Une étape importante, de nouveaux résultats d’enquête et tout sur le 20 septembre : Rapport mensuel MÉS août 2025
Il s’agit d’une étape importante dans l’engagement de Marchés Équitables Suisse : Coop a cédé – les producteurs n’auront pas à payer 12 millions de francs de remboursement à Coop. Cela prouve que le bilan coûts/bénéfices des interventions en faveur de l’équité sur les marchés agricoles et alimentaires est extrêmement positif : grâce à notre intervention, qui représente un montant à cinq chiffres, nous avons pu obtenir 12 millions pour des relations commerciales plus équitables. De nombreuses entreprises nous ont contactés spontanément et nous ont fait part de leurs réactions très positives. Leur message était clair : MÉS devrait à l’avenir être soutenu financièrement par l’agriculture pour son engagement. Pour cela, il faut davantage de soutien de la part des instances officielles – par exemple des organisations de producteurs compétentes.
Dans les brèves, nous vous informons des résultats des évaluations de Selfcheck, qui montrent que la pression économique exercée par les pratiques commerciales déloyales s’est encore accrue. Dans ce contexte, je vous invite tout particulièrement à lire le rapport de notre nouvelle série « Voici comment faire preuve d’équité« .
Avez-vous réservé la journée nationale local+fair du 20.9.2025? Nous vous présentons les événements.
En point de mire
La pression a fonctionné : Coop cède
Avec « Comment les maraîchers suisses ont réussi à s’imposer face à Coop » dans le Tagesanzeiger, « David contre Goliath » dans le 24heures romand ou « Coop fait marche arrière – pas de déduction pour les producteurs » en première page du Schweizer Bauer, l’explosivité de cette affaire est évidente : après une résistance considérable, Coop a retiré l’accord sur les conditions qu’elle avait prévu de conclure avec ses fournisseurs de légumes, de fruits et de baies. La décision de renoncer aux demandes de bonus pouvant atteindre 3 % du chiffre d’affaires facturé (ce qui correspond à environ 12 millions par an) est un succès important pour les producteurs concernés. Il s’agit d’une victoire d’étape ; toutefois, les problèmes structurels de pouvoir ne sont pas résolus (nous en avons parlé sur https://fairemaerkteschweiz.ch/coop-lenkt-ein-rueckverguetung-von-3-vom-tisch/).
Notre dénonciation à la Comco et la décision de Coop ont également suscité un grand intérêt dans les milieux politiques et juridiques. En effet, dans le contexte de la décision prise par le Conseil national lors de la session d’été (nous en avons parlé sur https://fairemaerkteschweiz.ch/nationalrat-schwaecht-kartellrecht-verein-faire-maerkte-schweiz-warnt-vor-machtmissbrauch-und-preisdruck/), qui entraînerait une dilution de la loi sur les cartels sur ces points, les experts ont cité ce cas comme un exemple explicite de l’importance d’une position plus stricte du Conseil des Etats. Nous sommes proches de la CER-E du 28.8.25 à ce sujet – avec nos organisations amies de l’artisanat – et aussi en vue du débat au Conseil des Etats de la session d’automne.
Brèves
Dépendance alarmante – l’agriculture à la limite
Une évaluation récente du MÉS Self-Check, commandée par diverses organisations de producteurs, montre que les exploitations agricoles ne sont pas rentables: Deux tiers des exploitations agricoles suisses ne couvrent pas leurs coûts de production (voir article Schweizer Bauer). 144 exploitations ont été interrogées. Plus de la moitié d’entre elles dépendent fortement d’un petit nombre d’acheteurs, et même 70% en Suisse romande. Les prix, les quantités et les exigences de qualité sont généralement dictés unilatéralement – près de la moitié ont déjà vu leur contrat modifié par des acheteurs. Environ 70% supportent seuls les risques de production tels que les intempéries ou les maladies. Le manque de données sur le marché aggrave la situation : 45 % n’ont pas accès aux informations pertinentes et plus de 60 % ne connaissent pas leur part de valeur ajoutée dans le franc des consommateurs. En ce qui concerne les intrants agricoles tels que les engrais et les produits phytosanitaires, beaucoup se plaignent également du manque de transparence des structures et de la puissance des fournisseurs sur le marché. Seul un tiers connaît et utilise des services de réclamation indépendants (voir ici). MÉS demande donc de toute urgence des points de contact crédibles et des mesures efficaces dans la révision de la politique agricole contre les abus de pouvoir et pour des conditions de marché équitables.
