur les prix à la production et une nouvelle diminution de la part des producteurs dans la création de valeur. Le désavantage des produits labellisés et bio a été étayé par les travaux de recherche sur le moniteur des prix. Un sondage de la FMS a révélé le mécontentement des paysans et des paysannes : Deux tiers ne veulent plus accepter cette situation et 85% soutiennent l’engagement de Marchés équitables Suisse pour des conditions de marché plus justes, ce qui est très positif pour notre action.
Perspectives 2025 : pour la nouvelle année, de nombreux projets sont déjà en préparation, visant à créer de la transparence sur différents marchés. En effet, les pratiques commerciales déloyales apparaissent souvent là où règnent le manque de transparence et les déséquilibres du marché. Marchés équitables Suisse se penchera notamment sur la problématique du pouvoir de marché dans le commerce de gros de la restauration ainsi que dans la branche des intrants agricoles. De même, nous suivrons de près les effets des offensives de prix des grands distributeurs dans le secteur de la viande sur les productrices et les producteurs et interviendrons au besoin par des mesures et des activités ciblées.
Projet local+fairEn février de cette année, le projet FMS local+fair a également pris son envol. Celui-ci vise à augmenter la part du franc des consommateurs provenant de la production locale et à renforcer les réseaux alimentaires locaux. Au cours de l’année pilote, plus de 30 ( !) entreprises et communes y ont participé. Les activités ont trouvé un point d’orgue réussi avec la journée nationale de la vente directe lokal+fair en septembre 2024.
Nous avons pu montrer que nos activités dans le cadre du projet local+fair ont un impact dans les communes partenaires et qu’une précieuse mise en réseau des acteurs a déjà eu lieu et que de nouveaux canaux de vente ont pu être ouverts pour les productrices et producteurs – et largement soutenus par les partenaires financiers.
Perspectives pour 2025 : de nombreuses exploitations et communes des nouvelles régions prioritaires montrent déjà leur intérêt à participer à la campagne 2025. La campagne d’accompagnement visant à sensibiliser la population débutera au printemps et durera jusqu’à la deuxième journée nationale de la vente directe local+fair en septembre.
Brèves
local+fair-Exploitation : Sennerei Bachtel
La fromagerie Bachtel, située dans les montagnes zurichoises, transforme du lait régional provenant de fermes biodynamiques. Environ 1 million ( !) de litres de lait Demeter sont transformés. La production en douceur, basée sur des recettes traditionnelles, est particulièrement importante pour la Sennerei Bachtel. « Nous veillons à une utilisation soigneuse des ressources et à des relations équitables avec nos partenaires commerciaux », explique-t-on. Fromage, lait cru ou entier, yaourts et autres : les produits sont disponibles dans les magasins bio et les magasins de produits diététiques ou peuvent être achetés en ligne : https://www.sennerei-bachtel.ch/produkte. Environ 50 pour cent des produits sont commercialisés dans la région.
Pour en savoir plus sur l’entreprise : https://www.sennerei-bachtel.ch/

Marchés équitables Suisse a visité la fromagerie d’alpage Bachtel avec le directeur Vital Brodbeck (au milieu) et le spécialiste en laiterie Ali Rezai (à droite), à gauche le président de la FMS Stefan Flückiger. |