Viande à bas prix et stratégies de prix dans le commerce de détail : qui est responsable ?

« Le président de Faire Märkte Schweiz émet des critiques », peut-on lire dans l’article de Martin Schmidt et Ulrich Rotzinger dans le Blick

La fixation des prix dans le commerce de détail, en particulier pour les produits carnés, suscite de plus en plus de discussions. Dans l’article du Blick, le président Stefan Flückiger met le doigt sur la problématique : Ce n’est pas la clientèle qui est responsable de l’achat de viande bon marché, mais le commerce », dit-il. Il reproche au commerce de détail de rendre le choix de la viande bon marché beaucoup trop attrayant pour les consommateurs. « Les fournisseurs pratiquent une stratégie de prix élevés pour les produits labellisés et misent sur des prix bas pour le standard discount. Avec un écart de prix aussi important, il est logique que la clientèle sensible au prix se tourne vers les produits nettement moins chers ».

👉 Pour lire l’article complet du Blick, cliquez ICI. 👈

Flückiger estime que cette stratégie de prix est dangereuse. « Les détaillants exagèrent complètement les différences de prix. Pour les produits labellisés avec des normes de bien-être animal plus élevées, ils demandent simplement ce que les clients sont prêts à payer. Les prix ne sont pas basés sur les coûts de production effectifs ».

Il cite l’exemple de l’escalope de bœuf : selon l’évaluation de Marchés équitables Suisse, le kilogramme de standard discount coûte 10,70 francs à la production et est proposé à 33,95 francs au supermarché. Pour le standard bio, le prix à la production n’est que de 2 francs plus élevé. Mais le kilogramme est vendu à 66,25 francs, soit le double du prix. « Les deux détaillants qui dominent le marché auraient ici une responsabilité à assumer », dit Flückiger. Coop et Migros détiennent ensemble environ 70% du marché des produits alimentaires.’

Le Blick poursuit en demandant : « La guerre des prix se fait-elle au détriment des agriculteurs ? »

👉 Pour lire l’article complet du Blick, cliquez ICI. 👈

👉 Cliquez ici pour accéder au moniteur de prix de FMS : https://fairemaerkteschweiz.ch/preismonitor/

Nous suivre:

Plus d'articles

Du fromage suisse de haute qualité à bas prix – au détriment des agriculteurs

Les producteurs de produits laitiers suisses portent un lourd fardeau : des millions sont prélevés chaque année par le biais de déductions sur les factures de lait afin de réduire artificiellement le prix des produits fromagers suisses et de les maintenir compétitifs sur le marché. C’est ce que révèle une analyse récente de l’organisation de transparence Faire Marchés Suisse (FMS). FMS demande maintenant un repositionnement équitable des prix. Rien que sur le marché de la mozzarella, cela permettrait d’améliorer les recettes jusqu’à 10 millions de francs.

Article de blog – Atelier : Mesurer la durabilité

Quels sont les outils disponibles pour mesurer et évaluer la durabilité du système agroalimentaire suisse ? En quoi les différentes approches diffèrent-elles et sur quelles bases de données se basent-elles ? Ces questions et bien d’autres ont été discutées lors de l’échange d’expériences « Mesure de la durabilité dans le système de production agricole et alimentaire en Suisse » initié par Agridea. L’objectif de cette manifestation était d’identifier les synergies et les lacunes et d’explorer les potentiels de développement de ces instruments.

Connaissez-vous déjà notre conseil d’administration ? Voici les têtes pensantes de Faire Marchés Suisse !

Président Stefan Flückiger, vice-président Mathias Binswanger, Werner Locher, Hans Peter Kehrli – et nouvellement élu à l’assemblée générale 2024 : Christoph Pfenninger. Le comité directeur de Marchés équitables Suisse est composé d’un groupe diversifié d’experts qui s’engagent ensemble pour des marchés équitables et durables. Voici un aperçu des personnalités qui font avancer notre association.