Nouvelle série de projets « Voici comment faire preuve d’équité » avec le marchand de légumes Marinello + Co AG
Notre organisation s’engage pour des marchés équitables et transparents. La nouvelle série de projets « Voici comment faire preuve d’équité » met en lumière ce que cela signifie dans la pratique pour les entreprises suisses du secteur agroalimentaire et les défis qui peuvent en découler.
Nous avons commencé par le distributeur de légumes Marinello + Co AG, situé dans l’Engrosmarkt de Zurich, qui livre chaque jour des fruits et légumes frais et d’autres produits sélectionnés aux restaurants de Zurich et des environs. Des valeurs définies en commun avec les collaborateurs, telles que la confiance, la responsabilité et l’équité, caractérisent les actions quotidiennes. Pour Marinello, l’équité signifie le respect, l’estime, une rémunération et des prix équitables pour les producteurs ainsi que des partenariats à long terme. Ils soutiennent les producteurs même dans les périodes difficiles, dévoilent leurs marges et privilégient le dialogue plutôt que les labels. Marinello ne considère pas l’équité comme un principe rigide, mais comme un processus de négociation vivant. Ils relèvent les défis tels que la pression sur les prix ou le pouvoir croissant du marché par la transparence, la coopération et l’objectif de créer des relations stables du champ à l’assiette.
Journée nationale local+équitable le 20 septembre : aperçu des événements
Le samedi 20 septembre 2025, ce sera la deuxième édition de la Journée nationale local+équitable! Des entreprises passionnantes de toute la Suisse ouvriront leurs portes, présenteront leurs produits et vous inviteront à découvrir de près le régionalisme, l’équité et la durabilité. Profitez de cette journée pour visiter des fermes et des entreprises dans votre région, pour discuter avec les gens sur place et pour découvrir de nouvelles choses. Des dégustations de divers produits fabriqués avec passion, la présentation de nouveaux projets de vente directe passionnants et des journées de découverte de la ferme, il y en a pour tous les goûts. Deux établissements de restauration à Zurich et à Berne accueilleront également une semaine lokal+équitable du 16 au 19 septembre, avec des créations surprenantes et des histoires passionnantes.
Vous trouverez un aperçu de tous les événements sur site web local+équitable.
Enquête sur la promotion des produits locaux & équitables dans la restauration zurichoise
Sarah Gonzenbach de la ZHAW, en collaboration avec MÉS, souhaite déterminer dans son travail de master quelles mesures peuvent être prises pour promouvoir les produits locaux & équitables dans la gastronomie zurichoise et quels sont les principaux obstacles qui empêchent une augmentation de la demande. Leur enquête s’adresse aux restaurateurs et aux responsables de cuisine du canton de Zurich. De plus, 5 bons de 50 CHF pour un établissement régional seront tirés au sort parmi tous les participants. Elle vous remercie de votre participation et de faire suivre le lien aux personnes intéressées.
Heime Uster – nos premiers restaurateurs du système local+fair
Les Heime Uster servent des repas aux résidents, au personnel et aux invités sur deux sites avec des cuisines fraîches qui répondent aux besoins et aux conditions individuelles. Outre le plaisir et la qualité, les produits locaux ont une grande importance – concrètement et sur place.
La saisonnalité, la régionalité et la durabilité caractérisent les achats et la conception des menus. En tant que restaurateurs du système local+équitable, les foyers misent sur l’origine locale : la viande provient de la boucherie Hotz Uster, le pain de la boulangerie Vuaillat, les fruits et légumes également de la région. Frais, de haute qualité, naturel – une gastronomie qui joint le geste à la parole dans la charte.
Les restaurants Terrasse et Paradiso accueillent non seulement les résidents, mais aussi les invités. Une visite s’impose !
Pour plus d’informations : www.heime-uster.ch. Vers le portrait de lokal+équitable: https://lokalundfair.ch/hofe-und-restaurants/heime-uster/