Wohlen BE reçoit le lokal+fair Award 2025 – Promotion exemplaire des produits alimentaires régionaux et des initiatives durables
La ville de La commune de Wohlen (BE) est récompensée pour son engagement en faveur de l’alimentation durable par le prix local+fair-Le prix 2025 de Marchés équitables Suisse (MES) a été décerné à l’entreprise. Avec des projets tels que Bogen17, Dorfmärit et Culinaria, la lauréate promeut les aliments régionaux, soutient les producteurs locaux et renforce la valeur ajoutée régionale.
Wohlen s’appuie pour cela sur des initiatives concrètes : Le restaurant Bogen17 a été soutenu par un aménagement de l’espace et des conditions de location avantageuses, le marché du village permet aux producteurs locaux de vendre directement à la population, et le projet social Culinaria livre chaque semaine plus de mille repas aux écoles, aux crèches et aux seniors, en tenant compte des fournisseurs locaux et régionaux.
En complément, la commune s’engage en tant que plus grande coopérative de la centrale solaire de Wohlen. Des offres publiques comme le « Sack vo hie » pour les nouveaux arrivants montrent également comment Wohlen fait vivre directement les produits locaux et sensibilise en même temps la population à l’alimentation durable.
Avec le projet local+fair l’association Marchés équitables Suisse (MES) met en réseau des communes avec des producteurs, des entreprises de restauration et des initiatives locales. L’objectif est de renforcer la création de valeur régionale, de garantir des prix équitables tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de promouvoir un comportement de consommation durable. Une partie du projet consiste à décerner le prix lokal+fair aux communes qui font preuve d’un engagement exemplaire.
« Wohlen donne un signal clair que la production locale, l’achat durable et l’engagement social peuvent être étroitement liés », a commenté Stefan Flückiger, président de Marchés équitables Suisse, à propos du prix décerné à la lauréate bernoise. « Nous espérons que d’autres communes s’en inspireront et voudront mettre en œuvre des mesures réussies chez elles aussi ».




